Elle constitue une des sources principales du néoplatonisme médiéval[47]. Si les Juifs d'Espagne étaient trop peu nombreux pour tenir un rôle notable durant la guerre d'Espagne, il convient de rappeler l'engagement important de Juifs dans les Brigades internationales. Il est probable que ces relations entre le royaume d'Israël et Tarsis ont été des relations commerciales. Renouement de l'Espagne avec les Juifs séfarades... ... Mais faible retour des Juifs en Espagne, L'Espagne et les Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, La communauté juive espagnole au début du, « Durant les dernières périodes de la domination wisigothique, la religion juive était proclamée illégale ; la connaissance que les Juifs avaient de la, « Les juifs de l'Espagne wisigothique ne savaient presque rien de la culture juive, « On peut affirmer avec une quasi certitude que les juifs de l'Espagne wisigothique ne connaissaient et ne pratiquaient qu'une seule langue, et que cette langue était celle de leurs voisins, c'est-à-dire le, « Aucun témoignage ne vient confirmer que ces juifs jouissaient d'une vie culturelle proprement dite, Cordoue (Calle de los Judios et calle de la Juderia), La Puebla de Montalbán (Calle del Barrio de los Judíos), Ségovie (Calle de la Juderia Vieja et Calle de la Juderia Nueva), Gâmbia - Pontes - Alto da Guerra (Rua Vale de Judeus), Santa Cruz de Tenerife (Camino Morro los Judíos), L'inscription trilingue de Tarragone est gravée sur une plaque de marbre qui appartenait probablement à un sarcophage d'enfant. C'est un coup terrible pour les nombreux agriculteurs juifs que l’expulsion fait des miséreux dénués de tout. Ils étaient qualifiés de « marranes » (porcs) par ceux qui ne croyaient pas à la sincérité de leur conversion. Malgré les efforts de don Sanche, don Zag est exécuté en 1280 et les Juifs castillans se voient imposer de fortes amendes[65],[69]. Égica choisit en 694 de réduire à l'esclavage tous les Juifs du royaume qui perdent leurs biens et leurs propres esclaves. Il est aussi l'auteur des 13 Articles de Foi encore repris à l'heure actuelle dans les services synagogaux. Aussi beaucoup cèdent-ils, tout en demeurant au fond de leur cœur, attachés à leur ancienne religion ; d'autres tentent d’émigrer en France, mais Dagobert, le roi franc, ordonne lui aussi, de chasser les Juifs de son pays. En 1385, la fonction de trésorier royal leur est interdite de même qu'ils ne peuvent plus partager une maison avec des chrétiens ou employer une nourrice chrétienne. Les Juifs et les chrétiens sont expulsés du Maroc et de l'Espagne islamique. En plus de leurs contributions originales, nombreux sont les séfarades qui s'adonnent à la traduction. Au IXe siècle, certains membres de la communauté séfarade se sentent suffisamment en confiance pour prosélytiser parmi les chrétiens d'origine juive. En 212 Caracalla reconnaissait dans sa Constitution antonine la citoyenneté romaine à tous les Juifs romains. Les Juifs y jouissent d'une autonomie dans l'organisation de leurs communautés ou aljamas. Le texte justifie toujours cette décision par la mauvaise influence des Juifs sur les nouveaux chrétiens : « Vous savez fort bien qu’en nos territoires se trouvent certains mauvais Chrétiens qui se sont judaïsés et sont coupables d’apostasie envers notre Sainte foi Catholique, la plupart étant dues à des communications entre Juifs et Chrétiens. Nous avons quelques traces de Juifs engagés dans le commerce international. Après l'établissement de la dynastie omeyyade avec Abd al-Rahman Ier en 755, des Juifs du reste de l'Europe, ainsi que des territoires arabes, du Maroc à Babylone ont rejoint la communauté juive espagnole[35]. Ce dernier protège Juifs et musulmans de son royaume. La communauté juive espagnole connaît le début de son âge d'or sous le règne de Abd al-Rahman III (912-961), le premier calife de Cordoue. Le 30 décembre 1066, une foule musulmane prend d'assaut le palais royal de Grenade, crucifie le vizir juif, Joseph ibn