ga('create', 'UA-131214981-1', { 'storage': 'none', 'clientId': new Fingerprint().get()}); > Injustice et exclusion dans les textes autobiographiquesDocument envoyé le 04-11-2004 par Corinne Durand DegrangesCette séquence est conçue pour être la première de l’année de troisième. Bienvenue sur le site disciplinaire de l'académie d'Aix-Marseille Lettres-Histoire en lycée professionnel Vous allez vous présenter à l’oral devant vos camarades. Approche du récit rétrospectif et instrospectif. Pourquoi et pour qui raconter sa vie, son enfance ? > Du Côté de chez Swann, de M. ProustDocument envoyé le 17-03-2012 par Corinne Durand DegrangesBilan de séquence sur l'expression de soi. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 3ème. Ce projet a été réalisé en 2003 avec une classe de 3e "faible" au collège Joseph-Hubert de Saint-Joseph de La Réunion. Les collégiens découvrent différentes formes de l'écriture de soi et de l'autoportrait. Les formes et les enjeux de l’écriture de soi sont au programme du français en 3ème. Cycle 4 – 3e – Entrée et questionnement : se chercher, se construire – se raconter, se représenter. J'ai travaillé ce film cette année, ... Elle vise à travailler la thématique « Se chercher, se construire, se raconter, se représenter ». > Créer mon compte (pour les exercices seulement, procédure accélérée), > Créer mon compte "professeur" (votre demande sera soumise à filtrage), - Dénoncer les travers de la société (78), Français Langue Étrangère/Langue 2de/Langue de Scolarisation. Se chercher, se construire. > Pourquoi tu racontes ta vie ? séquence persépolis 3ème. " /> Analyses littéraires et vidéo scribing. D’où vient l’envie de parler de soi ? Retrouvez la leçon et de nombreuses autres ressources sur la page Se raconter, se représente Pour revoir le chapitre « Se raconter, se représenter », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs. .saute Propositions d'activités et textes. Se chercher, se construire : Se raconter, se représenter; Vivre en société, particper à la société : Dénoncer les travers de la société ; Regarder le monde, inventer des monde : Visions poétiques du monde; Agir sur le monde : Agir dans la cité - Individu et pouvoir; Questionnement supplémentaire : Progrès et rêves scientifiques; Questionnement libre; Langue; Oral; Diplôme Nation L’écriture autobiographique: pourquoi se raconter ? Votre démarche. /* > Entre présent et passé : l'écriture autobiographiqueDocument envoyé le 25-04-2005 par Amandine ChaumetPlan de séquence. i/se chercher, se construire 3ème se raconter, se reprÉsenter : les…: i/se chercher, se construire 3ème se raconter, se reprÉsenter : les enjeux de l'autobiographie epi : concevoir un autoportrait et organiser l'exposition des oeuvres Les récits autobiographiques. It shows that experience can be seized as an observed fact, a lived-through experiment or a experiment to be lived through. Photographie du journal de la jeune Anne Frank. Français > Se raconter, se représenter. Bienvenue sur le site disciplinaire de l'académie d'Aix-Marseille Lettres-Histoire en lycée professionnel Vous allez vous présenter à l’oral devant vos camarades. Par ailleurs, par son caractère polyphonique, cette oeuvre se prête particulièrement à l'étude des points de vue, et notamment de la focalisation interne ; enfin, il permet d'approfondir la pratique des paroles rapportées. m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) Souvenirs d’enfance . Votre document Se chercher, se construire, se raconter, se représenter (Cours - Fiches de révision), pour vos révisions sur Boite à docs. > Un Secret, de Philippe GrimbertDocument envoyé le 19-03-2008 par Janine DumoulinCette étude comporte un contrôle de lecture, une série d'exposés, une série de questions de compréhension et d'approfondissement et un sujet d'expression écrite dont les textes de référence sont extraits de Textes et Méthodes 3e (Nathan, 1999). J'ai travaillé ce film cette année, ... Elle vise à travailler la thématique « Se chercher, se construire, se raconter, se représenter ». /* =Responsive Map fix J'ai travaillé ce film cette année, ... Elle vise à travailler la thématique « Se chercher, se construire, se raconter, se représenter ». 