Avec toute une panoplie de monstres, on nous présente en fait les mythes et croyances, les entités qui ne sont pas visibles et qui nous entourent. Tout comme Yubaba, les Yama-Uba sont aussi associées à la maternité, et l'une d'entre elles est la mère de Kintarō, un héros herculéen qui rappelle le gigantesque bébé dans le film de Miyazaki. Le personnage de Chihiro, jeune fille moderne qui va faire des rencontres extraordinaires, illustre la recréation d'un lien salutaire entre les jeunes Japonais et les traditions. Au début, Chihiro est une petite fille craintive et passive, perturbée par le déménagement de ses parents[89]. Pour Le Soir, « le mélange entre poésies fantaisistes et réflexions rares est réjouissant »[59]. Une fois le contrat signé, Yubaba vole les trois kanjis de son nom et la renomme Sen (千?) La nuit venue, un employé grenouille vient voir près du grand bain s’il ne reste pas de pépites oubliées ; le Sans-Visage, capable de faire apparaître des pépites dorées, le piège et l’avale. Quel est le nom de la sœur jumelle de la sorcière ? Un faux esprit putride se révèle être l’esprit d’une grande rivière qui était polluée par des déchets humains. Il a donc dû réécrire une partie de l'histoire et réduire les scènes frappantes, visant plutôt la simplicité[6],[16]. Haku a des traits fins. Elle explique à Sen que Haku lui a volé un artefact magique et s’est condamné avec la protection magique de celui-ci. À la différence de Chihiro, le désir d'identité du Sans-Visage, par la corruption et le vol de la personnalité des autres, est un véritable échec[96]. 2 prix et 10 nominations dans les festivals pour le film "Le Voyage de Chihiro". Déconseillé – de 8 ans. ; elle appelle Haku, qui s’avère être son apprenti, et lui demande de la superviser. Au petit matin, Haku réveille Sen et lui donne rendez-vous pour l’amener voir ses parents ; en traversant le pont, la fillette croise un Sans-Visage qui semble s’intéresser à elle. Quant à la musique du générique de fin (Rêvons toujours les mêmes rêves aimés), elle est composée et interprétée par Youmi Kimura[39]. Le Voyage du Prince est un film réalisé par Jean-François Laguionie et Xavier Picard avec les voix de Enrico Di Giovanni, Thomas Sagols. La seconde partie du film, où Chihiro est devenue courageuse, marque un rapprochement avec le cinéma miyazakien, de nombreuses scènes se déroulant désormais dans les airs ou l'eau, donnant une nouvelle couleur dominante bleue aux dessins. Gratification. La production du Voyage de Chihiro commence en 2000 avec un budget de 1,9 milliard de yens (soit environ 19 millions de dollars)[14]. La transformation des parents en cochons (on voit en plus le père-cochon recevoir des coups violents au visage parce qu’il se goinfre, on le voit bavant, c’est pathétique). The Making of Hayao Miyazaki's "Spirited Away" --. Le Voyage de Chihiro est le dernier né de Miyazaki, l'auteur génial de Nausicaä, Porco Rosso, Mon Voisin Totoro et Princesse Mononoké. À l'époque où le film est réalisé, Hayao Miyazaki passe toutes ses vacances d'été dans un chalet de montagne avec sa famille et cinq petites filles d'amis de la famille. Bô, le bébé de la sorcière, menace de casser le bras de la petite fille. Quête identitaire. Religion. Importance de se souvenir des choses. Le film approchant de la fin cependant, il a été rassuré par l'évolution du personnage, déclarant sentir qu'« elle sera une femme charmante »[6]. Néanmoins, le réalisateur admet avoir eu, étant jeune, une opinion très négative de l'histoire japonaise, surtout son passé militariste, si bien que ses premiers films se déroulent dans un contexte européen[83]. Le Sans-Visage croit pouvoir tout acheter, il donne de son or pour avoir l’attention des serviteurs, mais il ne peut pas acheter l’amour. L’entrée du tunnel, Le voyage de Chihiro, film de Hayao Miyazaki, 2002. Le titre même du film révèle cet ancrage dans le shinto : kamikakushi, littéralement « caché par les esprits », signifie la disparition temporaire d'un humain, le plus souvent d'un enfant, qui aurait été enlevé pour une quelconque raison par les divinités[78] ; de nombreux contes et légendes populaires sont basés sur ce concept[24],[104]. Zinaba Zeniba. Pendant le trajet, Sen se souvient que plus jeune, elle était tombée dans une rivière désormais souterraine nommée Kohaku. Premièrement, Chihiro est une fillette de huit ans ; or, le chiffre huit est un chiffre sacré dans la religion shintoïste. Quiz Le voyage de Chihiro : Petit