Elle doit également favoriser la connaissance des pratiques physiques et sportives, l'accès à une culture scientifique pluridisciplinaire pour une meilleure connaissance et compréhension des pratiques, l'acquisition de compétences professionnelles dans les différents parcours proposés dans cette Licence. Cours sans compétition: contenus spécifiques proposés sans obligation de compétition. Les coachings … Une quinzaine d’étudiants étrangers sont accueillis en échange chaque année en licence à l’UFR STAPS. Cette mise en stage précoce de nos étudiants est un vecteur essentiel de leur professionnalisation. L'étudiant devra par la suite être en mesure d'adapter ces APSA qui constitueront un support aux activités d'insertion et de réadaptation des personnes prises en charge. Compétences : Compétences communes à l'ensemble des parcours types de cette formation : div.parentNode.insertBefore(a, div); Un numerus clausus STAPS (pour les sites de Grenoble et Valence cumulés) : 9 places. Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?Sachez que la procédure diffère selon le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Il utilise et adapte des outils d'analyse (enquêtes, questionnaires) et d'intervention (conduite de projet) dans le domaine des activités sportives. M5968829017369525 +="univ-grenoble-alpes.fr"; En 1re année, le tronc commun est de 54 ECTS (90% de la formation). Je suis ouverte à toutes demandes particulières : remise en forme, renforcement musculaire ou simplement décompresser d’une semaine chargée. Laissez-vous guider sur la rubrique CANDIDATER et S'INSCRIRE en haut à droite de cette page. Elle propose 4 mentions : ... Management du sport (uniquement à Grenoble, choix des enseignements de mention en L3). Ils peuvent ainsi, couverts par une convention de stage, découvrir de façon approfondie un milieu professionnel, découvrir le fonctionnement des laboratoires STAPS ainsi que le monde de la recherche en activité physique. var a = document.createElement('a'); Compte tenu de la spécificité des enseignements (orientés pathologie, éducation thérapeutique, éducation nutritionnelle, santé publique) et de la nécessité de conserver des apports STAPS à adapter aux différentes populations à besoins spécifiques, nous sommes dans l'obligation de colorer la formation du label APA dès la deuxième année. Public formation continue : Vous relevez de la formation continue : Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP). Il est souhaitable que l'étudiant en 3e année Management du sport possède, d'une part, une base scientifique en Staps et/ou en sciences de gestion, et d'autre part, une connaissance des secteurs économiques du sport et un projet professionnel en management du sport. var M15719788042146887="berangere.philippon"; En 2e année, toujours dans le cadre de la dimension sportive, un stage en intervention dans leur spécialité sportive, est demandé pour un volume de 50h. ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant. Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Il est une ressource d'aide à la décision et commence à s'engager dans des réflexions stratégiques. Etre capable de soutenir une quantité de pratique sportive importante : 15h/sem de sport. La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d’études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation. Un profil polyvalent et une forte implication personnelle sont requis pour persévérer dans cette filière. Elle propose 4 mentions : ... > Management du sport (uniquement à Grenoble - choix des enseignements de mention en L3) Le professionnel a vocation à participer au développement des aspects stratégiques et décisionnels d’une structure associative, publique ou privée en lien avec le loisir ou le tourisme sportif. L'étudiant se dirigeant vers une 3e année APAS possède une connaissances de base des publics à besoins spécifiques (par exemple dans le domaine pathologie) ainsi qu'une bonne connaissance des principales technologies des Activités Physiques et Sportives et Artistiques. Le parcours Activités Physiques Adaptées-Santé (APAS) est axé sur la formation des étudiants dans le domaine des activités physiques adaptées, au service du maintien et du développement de la santé, dans … Un budget participatif étudiant alloué à des projets proposés et choisis par les étudiants pour améliorer leur vie sur le campus. : + 33 (0)4 56 52 11 98 LOCALISATION GÉOGRAPHIQUE Université Grenoble Alpes Site de Grenoble UFR STAPS 1741 rue de la Piscine 38400 Saint-Martin-d’Hères Antenne de Valence Site Rabelais 23 chemin des Huguenots 26000 Valence EN BREF Domaine : Sciences, Technologies, Santé Composante de rattachement : UFR STAPS … Elle permet de proposer une nouvelle voie de formation à des étudiants engagés dans un cursus multidisciplinaire centré sur le corps, en lien avec les études de kinésithérapie. Le stage se termine par une petite synthèse (rapport ou exposé) et fait l’objet d’une appréciation de la part du laboratoire, appréciation que l’étudiant pourra joindre à son curriculum vitae, si elle est positive. Laissez-vous guider sur la rubrique CANDIDATER et S'INSCRIRE en haut à droite de cette page. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives. M9458926027228063 +="@"; 15h/sem de cours classiques, L'étudiant possède une connaissance des métiers relatifs au management du sport et a un projet professionnel en Management du Sport. D’autres stages facultatifs peuvent également être réalisés par les étudiants, entre autre par ceux n’ayant pas obtenu des notes assez hautes pour rentrer dans le dispositif des stages d’excellence. Une convention est alors signée entre la structure d'accueil (club sportif), l'établissement, l'étudiant et le responsable de la spécialité sportive correspondante. La formation se déroule sur 6 semestres, soit 1500 heures de cours, vous conférant, à l’issue de votre formation, 180 crédits ECTS. Les titulaires d’un baccalauréat professionnel ou technologique rencontrent de grandes difficultés en STAPS : une grande majorité de ces étudiants abandonnent avant la fin de la 1ere année (9 étudiants sur 10 issus de bac pro et 7 sur 10 issus de bac techno). Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. a.setAttribute('href', 'mailto:' + M8332476521018672); Les stages d’excellence de première année durent un mois et ceux de deuxième année peuvent durer deux mois (ou intermédiaire) et ils ont lieu après les examens de fin d’année des étudiants. Chaque maitre de stage reçoit, en fin d’année, un questionnaire à remplir (par internet) lui permettant d’évaluer le stagiaire et la formation. Organisation de la licence La licence STAPS est organisée sur deux sites : Grenoble et Valence. L'objectif général de la licence STAPS est de former des étudiants capables d'intervenir, d'animer et d'encadrer un groupe en toute sécurité au sein d’une structure ou en tant qu’indépendant dans le domaine des pratiques physiques ou sportives. var a = document.createElement('a'); Formation essentiellement sur le site de Grenoble. { La formation en licence STAPS est organisée selon une structure commune aux 3 années. Ce stage, en tant que pratiquant, est une première approche du milieu sportif, et donne lieu dans le cadre des enseignements associés à l'UE, à l'apport de connaissances pour une première lecture du milieu fédéral et associatif. Une UE facultative en 3e année « Anglais pour la mobilité internationale » est également proposée pour les étudiants désirant faire un séjour à l’étranger. a.appendChild(div.childNodes[0]); { var div = document.getElementById('M2731353504521036'); Les études universitaires nécessitent un travail personnel important. Connaissances : - Il connaît le fonctionnement des structures associatives, des événements, les relations de ces derniers avec les pouvoirs publics et les partenaires privés. Activités à Grenoble Activités notées - Formation Qualifiante (FQ) Les activités notées sportives ou artistiques, permettent aux étudiants d'intégrer le sport dans leur cursus universitaire dans le cadre du LMD Les étudiants dont l'objectif est d'intégrer l'Ecole de Kinésithérapie de Grenoble choisissent un parcours adapté (2 places sont proposées pour le département STAPS). Les 3e année MS vont de préférence en master STAPS. Les stages sont réalisés sous la responsabilité d’un maître de stage au sein de la structure d’accueil et d’un responsable de mémoire à l’université. L'objectif est double : construire au fil des semestres son propre parcours de formation en sport et obtenir les crédits ECTS nécessaires à la réussite de son cursus. En 2e année, toujours dans le cadre de la dimension sportive, un stage en intervention dans leur spécialité sportive, est demandé pour un volume de 50h. L’ Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFR STAPS) est une composante de l’Université Grenoble Alpes (UGA). 2- Concevoir et organiser des programmes d'intervention Maîtrise les principaux outils et méthodes de l'évaluation des capacités des populations concernées et leur condition de mise en oeuvre Maîtrise les principaux paramètres de la planification de la prise en charge (programme, séquence, séance, situation) Maîtrise le cadre juridique et réglementaire des programmes et des structures concernées Maîtrise les connaissances scientifiques nécessaires à l'élaboration de son intervention Intègre les conséquences de la pratique physique dans une prise en charge globale et quotidienne de la personne (Hygiène de vie, ' Bien-être ', ' qualité de vie ') Réunit les ressources humaines et la logistique nécessaires à son intervention 3- Conduire et évaluer des programmes d'intervention Maîtrise les éléments essentiels de la relation à la population tant dans ses aspects humains, pédagogiques que déontologiques Détermine et adapte les modalités et contenus de son intervention Maîtrise les outils et méthodes d'évaluation des capacités des populations concernées Maîtrise les outils et techniques nécessaires à son intervention 4- Participer au pilotage du projet Maîtrise les techniques de communication visant la promotion de sa structure et de son activité Présente et argumente, à l'écrit et à l'oral, les projets et les bilans de ses interventions. Planifie la prise en charge des personnes au travers des séquences, des séances et des situations Planifie les conditions de gestion et d'administration des programmes S'assurer que les programmes respectent les conditions de sécurité de la prise en charge et l'intégrité sanitaire, physique et morale des personnes et leurs intérêts. Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques. Au sein de la licence STAPS APA-S (seulement sur Grenoble), seule la première année de STAPS est commune. Ces stages, rémunérés, ne sont proposés qu’aux seuls étudiants des deux premières années de licence ayant eu de très bons résultats aux examens : au moins 16 sur 20 au premier semestre 1 pour le stage de fin de première année, au moins 15 sur 20 à la moyenne des deux semestres de 1re année et du premier semestre de 2e année pour le stage de fin de deuxième année. L’évaluation finale donne systématiquement lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance orale (sauf en 1re année où le stage « immersion dans le milieu fédéral », valide un quitus).