0 Fiches (0) 0 Cours audio (0) 0 Cours vidéo (0) 0 Quiz (0) 11 Annales corrigées (11) 0 Cartes mémos (0) Pages. Comment se représenter ? > La poésie lyriqueDocument envoyé le 24-10-2005 par Sophie ReddetComment parler de soi en poésie? Se raconter, se représenter - Cours et exercices de Français, 3e; ... Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. Cette immersion dans l’univers des jeux oulipiens mène de la biographie à l’autobiographie et invite chacun, dans un ultime exercice d’écriture, à faire de sa vie un jeu. Renault 20 Tx, 2. > A. Nothomb, Stupeurs et TremblementsDocument envoyé le 04-03-2010 par Yasmine RenaultEtude détaillée de trois moments charnières de l'oeuvre. * Présentation tabulaire d’une séquence de 13 séances. Un livre, c’est un témoignage important. (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ Se raconter, se représenter. > Se raconter, Se représenter Document envoyé le 15-12-2017 par Nicolas Mahinc Séquence complète sur la quête de soi et l'identité plurielle comprenant textes, questions et activités avec lecture cursive de La Petite Fille de M. Linh de P. CLAUDEL. Carte de faisceaux de problématiques et de corpus – Se raconter, se représenter – niveau 3ème Document disponible en PDF. Re: [3e] Se raconter, se représenter par Amaliah le Mar 28 Juin 2016 - 20:25 J'étudie aussi Marjane Satrapi mais je le fais en toute petite séquence après l'écriture de soi. > Se raconter, Se représenter Document envoyé le 15-12-2017 par Nicolas Mahinc Séquence complète sur la quête de soi et l'identité plurielle comprenant textes, questions et activités avec lecture cursive de La Petite Fille de M. Linh de P. CLAUDEL. Les 37 meilleures images de criture lettres criture. Cette séquence comporte une séance TICE. } Ce travail permet également d'évaluer les compétences du B2i suivantes : C3-1, C3-3, C4-3, C4-4, C4-5. Étape 1. img#wpstats{display:none} Un Secret, de Philippe Grimbert. Séquence II : Souvenirs d’enfants : le récit autobiographique. Hymne à La Joie Chorale, Hymne à La Joie Chorale, Classe de 3e. Re: [3e] Se raconter, se représenter par Amaliah le Mer 29 Juin 2016 - 18:44 Caracalla, je me demande si je ne vais pas étudier le peigne cassé cette année. Activité proposée par M. Guerreiro pour ses élèves du collège Arausio d'Orange. > AutoportraitsDocument envoyé le 26-07-2017 par Cervin FromentSéquence permettant de savoir comment et pourquoi on se décrit, à partir de séances textuelles et photographiques, amenant à réfléchir sur la subjectivité. Classe de 3e. Étape 1. 2. > Quizz sur les genres autobiographiquesDocument envoyé le 13-03-2014 par Géraldine PresaQuizz permettant d'associer les principaux genres de l'autobiographie à leurs définitions et à quelques exemples célèbres. 3 Sidonie-Gabrielle Colette (1873 ‬ 1954) est une femme de lettres française, mais aussi une actrice, un mime et une journaliste. À quoi cela sert-il ? Classe de EB9 Séquence 1: Se raconter, se représenter- Ecritures intimes Durée : 7 semaines (octobre- novembre) Problématique: Comment et pourquoi parler de soi? Se raconter, se représenter - Cours et exercices de Français, 3e; ... Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'en profite pour aborder en étude de la langue, les niveaux… 1. Sujet, consignes d'écriture et proposition de barème. Se chercher, se construire : Se raconter, se représenter. Cas 5 Lettres, - Lire des extraits d’œuvres autobiographiques diverses et variées. Bonjour, je prépare une séquence à la rentrée autour du thème "se chercher, se construire" en 3ème donc "se raconter , se représenter". Entrée : Se chercher, se construire Thème : Se raconter, se représenter Problématique : Comment l’histoire individuelle témoigne-t-elle de l’histoire collective ? Gros succès