Nagrela et massacre la plus grande partie de la population juive de la ville : « 1 500 familles juives, représentant environ 4 000 personnes disparaissent en un jour »[48]. Pourtant, l'Espagne est un refuge (transitoire) pour ceux d'entre eux qui parviennent à passer les Pyrénées durant la Seconde Guerre mondiale. Il parle plusieurs langues, possède parfaitement l'arabe et a un beau talent de calligraphe. Des preuves plus substantielles de la présence des Juifs en Espagne datent de l'époque romaine. Tom Hank au mariage juif de l'agent de Justin Bieber. Aussi, en 1917, le premier oratoire, appelé Isaac Abravanel, peut-il être inauguré à Madrid dans un appartement et la première bar-mitsva célébrée peu après[144]. Une loi entrée en vigueur en 2015 facilite l’accès de descendants de Séfarades à la citoyenneté portugaise. Les communautés juives espagnoles sont fédérées dans la FCJE (Fédération des Communautés juives espagnoles) fondée en 1982, dont le président est en 2009, depuis 2003, Jacobo Israel Garzón qui cite le chiffre de 40 000 juifs en Espagne dont la moitié « proche » de la vie communautaire. Ces mesures sont confirmées par la seizième concile de Tolède en 693. [10], Les Juifs Espagnols en Bulgarie Apellidos y Nombre del Autor: Mézan, Saül. Dans son ouvrage vers 673 Histoire de la rébellion de Paul contre Wamba[23], l'archevêque Julien de Tolède prouve la « perfidie » des révoltés par leur collusion avec les Juifs[24],[21]. Le décret 50 interdit aux membres des deux religions de s'assoir à la même table. Cette agitation intellectuelle n'a que peu d'effet pratique. indique l'utilisation des termes juderia ou call (en catalan) ou Judiaria (en portugais) Avec l’expulsion des Juifs en 1492, celle des musulmans de Castille en 1502, suivie en 1525 de l'expulsion des musulmans de la couronne d'Aragon, et enfin, en 1609, l'expulsion des morisques d'Espagne, les souverains catholiques font de l'unité de foi le ciment de la communauté politique. Puis ils ont fermé les portes de la ville devant les chrétiens et les ont ouvertes pour les Maures ». Il interdit également aux Juifs la fonction publique, le mariage avec des Chrétiens, et la possession d'esclaves. Après la défaite républicaine, beaucoup se réfugièrent en France où ils furent internés par les autorités françaises au camp de Gurs, pendant que d'autres étaient envoyés en camp à Djelfa (sud de l'Algérie) [147]. De nouveau, une seule issue se présente : devenir de faux chrétiens. En dépit des restrictions imposées aux Juifs en tant que dhimmis, leur vie sous la loi musulmane est bien moins malheureuse que sous le règne des Wisigoths. Cela est dû dans une large mesure au difficile établissement de l'Église dans ses frontières occidentales. Le fondateur d'Android est juif ! Publication date 1890 Topics Proverbs, Spanish literature, Spanish literature Publisher Strassburg, Trübner Deutsche Jüdinnen und Juden. L'archevêque de Tolède appelle à la croisade contre les Maures, pour aider Alphonse VIII de Castille. Silvio Jazanovich Summary and Edition for Jewish Community Masorti Bet-El Madrid Source: Jews Brilliant Minds - Famous Juifs Ces lois font partie d'une version révisée et développée du Liber Iudiciorum qui porte le nom d'Ervige. Les noms Castro, Acosta, Silva, Navarro, Duran, Henriquez, Espinosa, Leon, Medina, Ferreira, Rojas et Aliba étaient particulièrement fréquents chez ces populations[163]. Une partie quitte la péninsule tandis que d'autres se convertissent, souvent seulement pour la forme[8]. Il est estimé que deux tiers des Juifs de la péninsule ibérique ont été convertis durant l'inquisition. Les troubles politiques n'ont pas d'effet immédiat sur cette floraison intellectuelle qui connaît au XIe siècle son époque de splendeur. Beaucoup s'étaient engagés dans les services médicaux[147]. Pendant cette vague de violence de l'année 1391, des dizaines de milliers de juifs doivent se convertir au christianisme[76]. Il ne fut pas entendu, et le roi par une