Voilà autant de dossiers brûlants sur lesquels l’actuel locataire de la Vice-primature, chargé des Transports, devra s’y pencher pour ramener la sérénité dans le secteur fluvial. Au-delà de l'enjeu économique, d’autres questions importantes se posent par rapport à ce tronçon stratégique. génie fluvial Mali-CEDEAO: l'improbable cinquante-cinquante? Il est crucial de réaliser régulièrement les travaux de balisage et de dragage pour améliorer la qualité de l’exploitation. La canalisation du fleuve Congo à l'aval de Kinshasa : un défi pour le XXIe siècle uuid:9e938512-2988-47c4-b810-287a74b7fca8 Selon les informations en notre possession, la démarche de l'ambassadeur européen vise clairement à solliciter une plus forte implication du gouvernement central pour l’intensification des travaux d'amélioration de la navigabilité sur le fleuve. 336 0 obj <>/OCGs[359 0 R]>>/PageLabels 319 0 R/Pages 323 0 R/Type/Catalog>> endobj 362 0 obj <>/Font<>>>/Fields 363 0 R>> endobj 334 0 obj <> endobj 350 0 obj <>stream inland navigation endstream endobj 319 0 obj <> endobj 323 0 obj <> endobj 322 0 obj <> endobj 324 0 obj <> endobj 194 0 obj <> endobj 205 0 obj <> endobj 218 0 obj <> endobj 226 0 obj <> endobj 239 0 obj <> endobj 260 0 obj <> endobj 273 0 obj <> endobj 284 0 obj <> endobj 287 0 obj <> endobj 289 0 obj <>stream dam application/pdf Cette mise à jour se base sur le croisement des contraintes de navigation en fonction des embarcations envisagées et des paramètres hydrauliques issus d'une modélisation unidimensionnelle du fleuve Congo. U��g���o���r�9� �xPcڕr�EQ����{�g��ad�p�l��ᇴ*��y�;d�9yq^�dQ�@�HO^���dU��d�P����b��9;��_��mj۶���"L�$.�2�R���CU�9��UF~%ɿ��0!ˈ���:,BJ�;�mV�$�����I}���)G��6���֤���NyI޺�UğIdrv��q2v����J\��r�q��w������ y5��,zJX๔��}�KЂ�_���yƦ.s����g��XFYd�2V�d98)p=op�o����ZGy�I+�h�jb��يe��F���gl-*����( �d�(�GY���v}ʡ�"���M7�Gmِ�āz�ݸ���k�帖"z7�•� ��h���.�}�����4�ke��*���ˠ^uԻ��p���m���Ա��$L=~I.��뛓L��!������/���?�3�����N���\�v���W$~g�!�G̦�U��, La canalisation du fleuve Congo à l'aval de Kinshasa : un défi pour le XXIe siècle. génie fluvial, Congo, Inga, navigation fluviale, barrage, river engineering, inland navigation, dam Outre le fait que cette voix marque l’attention que porte le continent dans son ensemble à l’une des pires crises de son histoire et la volonté de ses plus hautes instances d’aider le peuple libyen à trouver une solution pacifique à ses querelles internes, elle démontre également que les difficultés présentes générées par la pandémie du coronavirus et par les tensions économiques qui en découlent ne réduisent nullement le sens de la responsabilité qui anime la plus haute autorité de notre pays. river engineering Le sujet a été abordé au cours de l'entretien entre le vice-Premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, José Makila Sumanda, et  l’ambassadeur de l’Union européenne en République Démocratique du Congo (RDC), Bart Ouvry. En plus des deux ports maritimes à moderniser (Matadi et Boma), il est question d'équiper et draguer plusieurs autres ports intérieurs. En ligne directe, le fleuve Congo est navigable jusqu’à Kisangani, soit sur plus de 1 740 km. Son cours supérieur est appelé Lwalaba ou Lualaba, et entre les années 1970 e… Après leur démarrage, plusieurs partenaires conviennent de l'urgence d'en accélérer le rythme grâce à d’importantes mesures à arrêter sans plus tarder. Cette situation est d’autant plus incompréhensible qu’une loi a interdit, en 2014, près de 40 perceptions illégales. Il sert de frontière naturelle entre la République démocratique du Congo, la République du Congo et l'Angola. Interview Julien Makoundi-Tchibinda : « le RDPS n’a pas reculé bien au contraire, il connait une évolution significative », Ministère des PTNTIC : controverse autour de l’institution d’un registre d'appareils mobiles en RDC, Lutte contre la Covid-19 : Isidore Mvouba appelle les Congolais à ne pas baisser la garde, Santé sexuelle : les jeunes appelés à faire usage de la