Les monuments sont restaurés, et l’empereur Caïus César « Caligula » fait construire à Daphné des thermes avec leur aqueduc. Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong, Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l'occasion d'Etienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre, et à Antioche, Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l'Eglise de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu'à Antioche, et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche, En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche, De Perge ils poursuivirent leur route, et arrivèrent à Antioche, Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche, Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l'Eglise, de choisir parmi eux et d'envoyer à Antioche, Ils les chargèrent d'une lettre ainsi conçue : Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d'entre les païens, qui sont à Antioche, Eux donc, ayant pris congé de l'Eglise, allèrent à Antioche, Etant débarqué à Césarée, il monta à Jérusalem, et, après avoir salué l'Eglise, il descendit à Antioche, Capitale de la Syrie, sur le fleuve Oronte, fondée en 300 avant Jésus-Christ et ainsi nommée en l'honneur de son fondateur Antiochus. En 1918, le sandjak d'Alexandrette dont Antioche fait partie, est occupé par l’armée française, comme la Cilicie et la Syrie. Antioche fut évangélisée d'abord par des chrétiens de Jérusalem dispersés par la persécution qui suivit la mort d'Étienne (Actes des Apôtres, xi, 19-20).Paul et Barnabé y séjournèrent toute une année (env. La cité est détruite en grande partie par un tremblement de terre en 526, lequel aurait fait plus de 250 000 victimes, puis prise et pillée de nouveau par les Perses en 540 qui déportent une grande partie de sa population dans les environs d'Ecbatane. Les affaires se font désormais ailleurs qu'à Antioche, qui n'est plus une ville étape commerciale. J.C., Antioche devint le centre de la … La connaissance que Théophile a de la Parole de Dieu ressort des multiples citations qu’il fait des textes hébreux et grecs de la Bible. Antioche est la première église pionnière mixte dont nous avons une référence dans le N.T. Dans les douze années qu'il a passées dans la communauté d'Antioche, en Syrie, (40-52), il a beaucoup apporté, mais il a aussi beaucoup reçu. Antioche devient l'une des grandes villes de l'époque. Son gendre Claudius Pompeianus était originaire de la cité. Antioche, ou Antioche-sur-l'Oronte (en grec ancien : Ἀντιόχεια ἡ ἐπὶ Ὀρόντου / Antiókheia hē epì Oróntou ; en latin : Antiochia ad Orontem) afin de la distinguer des autres Antioche plus récentes, est une ville historique originellement fondée sur la rive gauche de l'Oronte et qu'occupe la ville moderne d'Antakya, en Turquie. Une assemblée constituée de convertis d’origine juive et païenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En 387, un nouvel impôt déclenche la « révolte des statues », durant laquelle la population renverse les statues de la famille impériale. Après la victoire de ce dernier, Antioche est punie, rétrogradée au rang de simple bourg du territoire de Laodicée (Lattaquié), mais recouvre rapidement son statut de cité et de capitale de la Syrie. Les premiers chrétiens dans la bible Christianisme primitif — Wikipédi . Cette diversité ethnico-religieuse fut à l’origine des déchirements d’Antioche au début du XXe siècle. Caracalla, Macrin, Héliogabale, Sévère Alexandre, Gordien III, Philippe l'Arabe, Valérien, Aurélien, Carus, Dioclétien, Galère et Maximin Daïa et Julien y séjournent. Elle fut entourée d’une enceinte (dont il ne reste rien) conçue par l’architecte Xénaïos. Bâtie initialement en retrait de la rive gauche du fleuve en raison des risques d'inondations, elle est conçue sur un plan hippodamien à l'image d'Alexandrie. Après la victoire de Saladin à la bataille de Hattin (1187), cette principauté décline assez rapidement et se limite aux faubourgs d'Antioche. 