ordonnance du 22 juillet 1800, maintint et renouvela dans toute leur rigueur les prescriptions de l’édit de 1492. Malgré cette persécution des Marranes, les Juifs qui ne sont pas convertis se croient encore protégés par les monarques, d'autant que le trésorier royal est le savant juif Isaac Abravanel qui avance à ces derniers l'argent nécessaire au financement de la guerre contre le royaume de Grenade, dernière enclave musulmane en Espagne. Leur nombre est estimé à 15 % du total des Brigades internationales ; ils étaient particulièrement représentés parmi les Polonais, les Allemands, les Roumains et aussi les Américains (un tiers des 3 000 volontaires de la brigade Abraham Lincoln étaient juifs[146]). Lors de la prise de Tétouan en 1860, les troupes espagnoles sont accueillies en libératrices par la communauté juive qui parle castillan et qui venait d'être victime d'un pogrom[138]. L'année suivante, les Cortes votent une résolution affirmant que les Juifs d'origine espagnole peuvent revenir en Espagne, avec la garantie de tous leurs droits, selon la Constitution[139]. « Tolède XVII dispersa les juifs réduits en servitude à travers toutes les provinces d’Hispanie » et prit diverses mesures à appliquer par les « évêques de toute l’Hispanie et des Gaules »[27]. Avec le statut de dhimmis, les Juifs reçoivent l'autorisation de pratiquer leur culte et de conserver leur loi et leurs magistrats (dayanim ou juges). Les Juifs convertis sont contraints, à partir de 654, de se présenter devant leur évêque à l'occasion de toutes les fêtes chrétiennes et de toutes les fêtes juives. En outre, nous sommes informés par l’Inquisition et d’autres que le grand dommage occasionné aux Chrétiens persiste, et que cela continue du fait des conversations et communications qu’ils tiennent avec les Juifs, de tels Juifs tentant par tous les moyens de renverser notre sainte foi Catholique et tentant de détourner de fidèles Chrétiens de leurs croyances. La Chronique de Lucas de Tuy[32] (1236) dit ceci : « Pendant que les chrétiens de Tolède, le dimanche de Pâques, allaient à l'église du Saint-Laodicée à l'écoute du sermon, les Juifs ont agi par traîtrise et ont informé les Sarrasins. Les estimations chiffrées concernant l'ampleur de l'expulsion et des conversions sont très variables et sujettes à controverse. La plupart gagnent le Maroc, particulièrement Fès ou l’Algérie, Tlemcen, Alger, et les cités du littoral tout au long de la route conduisant en Tunisie. Avec l'arrivée des Almoravides et des Almohades, leur situation change radicalement. Cette prospérité exceptionnelle est étroitement liée à la carrière de son conseiller juif, Hasdaï ibn Shaprut (915 - 970). Le pape Urbain V peut dire : « J’apprends avec satisfaction la disparition de ce tyran, rebelle contre l’Église et protecteur des Juifs et des Sarrasins. Il les tient ainsi sous son entière dépendance et devant le danger, les Marranes les plus influents réussissent à amener sa perte. Ce dernier doit obtempérer, suscitant la fureur du roi. Des Juifs sont, au XVe siècle, orfèvres, artisans de la soie, petits commerçants, interprètes ou médecins. La reconnaissance des Séfarades est confirmée par la république espagnole en 1935 qui célèbre le 8e centenaire de la naissance de Maïmonide, marqué par le discours suivant du représentant du gouvernement : « Revenez en Espagne mes chers frères, [...] et dites au monde entier que l'Espagne vous a accueillis en toute sympathie. Il écrit : « Les émeutes qu'[les chrétiens] font contre les juifs, ils les font contre Dieu même ». J.