contraception moderne, Commune de Brazzaville : un appui budgétaire supplémentaire pour l’assainissement de la ville, RDC : Félix Tshisekedi reçoit les enfants de Patrice Emery Lumumba, Diplomatie : deux ambassadeurs quittent définitivement le Congo. H��W�r����C�����F7��XR2mkF�U=�&��HL@��C�? ARNOULD Robert 2005-11-30T14:01:43Z Nous sommes allé haut au Tibet et profond au Congo, dirigeons-nous maintenant sous terre. navigation fluviale Congo %PDF-1.3 %���� 2011-01-21T12:50:21+01:00 Et, surtout, elle trace une voie claire dans la recherche d’une autre solution que la guerre pour réconcilier les frères ennemis dressés les uns contre les autres. L’idée générale est d’arriver à rendre la voie fluviale plus sécurisée et surtout rentable pour le pays, au regard des nombreuses opportunités à tirer d'une bonne navigabilité. Une campagne s’en était suivie auprès des services concernés mais le constat reste amer sur le terrain. Avec le boom du commerce de gros et de détail ainsi que des industries manufacturières, le transport sur le fleuve va permettre de développer de nouveaux marchés tout le long du parcours entre Kinshasa et Kisangani. Sur ce terrain au moins la 75e Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies n’aura pas été inutile ! Rien n’est plus important aujourd’hui que de faire entendre avec force la voix de l’Afrique sur la scène internationale comme l’a fait notre président en fin de semaine dernière à propos de la crise libyenne devant l’Assemblée générale des Nations unies réunie en vidéoconférence. A lui seul le Congo présente, entre les deux grandes séries de cataractes (cataractes du Congo moyen et Stanley Falls), une voie navigable de 1700 km et en outre, sur son cours inférieur et supérieur, près de 1000 km propres à la navigation. A Brazzaville ou Pointe-Noire, à partir de 10 abonnements. Inga On calcule que la ligne totale du cours navigable du fleuve et de ses tributaires atteint actuellement 13,000 km. Accédez à nos vidéos, à notre fonds photos et nos reportages audios. Ces hommes de terrain longeront les 600 km sur le fleuve Congo (de Brazzaville-kinshasa à la confluence Congo-Oubangui, à Liranga) ; 600 Km sur la rivière Oubangui, de la confluence Congo-Oubangui jusqu’à la ville de Bangui et 495 des 780 Km sur la Sangha partant … On compte de nombreux ports fluviaux disséminés sur cet itinéraire. Définition des cartes de navigation du fleuve Congo et de la rivière Kasaï Contexte & enjeux Le fleuve Congo accumule les records : deuxième plus long fleuve d’Afrique après le Nil avec 4700 km, par son débit et son bassin versant, il occupe le deuxième rang mondial après l’Amazone, et il irrigue la deuxième plus grande forêt tropicale humide au monde. Quand le sororat latent s’installe timidement en ville ! Il s’agit, bien entendu, du récurrent problème des tracasseries administratives et policières tout le long du parcours entre Kinshasa et Kisangani. Quotidien et supplément du 6eme jour livrés, site web, toute l'information sur vos secteur d'activité et votre région. L'ensemble des lignes de parcours devient incalculable si l'on y ajoute les marigots, les l… BSGLg Adobe PageMaker 6.52 Les deux personnalités ont fait le tour de la question relative à la navigabilité du fleuve Congo. En amont de Ki- sangani, le fleuve change de nom et devient le Lualaba. Acrobat Distiller 5.0.5 pour Macintos To prevent automated spam submissions leave this field empty. Certes il n’est pas certain que l’appel à la raison lancé une nouvelle fois par Denis Sassou N’Guesso soit entendu dès maintenant par ceux auxquels il s’adresse, mais tout indique, en revanche, que l’aggravation continue des effets dévastateurs de l’effondrement de la Libye et notamment la transformation de ce grand pays en une terre de non droit où prospèrent les trafics en tout genre finiront par imposer la solution préconisée par lui en sa qualité de président du Comité de haut niveau de l’Union africaine. barrage Il représente ainsi