19 Alors survinrent d'Antioche et d'Icone des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu'il était mort. Il semble que l’Esprit a choisi l’église d’Antioche comme un « bon exemple » de ce que doit être un rassemblement efficace et digne pour représenter Christ devant les païens. Antioche est devenue une bourgade, à l’écart des voies commerciales qui convergent vers Alep. Choisissant de résister par les armes aux persécutions dont ils sont victimes à partir de 1915, les Arméniens se retranchent sur le Musa Dagh (« la montagne de Moïse »), entre la ville et la mer, et doivent être évacués in extremis par la marine française. Les vaisseaux venus d’Europe débarquent au XVIIe siècle à Alexandrette. La cité compte de 300 000 à 400 000 habitants à la fin de la période hellénistique. La ville d’Antakya regroupe moins de 46 000 habitants en 1970 alors que sa population en comptait près de 400 000 au IIe siècle de notre ère. Le roi fonde aussi d’autres sanctuaires pour la ville nouvelle : celui de Zeus Bottaios, un dieu macédonien, et dans les environs un temple d’Athéna avec une belle statue de bronze pour les colons athéniens venus d’Antigonéia, ainsi qu’un bois sacré de cyprès à proximité du Daphneion, le « sanctuaire du Laurier » consacré à Apollon, sur les hauteurs de Daphnè au sud-ouest. 43). La grande colonnade, cœur commerçant de la cité, est entièrement refaite sur toute sa longueur par-dessus les gravats. La ville est dans la plaine fertile de l'Amuq, abritée par de petits massifs montagneux (le mont Staurin et le mont Silpion) qui défendent son approche et fournissent des piémonts aisés à fortifier. Pierre, dans des circonstances non précisées, se retrouve à Antioche peu après le « concile» de Jérusalem. La chaussée centrale avait alors une largeur de 9 m, les portiques latéraux une largeur presque équivalente, et les boutiques une profondeur de 4 m. C’est sous les portiques qu’on circulait, à l’abri du soleil et des intempéries ; la chaussée centrale était sans doute encombrée de marchandises et de petits stands démontables, dont au IVe siècle Libanios donna une évocation vivante. De nos jours, Antioche reste une pomme de discorde entre la Syrie et la Turquie. L’œuvre chrétienne commença effectivement dans cette ville quand des disciples furent dispersés jusque- là à cause de la persécution qu’ils subirent après la mort d’Étienne ( Ac 11:19, 20 ). Il y avait dans l'Eglise d'Antioche (Antiocheia) des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. La dernière modification de cette page a été faite le 6 septembre 2020 à 17:03. Ils élurent Étienne, homme plein de foi et d'Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d'Antioche. En 1832, Ibrahim Pacha s'en empare au nom de son père Méhémet Ali, vice-roi d'Égypte. Titus ajoute un théâtre à proximité. Le roi commande une statue au sculpteur Eutychidès de Sicyone, œuvre monumentale qui va devenir une des plus célèbres du monde grec : elle représentait la jeune fille voilée, couronnée de tours, tenant à la main des épis de blé, assise sur un rocher qui symbolise le mont Silpios ; à ses pieds apparaît à partir de la taille un jeune nageur étendant les bras, et représentant l’Oronte. Dans Antioche, Domitien fait construire des thermes et un temple d’Asclépios, Trajan un nouveau pont, un cirque et d'autres thermes. Avec la multiplication des conflits entre l'Empire romain et l'Empire parthe, puis l'Empire sassanide, Antioche devient souvent résidence impériale et base arrière des campagnes romaines en Mésopotamie. Les disciples résolurent d'envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée. Fondée vers 300 av. Marc Aurèle cependant ne prend pas de mesures de rétorsion autres que symboliques : il ne visite la ville qu'au retour de son voyage en Orient en 176. 