-C. découverte à bord d'un navire près d'Ibiza, dans les îles Baléares. Après la prise de Tolède par les chrétiens en 1085, le roi de Séville demande le secours des Almoravides. Les Juifs séfarades ou simplement Séfarades (parfois orthographié Sépharades) ou Sefardim (de l'hébreu : סְפָרַדִּים), sont les membres des communautés juives historiques habitant ou issus de la péninsule Ibérique.. L'adoption du christianisme comme religion de l'Empire romain amène Théodose II, en 438 à promulguer un code fixant de manière précise les droits et les devoirs des Juifs : l'accès à la fonction publique, le prosélytisme et les mariages mixtes leur sont interdits, mais la liberté de culte est garantie. Il faut signaler l'existence des deux communautés historiques de Ceuta et Melilla. Le judaïsme est vu comme un concurrent sérieux au christianisme, qui n'est pas une religion licite dans l'Empire romain et subit à cette époque la persécution de Dioclétien. Les motifs iconographiques présents sur le sarcophage, comme les paons et l'arbre de la vie sont apparentés à l', le site de la revue Mots, les langages du politique, David J. Wasserstein (Univ. Après leurs conversions la plupart des Juifs ont abandonnés leurs noms hébraïques (tels que Cohen, Levi, Gabbay ou Sarfati), liés à un prénom juif ( Abarbanel, Aben Ezra, Benveniste ou Nahmias), ou de l'arabe ( tels que Abuhab, Albahari, Ben Chicatella ou Ben Zekri). By admin3047 7 jours . Le concile, conscient des résistances locales, décide que toute personne - même appartenant à la noblesse ou au clergé - ayant apporté son aide à la pratique du judaïsme, doit être punie par la saisie d'un quart de ses biens et l'excommunication[19]. Parmi les brigadistes juifs célèbres, on peut citer Manfred Stern (officier soviétique connu en Espagne sous le nom d' Emilio Kleber), commandant de la XIe B.I. Toutefois, ces lois ne sont guère appliquées par les successeurs de Chintila, son fils Tulga (640-642) puis Chindaswinth (642-653)[18],[8]. Les juifs célèbres dans les affaires. La situation s'aggrave encore pour les Juifs et surtout pour les Marranes, avec l'arrivée sur le trône de Castille en 1474, d'Isabelle la Catholique mariée à Ferdinand d'Aragon grâce, en partie, aux accomplissements du riche Juif Abraham Senior[113]. De nombreux autres choisissent l'Italie et les côtes nord-africaines principalement le Maroc et l'Algérie mais les plus chanceux sont ceux qui émigrent dans l'empire ottoman où le sultan Bajazet II ordonne de bien les accueillir et peut déclarer : « Vous appelez Ferdinand un monarque avisé, lui qui a appauvri son empire et enrichi le mien ! Grenade est une très grande ville depuis qu'en 1237, Mohammed ben Nazar en a fait la capitale du dernier royaume musulman d'Espagne. Les musulmans, suivant les enseignements du Coran, estiment que les « gens du livre » ne doivent pas être convertis de force à l'islam et méritent un statut particulier, la dhimma. Des Juifs égyptiens sont aussi munis de papiers espagnols en 1969[154]. Après quelques hésitations, son petit-fils, Alphonse VII (1126-1157), confirme les Juifs dans leurs droits. Né à Cordoue, il vit à Grenade et y reçoit une solide formation hébraïque et talmudique, ainsi que mathématiques et philosophique. Un des cas les plus remarquables est celui de Salomon ibn Gabirol (1020-1058). Cela revient à en condamner de nombreux à la misère. Le concile décide de lutter activement contre les progrès du judaïsme en interdisant les mariages ou même l'amitié entre Juifs et chrétiens, ainsi que la bénédiction des champs par des Juifs[8]. En 1480, les Juifs sont assignés à résidence dans des quartiers séparés, de façon à minimiser ces contacts. Le 20 février 1855, les Cortes votent l’article II de la Constitution qui, tout en reconnaissant une place privilégiée au culte et à la religion catholiques, stipule qu’aucun Espagnol ou étranger ne peut être inquiété pour ses opinions religieuses aussi longtemps qu’elles ne se manifestent pas par des actes publics contraires à la religion de l’État[134]. Le XIIe concile de Tolède demande à nouveau le baptême forcé, et, pour ceux qui désobéissent, la saisie de biens, les châtiments corporels, l'exil, ou l'esclavage. Ils sont à l'origine de la très importante communauté de Salonique qui disparut dans la Shoah. L'un d'eux meurt en prison et l'autre sous la torture. Juda ben Joseph ibn Ezra est nommé commandant de la forteresse de