une formidable opportunité pour le développement de la navigation fluviale sur le Congo et ses affluents. Abonnez-vous et recevez en live une information ciblée. Le plus important apport du fleuve Congo est économique. Société Géographique de Liège À cet effet, le gouvernement central s'est résolu à offrir de nombreuses opportunités d’investissements pour leur modernisation dans le cadre d’un partenariat public-privé. En son temps, un appel a été adressé aux armateurs pour qu’ils ne coopèrent pas avec les services qui perçoivent illégalement ces taxes. uuid:e596fbf1-e411-4a04-b3a6-3c20c31040b9 8 août 2017 Congo, fleuve Congo, fleuves, République démocratique du Congo, transport fluvial, voies navigables, Zaïre Source : Wikipédia Voir aussi Pays : République démocratique du Congo Graeme Villeret Écrivain. Toutefois, le transport des biens et des personnes par les voies navigables est plutôt compliqué à résoudre. Dans le temps difficile que nous vivons tous, il est essentiel que la voix de la raison, c’est-à-dire de la paix, du non recours à la violence pour régler les conflits, de la liberté, de la fraternité entre les peuples soit perceptible au plus haut niveau de la gouvernance mondiale. Si la présence d’obstacles naturels ne permet pas une navigation continue sur son intégralité, le bief moyen Kisangani-Kinshasa est dépourvu de cascade sur ses 1734 km ; il s’agit donc d’une voie d’eau très intéressante pour la navigation et nécessitant peu ou pas d’aménagement. En effet, il offre la possibilité d’acheminer à bas prix les produits de première nécessité qui pourrissent à l’intérieur du pays vers la capitale congolaise. 2011-01-21T12:50:21+01:00 Le Congo est un fleuve d'Afrique centrale prenant sa source sur les hauts plateaux à la limite de l'Afrique australe, drainant de nombreux pays (dont majoritairement la République démocratique du Congo) et se jetant dans l'océan Atlantique. Le convoi maximal envisagé a les caractéristiques suivantes: 1200 tonnes, 255 m de long, 24 m de large, tirant d’eau de 2 m. Cellule d'Appui à l'Ordonnateur National du Fond Européen de Développement (COFED), Définition des cartes de navigation du fleuve Congo et de la rivière Kasaï, Étude de définition et modélisation hydraulique 1D. Si rien ne dit, en effet, qu’elle sera entendue par les « grands » de ce monde qui se menacent directement au risque de provoquer de nouveaux drames humains, elle contribue activement à l’instauration d’un climat moins tendu dans les zones que l’intervention plus ou moins directe de ces mêmes puissances continue de déstabiliser dangereusement. Le cours moyen du fleuve Congo, qui s’étend sur 1.700 km et qui a une largeur atteignant par endroits 16 km forme, avec ses affluents les plus importants (l’Oubangui et le Kasaï), les trois axes principaux utilisables pour le trafic Il s’agit d’un sujet majeur pour le pays qui enregistre l’un des taux les plus importants d’accidents fluviaux de la région. Dans ce cadre, Artelia est en charge de la mise à jour des cartes de navigations sur 2300 km de cours d'eau entre Kinshasa et Kisangani et de la rivière Kasaï entre l'embouchure (Malela-Kwa)  et Ilebo. Dans l’ensemble, la RDC dispose d’un réseau maritime, fluvial et lacustre de 16 238 km de voies navigables. Lutte pour les indépendances aux Congo : bref aperçu de l’apport de la musique, adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo. Il s’agit d’un sujet majeur pour le pays qui enregistre l’un des taux les plus importants d’accidents fluviaux de la région. A ce bief, s’ajoute une part importante de son affluent principal, la rivière Kasaï. Le fleuve Congo accumule les records : deuxième plus long fleuve d’Afrique après le Nil avec 4700 km, par son débit et son bassin versant, il occupe le deuxième rang mondial après l’Amazone, et il irrigue la deuxième plus grande forêt tropicale humide au monde. Les deux personnalités ont fait le tour de la question relative à la navigabilité du fleuve Congo.