23 Lorsqu’il eut passé quelque temps à Antioche, Paul se mit en route, et parcourut successivement la Galatie et la Phrygie, fortifiant tous les disciples. Cette ville, qu'il ne faut pas confondre avec Antioche de Pisidie (voir ci-dessus), fut comme elle fondée par Séleucus Nicator (312-280), grand constructeur, ancien général d'Alexandre le Grand, maître de la Syrie après la bataille d'Ipsus. Une communauté de fidèles du Christ s'y développe dès les premières années du christianisme et, selon les Actes des Apôtres (11, 26), c'est dans ce lieu que les disciples de Jésus reçoivent pour la première fois le nom de « chrétiens ». Plus au sud encore le quartier d'Epiphaneia dont Antiochos IV Épiphane voulut faire le centre politique de la cité. En 83 av. Ac 13. En septembre 2010, un colloque sur « Les sources de l’histoire du paysage urbain d’Antioche sur l’Oronte » avait réuni une douzaine de savants dans les locaux de l’Université de Paris-8, avec le soutien de l’EA 1571, de l’Université Paris-8 et du CEROR (Université de Lyon 3). Les immigrants et en particulier, fait rare, les Juifs, y obtiennent les mêmes droits que les autres habitants. Sous le règne de Tibère, la ville est étendue vers le nord, reçoit une enceinte unique et son centre de gravité devient une avenue d'environ 30 mètres de largeur comportant 3 200 colonnes, presque parallèle à l'Oronte, séparant le quartier d'Épiphanie du reste de la cité, et offerte par Hérode le Grand. J.-C. par Séleucos Ier Nicator après sa victoire d'Ipsos sur Antigone le Borgne, il l'appelle Antiocheia (en grec Ἀντιόχεια) en souvenir de son père Antiochos. Selon une tradition tardive, la Légende dorée, l'apôtre saint Pierre devient son premier évêque après avoir converti son prince. L’Église de Jérusalem entendit parler de tout cela, et l’on envoya Barnabé jusqu’à Antioche. Ils avaient le sens de l’humour les notables d’Antioche à la fin de l’Antiquité. Elle est l'une des premières villes de l'Empire à construire une importante cathédrale (entre 327 et 341) avec coupole et mosaïques qui conservait les reliques de saint Julien d'Antioche. LSG: Bible Segond 1910 Version Il utilise la lumière de vérité renfermée dans la Parole inspirée de Dieu. Actes 13:1. La venue de Paul et de Barnabas dans la synagogue d’Antioche de Pisidie. » 2 Tim. La population d'Antioche se composait de races et de peuples variés. Une tradition longtemps évoquée, l'a montré parlant près du Panthéon et à … Parallèles et souvent opposées à celles d'Alexandrie, les tendances de sa tradition exégétique et théologique se retrouvent encore vivantes dans la 3 : 16-17 4 Pour nous, nous persévérerons dans la prière et dans le service de la parole. La ville connaît un essor démographique rapide car elle est créée par synœcisme de plusieurs bourgs avoisinants, Lopolis, Jope, Meroe et Bottia, (le synœcisme est la réunion de plusieurs villages pour fonder une polis), synœcisme amplifié par l'adjonction de 3 500 familles macédoniennes et grecques déplacées d'Antigonie, l'ancienne capitale de son rival située 9 km en amont sur l'Oronte. (10.23) Antioche, ou Antioche-sur-l'Oronte (en grec ancien : Ἀντιόχεια ἡ ἐπὶ Ὀρόντου / Antiókheia hē epì Oróntou ; en latin : Antiochia ad Orontem) afin de la distinguer des autres Antioche plus récentes, est une ville historique originellement fondée sur la rive gauche de l'Oronte dans la Syrie historique et qu'occupe la ville moderne d'Antakya, en Turquie. Il y avait dans l'Eglise d'Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. Dans la sourate XXXVI, les versets 12 à 29 pourraient se référer à la ville d'Antioche : « Cite-leur comme exemple les habitants d’une ville que visitèrent des envoyés de Dieu. On la connaît aussi sous le nom d’Antioche sur l'Oronte afin de la distinguer des quinze autres Antioche créées par le monarque et d’Antioche épi [près de] Daphnè, du nom d'un bois sacré voisin consacré à Apollon et dans lequel Séleucos