Calatrava puis chambellan de la cour. , et Máté Zalka (connu en Espagne sous le nom de general Lukács) commandant de la XIIe B.I. En mars 2018, la période de validité de cette loi est prolongée d'un an[166]. En tant que citoyens de l'Empire romain, les Juifs d'Espagne pratiquent des professions variées, y compris l'agriculture. Ils abandonnent en larmes leurs pauvres demeures et l'humble quartier qui a constitué leur seul monde pendant des siècles. Le blason de la ville porte toujours trace de ses anciens persécutés juifs qui rendirent alors leur village prospère[57]. Les documents existants permettent de conclure que les Juifs vivaient principalement dans la capitale, Tolède, en Andalousie et en Catalogne. Deux des plus importants notables de la communauté juive choissisent des voies opposées : Abraham Senior, grand-rabbin d'Espagne, abjure avec toute sa famille tandis qu'Isaac Abravanel prend la route de l'exil. Quant aux seconds, déjà baptisés, le concile établit qu' « il convient de les contraindre à observer la foi qu'ils ont reçue par la force ou la nécessité » afin de ne pas rabaisser la foi chrétienne[13]. Une copie richement enluminée, écrite judéo-espagnol carré par Salomon Ibn Zauk pour Joseph Sen David Ibn Yahya en 1492, indique l'utilisation des termes Judios ou Jueus (en catalan) ou Judeus (en portugais) Les communautés se reconstruisent donc progressivement et peuvent bénéficier de contacts avec les Juifs orientaux qui vivent également sous domination islamique. QUIÉN ES QUIÉN EN LA LITERATURA EN LADINO, INFORMANTES SEFARDÍES DE ENCUESTAS DE CAMPO, CÓMO TRANSCRIBIR TEXTOS ALJAMIADOS SEFARDÍES (en construcción). Ils relisent la Bible à la lumière de cette pensée rationaliste. Devant les succès de la Reconquista, les musulmans ibériques font à nouveau appel à leurs frères d'Afrique du Nord, les Almohades qui prennent le contrôle de l'Andalousie dès la moitié du XIIe siècle[50]. Les textes grecs sont traduits en arabe, les textes arabes en hébreu, les textes arabes et hébreux en latin et réciproquement. Les massacres de 1391 sont appelés « révoltes anti-juives » ou « baptêmes sanglants » ou par le terme d'Europe centrale « pogrom » et en hébreu par גזירות קנ"א , Gzirot kana[88] ou«  conversions forcées du 5151 » (année correspondante dans le calendrier hébreu ). Comme cela s'est répété plusieurs fois dans l'histoire, les Juifs sont forcés de vendre leurs biens pour des sommes dérisoires[118]. Durant toute l'époque païenne, la vie des Juifs s'était déroulée sans trop de heurts. Avec la victoire de Tariq ibn Ziyad en 711, la vie des Séfarades a changé. Les Juifs arrivés en Espagne sont souvent dépouillés et arrêtés par la Guardia Civil avant d'être pris en charge par les quakers ou par le Joint ou l'Agence juive[152]. Ceci met effectivement fin à toutes les activités agricoles des Juifs espagnols. Les navires de Tarsis étaient de grands navires de commerce, équipés pour de longs voyages. Ces efforts échouent à nouveau. En 1478, l'Inquisition est établie par une bulle[114] du pape Sixte IV, à l'instigation de Ferdinand et d'Isabelle[115], en 1480 est créé le Tribunal de l'Inquisition[115] et en 1483 est placé à sa tête le dominicain Torquemada, confesseur des monarques, lui-même issu d'une famille de nouveaux chrétiens[116]. Dévoilé trop tôt, le complot est découvert et les Juifs sont réduits au servage et répartis entre les grands du pays, sans pouvoir jamais être affranchis. Des Marranes, qui s'étaient réfugiés à Grenade pour revenir au judaïsme, croient pouvoir se fier aux promesses de Torquemada et retourner à Tolède où ils sont envoyés au bûcher[119]. L'arabe est devenu la langue des séfarades pour leurs écrits scientifiques, philosophiques et pour la vie de tous les jours. Et qu'est-ce qu'on peut dire du domaine de la médecine? Sa faveur et sa fortune suscitent la jalousie et, en 1360, il est arrêté et meurt sous la torture[79],[80]. de Tel Aviv), "Langues et frontières entre juifs et musulmans en al-Andalus", dans