commercial pour ce livre, qui peut émouvoir le lecteur, mais j'y vois peu d'intérêt ; en lecture complémentaire, ... J'ai donné plusieurs fois le Cri de la mouette en cursive et il a beaucoup plu aux élèves. Langue. Elle s'appuie sur des lectures analytiques d'extraits d’œuvres de différents siècles et genres. h5{ font-family:"Satisfy", arial, sans-serif;} > Autobiographies oulipiennesDocument envoyé le 13-06-2006 par Marie-Laure Tres-GuillaumeUne découverte de l’OuLiPo à partir des biographies de Raymond Queneau et de Georges Perec, elles-mêmes présentées dans le CD-Rom Machines à écrire selon les procédés d’écriture des auteurs dont elles retracent la vie avec force hétérogrammes, monovocalismes, ellipses et autres lipogrammes. > Se raconter, Se représenterDocument envoyé le 15-12-2017 par Nicolas MahincSéquence complète sur la quête de soi et l'identité plurielle comprenant textes, questions et activités avec lecture cursive de La Petite Fille de M. Linh de P. CLAUDEL. > Se raconter, Se représenter Document envoyé le 15-12-2017 par Nicolas Mahinc Séquence complète sur la quête de soi et l'identité plurielle comprenant textes, questions et activités avec lecture cursive de La Petite Fille de M. Linh de P. CLAUDEL. Un dossier autobiographique. > L'expression du Moi en poésieDocument envoyé le 03-04-2005 par Cédric HugonnetPlan de séquence avec corpus sur la poésie lyrique et engagée. Œuvre. N°4 : Au temps du confinement, qui suis-je ? Elle ignore que son destin sera exceptionnel Discours direct / indirect / indirect libre. -------------------------------------------------------------- */ > Réaliser un projet autobiographiqueDocument envoyé le 03-08-2006 par Caroline AlaryCahier des charges pour la réalisation en 3e d'un dossier sur le thème de l'autobiographie. Elle vise à faire coïncider le travail sur « l’expression de soi » avec le moment où les élèves, découvrant une nouvelle classe et de nouveaux camarades, sont amenés à parler d’eux pour faire connaissance. Les derniers articles et ressources. Les récits autobiographiques. Enonciation . 2. Se raconter, se représenter en 3ème Il s'agit pour votre enfant de découvrir différentes formes de l’écriture de soi et de l’autoportrait afin de comprendre les raisons et le sens de l’entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter. Séquence se présenter se raconter. > L'Attrape-cœurs de SalingerDocument envoyé le 16-11-2019 par Bertrand Lepetit147 questions corrigées pour évaluer sa connaissance de l'oeuvre. Bienvenue sur le site disciplinaire de l'académie d'Aix-Marseille Lettres-Histoire en lycée professionnel Vous allez vous présenter à l’oral devant vos camarades. Le bilan n'est pas présenté dans ce document. Created Date: Vivre en société, participer à la société : Dénoncer les travers de la société No et moi Delphine de Vigan, récit d’adolescent engagé Corpus * Marc L*, Raphaël Meltz, Le Tigre * 20 juin 1942, Journal, Anne Frank Projet EPI - PEAC : "Se raconter, se représenter" Classe(s) concernée(s) : toutes les classes de 3ème - Collège Jules Verne, 31 830 Plaisance du Touch EPI ou parcours éducatif concernés : PEAC Disciplines impliquées et professeurs ayant participé : Arts Plastiques, Français, Anglais (3ème 3, 3ème4, 3ème 5, 3ème 6) M. Franchi, Mme Petteni et Mme Kukula. Ce roman est l'occasion de travailler sur le genre de l'autobiographie mais aussi de faire un lien avec ma séquence d'EMC sur l'égalité et les discriminations. }. Ça m'a permis aussi de m'organiser. > Récit d'enfanceDocument envoyé le 05-09-2014 par Rébecca RibeiroSéquence courte en 4 textes, sur le thème : "que reste-t-il de l'enfant qu'on a été dans l'adulte qu'on est devenu ?". > Les Mémoires d'outre-tombe, de ChateaubriandDocument envoyé le 07-03-2007 par Elodie MoignardEvaluation finale (type brevet) sur l'expression de soi. La saveur d’une vie: Sido, Colette, 1930. Thématique du programme : Se raconter, se représenter Photographie du journal de la jeune Anne Frank. Le peintre se