éleva un temple au dieu tutélaire des Séleucides. Presque un siècle plus tard, en 1084, les Turcs seldjoukides s'en emparent. Domitien, dans Antioche, ... aux controverses théologiques de l'époque en soutenant en particulier l'interprétation littérale des textes de la Bible. « Antioche » redirige ici. Les Turcs prennent la ville en 1489[réf. La ville d'Antioche n'est pas mentionnée explicitement dans le Coran. Elle a également joué un rôle majeur dans l'expansion du christianisme. L'Evangile à Antioche de Syrie (Actes 11.19-30), play Ceux qui avaient été dispersés lors de la persécution survenue après la mort d'Etienne allèrent jusqu'en Phénicie dans l'île de Chypre et à Antioche mais ils n'annonçaient la parole qu'aux Juifs Cependant certains d'entre eux qui étaient originaires de Chypre et de Cyrène vinrent à Antioche et s'adressèrent aussi La rivière Asi, qui coule vers le nord pour former la frontière entre la Turquie et la Syrie, retourne à l'ouest après être revenue sur les terres de la Turquie et se confond avec le petit Asi du lac Amik, qui a été asséché. De Perge ils poursuivirent leur route, et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Vers 270, les chrétiens d'Antioche se divisent, entre ceux soutenant leur évêque Paul de Samosate, qui nie la divinité du Christ et qui professe qu'il s'agit d'un homme envoyé par Dieu, et ceux qui font appel à l'arbitrage de l'empereur Aurélien pour le chasser de sa résidence épiscopale. Actes 14:21 Maintenant commence la seconde partie de son livre, consacrée tout entière à l'apostolat de Paul parmi les nations païennes. Lorsque Titus rasa le Temple de Jérusalem et détruisit la ville en l’an 70 ap. Actes 15 et Galates 2 font état d’une grave crise survenue dans l’Église d’Antioche, ainsi que de son règlement à Jérusalem. Elle est reconstruite par Valérien, et peut-être reprise par les Perses en 260. Elle est alors considérée comme une déesse, la Tyché (la Fortune), et son sanctuaire fondé par Séleucos devient l’un des plus importants de la cité. et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. J.-C. par Pompée, elle devient la capitale de la province de Syrie et, loin de s'affaiblir, conserve le surnom de « Couronne de l'Orient ». Etant entrés dans la synagogue le jour du sabbat, ils s'assirent. Ichthus, symbole des premiers chrétiens. Étant entrés dans la synagogue le jour du sabbat, ils s’assirent. Elle est peuplée de Grecs, de Syriens rapidement hellénisés. Les surnoms injurieux que lui infligent les Antiochiens l'irritent au point qu'il réplique par un discours pamphlet, le Misopogon[3]. Antioche est, très tôt, le siège d'un des patriarcats chrétiens d'Orient qui se réclame de l'apostolat de saint Pierre. Au temps de Paul, elle comptait environ 500.000 habitants et était la troisième ville de l’empire après Rome et Alexandrie. Là, un conflit l'oppose à Paul : « lorsque Céphas vint à Antioche, je m'opposais à lui face à face, car il s'était mal comporté » (Galates 2,11). La grande Eglise d’Antioche Ac 11:26 et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Le christianisme primitif ou christianisme des premiers siècles ou Église primitive désigne la période initiale de développement du christianisme à partir du Proche-Orient, de l' Europe méridionale et du pourtour méditerranéen De nombreux Juifs-Grecs y vivaient et c'est là que les disciples de Christ furent appelés pour la première fois Chrétiens, Ville de Pisidie, à la frontière de Phrygie, fondée par Seleucus Nicanor. Actes 6:5 - Cette proposition plut à toute l'assemblée. Après la conquête romaine en 64 av. La population d'Antioche est alors constituée de communautés bien diverses. Il fait partie des premiers commentateurs des Évangiles. Ses principaux représentants sont surtout Jean Chrysostome, Archevêque de Constantinople de 397 à 407 mais aussi Diodore, évêque de Tarse de 378 à 393, Théodore, évêque de Mopsueste de 392 à 428, Théodoret, évêque de Cyr de 423 à 460 et. Au IVe siècle, l'Église d'Antioche est considérée comme la plus importante de la chrétienté après Rome et Alexandrie. Un homme robuste et dans la force de l'âge (8.39) Parcours apostolique Haut de page. Le nom de cette ville apparaît une première fois dans la Bible à propos de Nicolas d’Antioche, qui se convertit au christianisme après être devenu un prosélyte de la religion juive . Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu écrite et infaillible. L'empereur byzantin Constantin Monomaque est originaire de la cité. Légende tardive ou souvenir d’un rite barbare, Jean Malalas[1] explique que la fondation d’Antioche est marquée par un sacrifice humain, celui d’une jeune fille nommée Aimathè. ... Dans la ville d’Antakya il y avait vers 1970 un peu moins de 46 000 habitants (contre près de 400 000 au II e siècle de notre ère). Nous en envoyâmes d’abord deux, et ils furent traités d’imposteurs ; nous les appuyâmes par un troisième, et tous trois dirent aux habitants de cette cité : Nous sommes envoyés vers vous. C'était l'une des villes d'arrivée de la route de la soie. La première Antioche, dont Séleucos confia la construction à une commission de trois superviseurs, Attaios, Péritas et Anaxicratès, ne comprenait que deux quartiers : ce qui devait devenir le quartier royal, dans l’île, et le quartier sud. Confrontés à des données issues des sciences de la communication et des techniques de négociation actuelles, les deux textes révèlent leur partialité. Etant entrés dans la synagogue le jour du sabbat, ils s’assirent. Lire | Rechercher. Antioche redevient byzantine en 966 lors de la reconquête de Nicéphore Phocas. Son urbanisme (rues à angle droit) et ses institutions (boulè et archontes) sont ceux d’une polis (cité), qui peut se comporter à l’occasion comme un État souverain, surtout en cas d’affaiblissement du pouvoir royal. En 1939, Antioche et sa région sont intégrées à la Turquie sous le nom de province de Hatay. Ils en font la capitale d'une principauté au profit de Bohémond Ier de Tarente, fils aîné de Robert Guiscard. Il l'appela d'après le nom … Article paru dans Le Monde la Bible n° 150 (Bayard-Presse, avril-mai 2003), p. 72 . Pour ménager la Turquie dont on souhaitait la neutralité en cas de nouvelle guerre, le gouvernement d'Édouard Daladier laisse l’armée turque pénétrer dans le Sandjak en juillet 1938 et organiser le recensement des électeurs. Son frère adoptif, Marc Aurèle fait restaurer des thermes, et construire le Nymphée, fontaine monumentale ornée comme un décor de théâtre. Le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas. Sous les Romains elle devint "colonie" et fut aussi appelée Césarée. Les Syriens constituent le gros de la population, les colons Turcs sont de plus en plus nombreux, et on trouve de fortes communautés chrétiennes, notamment des Grecs mais surtout des Arméniens. La ville d'Antioche au pied de la montagne. Survient le séisme de 115 : Trajan en personne se trouve en ville et manque bien de recevoir le plafond sur la tête. Deux apôtres, d’abord simples auditeurs (v. 14-15) Paul et Barnabas arrivent à Antioche de Pisidie, dans la province romaine de Galatie. L'Église d'Antioche est affaiblie par les hérésies arienne (Concile d'Antioche de 324), puis nestorienne et monophysite. Les destructions sont considérables ; Trajan puis Hadrien rebâtissent une ville plus somptueuse qu’avant. Ils élurent Étienne, homme plein de foi et d'Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d'Antioche. La ville est conquise par les croisés le 2 juin 1098 après un siège de 8 mois. 20 Mais, les disciples l'ayant entouré, il se leva, et entra dans la ville. Il nous montre d'abord dans l'Eglise d'Antioche déjà nombreuse ( Actes 11.26 ) les dons de l'Esprit qui la rendaient éminemment propre à l' uvre missionnaire qu'elle allait entreprendre.