Chacun des apôtres a donc puisé ce qui, dans l’enseignement du Maître, répondait le mieux aux circonstances et aux situations où il se trouvait, et aux communautés auxquelles ils s’adressaient. Nul besoin de croire, d’être chrétien, pour le savoir. Aux nouveaux convertis Jean-Baptiste adressait cet avertissement : «,Que Dieu nous donne d’être capables de le servir en vérité, selon les dons et la mesure de foi qu’Il nous a confiés, à travers les petits et les faibles qui sont ses frères ; capables de ne pas suivre l’exemple du mauvais serviteur qui va enterrer son talent,Prédication sur l'Évangile selon Matthieu, 25 / 31 à 46,Liste des œuvres agrées au Synode national,Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine,Action des chrétiens pour l’abolition de la torture,Association réflexion action prisons et justice,Mouvement international de la Réconciliation,Association protestante pour l’éducation et l’enseignement,Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France,Conférence des Églises Protestantes des Pays Latins,Communion d’Eglises protestantes en Europe,Communauté d’Eglises protestantes francophones. Matthieu 25,31-46 Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25,31-46. Aucun texte du N.T. 03 les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, Mais la prophétie, elle, concerne bien.Cela étant, examinons ces attendus qui, selon le Roi-Juge, justifient un verdict aussi sévère et sans appel : la malédiction divine et le feu éternel.Attendu que j’ai eu faim et que vous ne m’avez pas donné à manger ; attendu que j’ai eu soif et que vous ne m’avez pas donné à boire ; que j’étais étranger et que vous ne m’avez pas accueilli ; que j’étais nu et que vous ne m’avez pas vêtu ; que j’étais malade et en prison et que vous n’avez pas pris soin de moi ;Comment ne pas s’étonner de la rigueur du jugement ? Ces notions ont-elles encore un sens pour nos contemporains ?Curieux texte en vérité, qui mêle des notions abstraites, allégoriques, mystiques, comme la gloire, les anges, le Fils de l’homme, le Royaume ; et des réalités très basiques, terrestres, triviales : la faim, la soif, la nudité, la prison.Tout est surprenant dans ce texte : le tribunal, sa cour, ses critères et méthode de jugement, ses attendus … On dira, on a dit : « Oui, mais c’est une parabole … ». En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Elles n’ont plus de rôle à tenir, elles l’ont tenu tout au long de la nouvelle alliance, où les baptisés auront vécu dans la foi, et par la foi, qu’ils auront nourrie, mise à l’épreuve, et authentifiée.Il y a à cet égard quelque chose de très significatif et d’édifiant dans cette évocation du jugement dernier : c’est que ni les uns ni les autres ne se sont aperçus qu’ils avaient porté secours au Christ, ou le lui avaient refusé ; coupables ou innocents, tous semblent éberlués. En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les … lundi 18 février 2013 - Évangile Matthieu (25, 31-46) - Jésus parlait à ses disciples de sa venue: «Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant … Car, si le jugement dernier concerne absolument tous les hommes, force est de constater que c’est avant tout à ceux qui prétendent connaître le Christ et s’en réclament que ce texte s’adresse. Ézéchiel, 34 / 11 et 15 à 22 ;  Éphésiens 2 / 1-10.J’ai souhaité m’associer, par la prédication, à votre journée paroissiale de l’entraide. sur Mais ces six critères ne seraient-ils pas, finalement, la déclinaison d’un seul :Selon la prophétie, tout homme sera donc jugé selon qu’il aura, ou pas, accompli, au moment opportun, le geste d’amour nécessaire, vital ; selon qu’il aura, ou pas, observé le commandement ‘,Il reste un point, sensible pour les protestants, à propos duquel je ne voudrais pas que l’on puisse penser : « il a soigneusement évité de l’aborder. Ce n’est pas faux, car c’est bien à ses disciples que Jésus s’adresse. Toutes les nations seront rassemblées devant lui; il séparera les hommes le Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,31-46. »,Devant la rigueur et l’intransigeance des paroles du juge, devant son inflexible conception de la justice, et la dureté de celle-ci, j’ai envie de m’écrier, comme les disciples : «,Nous sommes en fait en plein paradoxe : le juge qui prononce la sentence de malédiction et la condamnation au feu éternel, est le même qui s’est offert en sacrifice vivant pour le pardon des péchés ; le