représente en train de peindre, comme d’autres avant lui. Travail complété avec des documents ONISEP, une recherche sur les métiers, avec des vidéos Youtube et un oral valorisant. ga('send', 'pageview'); Ce roman est l'occasion de travailler sur le genre de l'autobiographie mais aussi de faire un lien avec ma séquence d'EMC sur l'égalité et les discriminations. Magasin Carreau De Ciment, N°3 : Le rythme adolescent dans un monde à l’arrêt. Entrée : Se chercher, se construire Thème : Se raconter, se représenter Problématique : Comment l’histoire individuelle témoigne-t-elle de l’histoire collective ? > Représentation de soi et image de soiDocument envoyé le 11-11-2017 par Nicolas Mahinc et Linda TouloumSéquence complète mêlant textes littéraires, travail sur TICE et Facebook et proposition de lecture sur deux œuvres complètes. > Représentation de soi et image de soi GrimbertDocument envoyé le 06-03-2011 par Rébecca RibeiroSéquence complète avec évaluations et analyse d'un extrait du Pianiste de R. Polanski. L'objectif de cette séquence est "- Lire et analyser des images fixes (autoportraits, selfies etc.). Description. Renault 20 Tx, Classe de EB9 Séquence 1: Se raconter, se représenter- Ecritures intimes Durée : 7 semaines (octobre- novembre) Problématique: Comment et pourquoi parler de soi? Benedetto Fifa 17, Thématique du programme : Se raconter, se représenter Photographie du journal de la jeune Anne Frank. Séquence I: Se raconter, se représenter Séance 2. Et qui vais-je devenir…. SE RACONTER – SE REPRÉSENTER. .accelerate-button,blockquote,button,input[type=button],input[type=reset],input[type=submit]{background-color:#dd6161}a{color:#dd6161}#page{border-top:3px solid #dd6161}#site-title a:hover{color:#dd6161}#search-form span,.main-navigation a:hover,.main-navigation ul li ul li a:hover,.main-navigation ul li ul li:hover>a,.main-navigation ul li.current-menu-ancestor a,.main-navigation ul li.current-menu-item a,.main-navigation ul li.current-menu-item ul li a:hover,.main-navigation ul li.current_page_ancestor a,.main-navigation ul li.current_page_item a,.main-navigation ul li:hover>a,.main-small-navigation li:hover > a{background-color:#dd6161}.site-header .menu-toggle:before{color:#dd6161}.main-small-navigation li:hover{background-color:#dd6161}.main-small-navigation ul>.current-menu-item,.main-small-navigation ul>.current_page_item{background:#dd6161}.footer-menu a:hover,.footer-menu ul li.current-menu-ancestor a,.footer-menu ul li.current-menu-item a,.footer-menu ul li.current_page_ancestor a,.footer-menu ul li.current_page_item a,.footer-menu ul li:hover>a{color:#dd6161}#featured-slider .slider-read-more-button,.slider-title-head .entry-title a{background-color:#dd6161}a.slide-prev,a.slide-next,.slider-title-head .entry-title a{background-color:#dd6161}#controllers a.active,#controllers a:hover{background-color:#dd6161;color:#dd6161}.format-link .entry-content a{background-color:#dd6161}#secondary .widget_featured_single_post h3.widget-title a:hover,.widget_image_service_block .entry-title a:hover{color:#dd6161}.pagination span{background-color:#dd6161}.pagination a span:hover{color:#dd6161;border-color:#dd6161}#content .comments-area a.comment-edit-link:hover,#content .comments-area a.comment-permalink:hover,#content .comments-area article header cite a:hover,.comments-area .comment-author-link a:hover{color:#dd6161}.comments-area .comment-author-link span{background-color:#dd6161}#wp-calendar #today,.comment .comment-reply-link:hover,.nav-next a,.nav-previous a{color:#dd6161}.widget-title span{border-bottom:2px solid #dd6161}#secondary h3 span:before,.footer-widgets-area h3 span:before{color:#dd6161}#secondary .accelerate_tagcloud_widget a:hover,.footer-widgets-area .accelerate_tagcloud_widget a:hover{background-color:#dd6161}.footer-widgets-area a:hover{color:#dd6161}.footer-socket-wrapper{border-top:3px solid #dd6161}.footer-socket-wrapper .copyright a:hover{color:#dd6161}a#scroll-up{background-color:#dd6161}.entry-meta .byline i,.entry-meta .cat-links i,.entry-meta a,.post .entry-title a:hover{color:#dd6161}.entry-meta .post-format i{background-color:#dd6161}.entry-meta .comments-link a:hover,.entry-meta .edit-link a:hover,.entry-meta .posted-on a:hover,.main-navigation li.menu-item-has-children:hover,.entry-meta .tag-links a:hover{color:#dd6161}.more-link span,.read-more{background-color:#dd6161}.woocommerce #respond input#submit, .woocommerce a.button, .woocommerce button.button, .woocommerce input.button, .woocommerce #respond input#submit.alt, .woocommerce a.button.alt, .woocommerce button.button.alt, .woocommerce input.button.alt,.woocommerce span.onsale {background-color: #dd6161;}.woocommerce ul.products li.product .price .amount,.entry-summary .price .amount,.woocommerce .woocommerce-message::before{color: #dd6161;},.woocommerce .woocommerce-message { border-top-color: #dd6161;} Mon avis J'ai beaucoup aimé ce livre pour le suspens et les secrets qui se dévoilent au fur et à mesure de l'histoire.Je conseille ce livre a touts les amateurs de suspens et de secrets familiaux Les personnages Les personnages que j'ai le plus aimé sont les grands-parents,mais Nadine Gordimer Nouvelles, Le peintre se représente en train de peindre, comme d’autres avant lui. Hymne à La Joie Chorale, N°1 : Penser le besoin de différenciation des ados en contexte de confinement. Un portrait. })(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); > Stupeur et tremblementsDocument envoyé le 07-11-2007 par Florence PezerilEléments pour une approche du roman d'Amélie Nothomb : étude de la couverture, problématique, évaluation. Cas 5 Lettres, Derrière Les Barreaux Saison 2 Téva Streaming, Les collégiens découvrent différentes formes de l'écriture de soi et de l'autoportrait. L'objectif de cette séquence est "- Lire et analyser des images fixes (autoportraits, selfies etc.). } Bien avant les premières phrases du prologue, rédigé en 1985. Prénom Solal Avis, Re: [3e] Se raconter, se représenter par Amaliah le Mer 29 Juin 2016 - 18:44 Caracalla, je me demande si je ne vais pas étudier le peigne cassé cette année. max-width: none; L'objectif de cette séquence est "- Lire et analyser des images fixes (autoportraits, selfies etc.). LES OULIMPIADES Produire des crits courts. var ajaxurl = 'http://www.mda30.com/wp-admin/admin-ajax.php'; Retrouvez la leçon et de nombreuses autres ressources sur la page Se raconter, se représente Pour revoir le chapitre « Se raconter, se représenter », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs. Séquence I: Se raconter, se représenter Séance 1 : Travail préliminaire Activité 1. After completing each letter, an example phrase is shown including an image of … Les collégiens découvrent différentes formes de l'écriture de soi et de l'autoportrait. Séquence I: Se raconter, se représenter Séance 1 : Travail préliminaire Activité 1. Je fais aussi le début des Confessions et des Essais, en parallèle, et c'est toujours un succès. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 3ème. Se raconter, se représenter Alors que nous abordons l’autobiographie en 3 e et nous penchons donc sur un "je" qui parle, c’est un bon moment pour [re]créer un "nous" de lecteurs ; l’effet de groupe, les savoirs vicariants, les recherches croisées et les échanges d’interprétations permettant le recul et l’objectivité nécessaires à une richesse d’interprétation. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 3ème. Si l’idée est d’abord de prendre contact avec la classe et d’encourager les échanges, il s’agit surtout d’apprendre à exprimer ses idées, ses sentiments, ses émotions, ses souvenirs, mais aussi de revoir quelques bases (les temps du récit) et d’approfondir la notion d’énonciation. Des liens sont faits avec le film de C. Miller. .rouge Le peintre se représente en train de peindre, comme d’autres avant lui. Esprit sacré. Mon Coeur Fait Boum Boum Rap, > A. Duperey, Le Voile noirDocument envoyé le 09-01-2006 par Corinne Durand DegrangesSéquence en 10 séances dans le cadre de l'étude d'une oeuvre autobiographique française. > Un Secret, de Philippe GrimbertDocument envoyé le 19-03-2008 par Janine DumoulinRéflexion de synthèse sur l'oeuvre. La saveur d’une vie: Sido, Colette, 1930. Magasin Carreau De Ciment, 4l F6 Trophy, N°10 : Et la vie continue…Une maison d’enfants confinée. Séquence II : Souvenirs d’enfants : le récit autobiographique. Comment se représenter ? Il y a de quoi se … Re: [3e] Se raconter, se représenter par Amaliah le Mer 29 Juin 2016 - 18:44 Caracalla, je me demande si je ne vais pas étudier le peigne cassé cette année. Une séance est consacrée à l’étude de la première séquence des Plages d’Agnès d’Agnès Varda pour Entrée : Se chercher, se construire Thème : Se raconter, se représenter Problématique : Comment l’histoire individuelle témoigne-t-elle de l’histoire collective ? Cette séquence didactique pour les élèves de 3ème s'inscrit dans le cadre de l'objet d'étude "se raconter, se représenter". > Regards sur la grande guerre par ceux qui l'ont vécueDocument envoyé le 25-11-2018 par Corinne Durand DegrangesLa séquence prend appui sur deux poèmes d'Apollinaire, des lettres de poilus et la nouvelle de Cendrars J'ai saigné. Le scaphandre et le Papillon, Jean-Dominique Bauby (1997) Je n’avais jamais vu autant de blouses blanches dans ma petite chambre. 3ème Prépa-Métiers (avant 3ème PEP) Le site du groupe de pilotage académique en charge de l’accompagnement et du suivi des classes de 3ème PEP Présentation des modalités de l'évaluation des compétences en classe de 3ème PEP et de la validation du socle en fin d'année scolaire. > A la découverte du monde du travailDocument envoyé le 26-07-2017 par Cervin FromentSéquence en début de 3e, pour pousser les élèves à rédiger leur lettre de motivation et à se préparer à un futur entretien d'embauche. Fermer. Plan de séquence en collège ; niveau 3ème. Séquence I: Se raconter, se représenter Séance 2. Bonjour, je prépare une séquence à la rentrée autour du thème "se chercher, se construire" en 3ème donc "se raconter , se représenter". Carte de faisceaux de problématiques et de corpus – Se raconter, se représenter – niveau 3ème Document disponible en PDF. Les formes et les enjeux de l’écriture de soi sont au programme du français en 3ème. Séquence I: Se raconter, se représenter Séance 2. Elle a écrit de nombreux romans Personne ne témoigne pour le témoin, séquence en lien étroit avec le cours d’Histoire et prolongée par un EPI (témoignages du génocide rwandais). Œuvre intégrale : L’Enfant Multiple, Andrée Chedid Lecture cursive : Inconnu à cette adresse, Kathrin Taylor Kressmann Révisez en Troisième : Cours Se raconter, se représenter avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale - Comprendre ce qu’est le « pacte autobiographique » selon Lejeune. Plan de séquence en collège ; niveau 3ème. Se raconter, se représenter Alors que nous abordons l’autobiographie en 3 e et nous penchons donc sur un "je" qui parle, c’est un bon moment pour [re]créer un "nous" de lecteurs ; l’effet de groupe, les savoirs vicariants, les recherches croisées et les échanges d’interprétations permettant le recul et l’objectivité nécessaires à une richesse d’interprétation. (complément)Document envoyé le 08-08-2007 par Lauriane PaslawskiTableau de synthèse sur les sous genres autobiograhiques. Ce roman est l'occasion de travailler sur le genre de l'autobiographie mais aussi de faire un lien avec ma séquence d'EMC sur l'égalité et les discriminations. Séquence se présenter se raconter. > Le cri de la mouette, de E. LaboritDocument envoyé le 15-07-2010 par sandrine mansonEvaluation de lecture début de séquence 3e. Enonciation . Mon Coeur Fait Boum Boum Rap, - Lire des extraits d’œuvres autobiographiques diverses et variées. l'entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter ; ... Lecture cursive :Imre KERTESZ, Etre sans destin Zoran Music, Nous ne sommes pas les derniers, Eau-forte, 1970-1976.