Maribel Fierro (ed. Les Juifs d'Espagne vivent pour la plupart comme leurs compatriotes avec lesquels ils partagent langues et usages. et mise à jour (21 septembre 2002) Collection : Points Histoire Langue : Français, Histoire médiévale de la péninsule ibérique de Adeline Rucquoi Poche: 442 pages Seuil (2 novembre 1993) Collection : Points Histoire Langue : Français, Site de la communauté juive espagnole : r. La dernière modification de cette page a été faite le 15 janvier 2021 à 00:07. Cette secte ascétique abhorrait les aspects libéraux de la culture islamique d'al-Andalus et particulièrement le fait que certains dhimmis avaient atteint une position d'autorité sur les musulmans. Ceux des Juifs séfarades qui choisissent l'exil fondent des communautés dans les pays méditerranéens, au Maghreb et en Amérique. De plus, une loi entrée en vigueur le 1er octobre 2015 facilite l’obtention de la citoyenneté espagnole par les Juifs séfarades pour les trois années à venir[165]. Leur histoire est abordée dans les articles ci-dessous et dans les articles d'histoire des Juifs par pays. En Espagne Cervantès l’auteur de Don Quichotte (1547-1616) descendrait de Juifs convertis dans les deux branches de sa famille, et pour certains historiens Don Quichotte serait le roman d’un Juif masqué où on retrouverait dans ses mésaventures la métaphore du chevalier errant propre aux destins de certains Marranes. La famille Maïmon mène une vie errante en Espagne avant de s'établir au Maroc, à, DEJ, Monde sépharade hispanique, page 1378, DEJ, Monde sépharade hispanique, page 1379. À partir de cette crise, le judaïsme espagnol, fortement diminué, retrouve un semblant de tranquillité sous les règnes de Jean II de Castille, grâce à l'influence de son favori Alvaro de Luna, d'Henri IV de Castille (1454-74) et de Jean II d'Aragon (1456-79). Le témoignage en justice des dhimmis a moins de valeur que celui des musulmans et leurs indemnités, quand ils sont victimes de crimes de sang sont moindres. Toutefois, les incidents antisémites ou visant les nouveaux chrétiens se multiplient, à l'instigation du moine franciscain (es) Alfonso de Espina, qui évoque des meurtres rituels et des profanations d'hostie ou du converti Pedro de la Caballiera, comme en 1461 à Medina del Campo[112]. C’est accorder la liberté de conscience mais pas celle des cultes. En 1035, dans la localité de Castrojeriz en Castille-et-León, une révolte contre l'impôt tournant au pogrom, les Juifs doivent se réfugier au lieu-dit de Castrillo qui devient alors de par leur présence, Castrillo Matajudíos qui signifie « Tue les Juifs », comme un projet ou une promesse. Le commerce international est donc une activité des plus pratiquées par les Juifs avec l'artisanat du bois, de la soie, de l'or et de l'argent dans les villes et l'agriculture à la campagne. Au cours des années qui suivent la conquête par Tariq ibn Ziyad, la majeure partie du territoire passe au pouvoir des musulmans au moyen de capitulations, suivant les termes desquelles les chrétiens comme les Juifs obtenaient le statut de « gens du Livre » qui leur permettait de conserver leurs structures politiques et administratives. Malgré cette situation périlleuse, quelques sages continuent à illuster le judaïsme espagnol, tels Hasdaï Crescas ou Meïr Alguades[97], médecin du roi Henri III, qui traduit l'Éthique d'Aristote en hébreu. La situation des Juifs s'améliore sous Swinthila (621-631), permettant aux exilés de regagner l'Espagne et aux convertis de revenir au judaïsme[12],[8]. Le statut de dhimmi (arabe ذمي, «protégés») garantit la vie, la propriété et la liberté de culte, et un degré élevé d'autonomie juridique. Le 22 mars 1797, trois siècles après l’expulsion, don Pedro Varela, ministre du commerce, adressait au roi Charles IV un mémoire où, après avoir exposé les conséquences de celle-ci et démontré les avantages qu’il y aurait pour le royaume d’accueillir à nouveau les Juifs, il lui proposait de rapporter l’édit de 1492.