même que l’apôtre Paul désigne aux Philippiens comme celui : « …,Ce qui me gène, et que vous-mêmes n’êtes pas sans avoir remarqué, c’est que dans cette prophétie il n’est nulle part question de foi, pas plus que d’espérance ou de grâce. Publié par père Jean-Luc Fabre Car s’ils ne se sont aperçus de rien, c’est en raison même de leur foi. Matthieu 25 31 Or, quand le fils de l’homme viendra a dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur le trône de sa gloire, 32 et toutes les nations seront assemblées devant lui ; et il séparera les uns d’avec les autres, comme un berger sépare les brebis d’avec les chèvres ; 33 et il mettra les brebis à sa droite et les chèvres à sa gauche. 01 « Alors, le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux.. 02 Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes :. L’objectif de Paul était de lutter contre,A la fin des temps la foi, tout comme l’espérance, ne sont plus d’actualité. Mais non, ce nest pas une parabole ; cest une prophétie, et ce nest pas du tout la même chose. Mais Il convient d’abord de faire une mise au point : J’ai parlé, en commençant, de mission de l’Eglise. La condamnation des injustes, de ceux qui n’ont pas exercé la miséricorde, est terrible ! Cette revendication d’appartenance au Christ les rend d’ailleurs bien plus responsables que les autres et donc, en principe, plus exposés à la sévérité du juge. Alors, que les chrétiens, qui sont chrétiens du fait-même de la prédication de Jésus, du témoignage des apôtres et des évangiles, et de leur propre conversion, soient, comme les autres, sujets à la surprise et à l’incompréhension, voilà qui est troublant !Mais à la réflexion pas tant que ça. Tout est surprenant dans ce texte : le tribunal, sa cour, ses critères et méthode de jugement, ses attendus  On dira, on a dit : « Oui, mais cest une parabole  ». De la part des incroyants, des infidèles, des mécréants, cela n’étonnera pas. Le chapitre 25 de l'Evangile de Matthieu, après la parabole des 10 jeunes filles, et celle des 3 serviteurs se termine avec le jugement dernier, où Jésus nous dit que chaque fois que nous faisons du bien à un frère dans le besoin, malade, étranger ou en prison, c'est à lui que nous le faisons. Rassurez-vous, il n’y a pas contradiction entre Jacques et Matthieu d’un côté, et Paul de l’autre. Mais difficile aussi de trouver paroles plus claires, plus explicites, exhortation plus forte, à propos de cette mission de l’Eglise que sont l’entraide, la diaconie, le service, le secours, la compassion … en un mot la charité. E3 – Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu (25, 31-46) En ce temps là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Les paroles que nous venons d’entendre se sont vite imposées; difficile de les oublier, alors-même qu’elles ne sont pas faciles à entendre, et peut-être, justement, parce qu’elles ne sont pas faciles à entendre. En même temps, ce qui frappe dans ces attendus c’est leur clarté, leur précision, leur évidence : impossible de les ignorer; ils sont incontournables, incontestables … Tout homme sait ce qu’est avoir faim, être nu, être malade, être étranger, être en prison ; chacun sait ce qu’il éprouve et ce qu’il risque lorsque la vie l’expose à l’une de ces épreuves. En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Il n’y est question que de gestes, d’actions concrètes, de réaction à des faits. Matthieu 25:31-46 Le trône du Fils de l'homme et le jugement des nations 31 « Or quand le Fils de l'homme viendra 1 dans sa gloire et tous les anges avec lui, alors il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Pourtant la mission de l’Eglise n’est pas le sujet principal du texte, même si elle en découle explicitement. Celle-ci commande en effet d’aimer gratuitement, spontanément, naturellement, sans arrière pensée, sans calcul, parce que, justement, quand ils ont cru et se sont convertis ils ont - en tout cas auraient dû - changé de nature. n’exprime plus clairement l’idée que s’abstenir de secourir équivaut à un crime. J’ai donc renoncé au texte du jour et cherché un autre texte susceptible d’éclairer ce thème de l’entraide. Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu,Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc,Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean,Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens,Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens,Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens,Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens,Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens,Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens,Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens,Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée,Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée. Le sujet principal est le salut, celui de tout être humain, le nôtre, celui de chacun d’entre nous … un salut qui résultera.Peut-on encore aujourd’hui parler de salut, de jugement dernier ? En un mot il n’y est question,Dans les versets suivants Jacques poursuit : «,Lecteur des épîtres, surtout celles de Paul je l’avoue, et instruit des doctrines de la Réforme, je croyais jusqu’ici que nous étions justifiés par la foi,Allez ! C’est même assez logique. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25,31-46. Mais nous avons admis que parmi les prévenus se trouvent aussi les chrétiens, le peuple de Dieu et de l’Eglise ; et nous avons reconnu par-là, implicitement, que leur élection et leur statut spirituel ne leur conféraient aucun privilège ni aucun droit à quelque mesure de faveur que ce soit. Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu. Mais non, ce n’est pas une parabole ; c’est une prophétie, et ce n’est pas du tout la même chose.Voyons donc en quoi consiste la justice de Dieu. 25 Novembre 2017, 03:02am.Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :Mt 18, 21-35 Prendre le temps de recevoir ce qui nous est donné, rend la société plus humaine.Mt 16, 21-27 Déployer une parole intérieure, quel qu’en soit le prix, pour donner sens à tous.Mt 13, 44-52 Pour suivre Jésus, réveillons en nous le poète….Mt 11, 25-30 Jésus lance l'appel : venez à moi !Prière universelle pour la Solennité du Christ Roi de l'Univers,1Co 15, 20-26.28 Tout passe à Dieu en Christ….Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,31-46.En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.photo 1 http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2011/05/13/201105132021_w350.jpg,photo 2 http://oliviaoged.com/wp-content/uploads/2008/12/projet4.jpg,2011- 2013 pistes de réflexion Jardinier,Album - Jardin-d-un-particulier-Antoine-et-Martine,Album - Jardins-prives-de-Suzhou--Shanghai-Chine,Album - Jardins secrets - Heureux celui qui a trouvé le chemin qui mène à son jardin secret,Album - Jardin-thailandais-photos-prises-par-Michel,Album - Les dessins de fleurs et de paysages réalisés par C.M,Album - Shinjuku-Gyoen-jardin-a-la-francaise,Album - Verdure-du-site-archeologique-Paestum-Italie,Commentaires de l' Evangile selon St Matthieu - année A,Evangile St Marc : passages étudiés (année liturgique B),Rm 10, 8-13 Laisser être la dynamique de la vie chrétienne en nous,dans plus grands que nous, plus grands que nos projets, plus grands que nos soucis,Réseau Mondial de Prière du Pape (France). Ils n’écrivaient pas à la même époque, ne s’adressaient pas aux mêmes publics, et ne poursuivaient pas les mêmes buts. C’est pour ça que,En fait c’est une question de justice ; la plus simple, la plus ordinaire, la plus naturelle des justices : la,Et le texte continue de nous surprendre ; en pleine audience le juge se fait avocat, et comme les victimes, absentes, ne peuvent décliner leur identité, c’est le juge qui s’en charge, et de singulière façon : Il ne les identifie pas par leur nationalité, ni par leur ethnie ou leur culture, pas davantage par leur religion, mais par leur statut social et leurs conditions de vie : ce sont les affamés, les assoiffés, les étrangers, les malades, les prisonniers, les miséreux, en deux mots les,Plus surprenant encore : à partir du constat de leur situation misérable et humiliante le juge.Ainsi, les victimes de l’injustice, de l’égoïsme, de l’indifférence … c’est Dieu lui-même en la personne de son Fils.Ainsi c’est le comportement de chacun face à la misère et à la souffrance qui fera la sélection entre les bénis et les maudits.Ainsi ce ne sont pas les intentions, ni les sentiments, ni même la foi, dont il n’est même pas question ici, mais les gestes de secours, qui compteront au dernier jour.Ainsi Jésus, se prévalant de sa solidarité et de son identité avec les plus petits et les plus faibles, sanctionnera chacun selon son comportement envers eux.Ainsi, les six gestes de compassion deviennent logiquement, et en toute justice, six critères de jugement.