test sur ce dessin animé magnifique - Q1: Quel âge à Chihiro ? Car c'est bien par le labeur collectif que Chihiro grandit et gagne en indépendance[73]. La fin, bien qu'ambiguë puisque le spectateur ne sait pas si Chihiro se souviendra de ce voyage, suggère tout de même que la jeune fille s'est considérablement rapprochée de l'idéal miyazakien[75],[73]. Alors que Lin est partie chercher le déjeuner, il réapparaît et lui tend plusieurs autres plaquettes qu’il a volés, avant de disparaître. Notre histoire commence dans le monde des humains environ sept ans après le premier voyage, Chihiro est maintenant une belle jeune fille de dix-sept ans et comme toutes les filles de son âge… Enfin, la délivrance de Haku, divinité associée à une rivière, par Chihiro au bout de son voyage personnel peut être vu comme l'union entre un humain et un kami (shinjin-gouitsu) qui requiert un cœur sincère et pur[78]. Danger de la société moderne pour la tradition. Proposer d’autres titres évocateurs. Chihiro n’est pas à l’aise de suivre ses parents, elle resterait bien en arrière, mais ne veut pas se retrouver seule, elle doit avancer dans un sombre tunnel avec un vent étrange, ils débouchent sur une étrange salle d’attente vide. La collaboration entre Hisaishi et Miyazaki, qui dure depuis la réalisation de Nausicaä de la vallée du vent en 1984, contribue à renforcer l'aspect « maladroit et immédiat » de l'aventure de Chihiro[35]. Il faut se méfier des apparences. Elle devient très vite Sen, employée de la sorcière Yubaba dans des bains publics. Elle est en voiture, avec ses parents, pour rejoindre leur nouvelle maison. Pour L'Impartial[60] et L'Express[61] en Suisse, il s'agit d'un réel « chef-d'œuvre » s'adressant aux adultes comme aux enfants. Un papier (oiseau volant inerte) s’est collé derrière la petite fille, on craint que cela génère des problèmes, elle ne s’en est pas aperçue. Au début geignarde, elle va grandir et s'ancrer dans le Japon traditionnel grâce au travail, à la solidarité et à la responsabilisation de son existence. Enfin, Haku rappelle sous son apparence de divinité le dragon Ryūjin, dieu de la mer[78] ; de plus, son nom complet (Nigihayami Kohaku Nushi) semble être inspiré de Nigihayahi, une figure historique et légendaire[24]. Mais c’est le cas aussi de leurs concurrents. Le train dépose les héros au milieu de nulle part. Fantastic'Arts - Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2008 (Edition 15) L’apparition des esprits la nuit venue, des formes noires fantomatiques. Gaël, « Le Voyage de Chihiro (analyse) », sur Kanpai !, 31 octobre 2012 (consulté le 28 août 2014). - Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し ) 5-6ans - Le Royaume des chats (猫の恩返し) 5-6ans - Le Château ambulant (ハウルの動く城) 9-10 ans (tiré d'un roman jeunesse) - Les Contes de Terremer (ゲド戦記): plus du niveau collégien Kamaji lui donne des tickets de train et lui indique l’arrêt, l’avertissant que la ligne est à sens unique. Ne pas arriver à dormir, avoir peur. Les parents en se croyant tout permis se retrouvent transformés en cochons. Dans la langue japonaise, les noms sont souvent constitués de caractères appelés kanjis qui peuvent avoir plusieurs sens et lectures. 14 sept. 2020 - Découvrez le tableau "Tatouage voyage de chihiro" de Zozo sur Pinterest. Masashi Andō, responsable de la création des personnages, imagine ainsi une petite fille au visage rond, bien que son corps reste plus « fin »[26],[27]. Un peu perdus, ils s’arrêtent devant un tunnel et décident de faire une halte. De plus, le rituel de l'ancrage dans un monde par la nourriture – dans le film, Haku empêche la disparition de Chihiro en lui faisant absorber une baie du monde des kami – rappelle le mythe shinto d'Izanagi et Izanami[24]. Le Sans-Visage et ses transformations. La production de Chihiro débute en 2000 avec un budget de 19 millions de dollars. Les musiques reflètent les sentiments de l’héroïne[36] comme lors de la scène du train où s'expriment la tristesse et la mélancolie, mais également la peur lors de la scène de l'escalier menant à la chaufferie[37],[34] ; le Sans-Visage est représenté par des percussions à consonances métalliques qui le rendent mystérieux[34]. Il illustre à plusieurs reprises la vacuité des personnes sans attache (tel le Sans-Visage) et, en opposition, les bienfaits de la connexion au passé et au furusato. Le Voyage de Chihiro fut le plus grand succès de l'histoire du cinéma japonais, avec 23 millions de spectateurs au Japon et 274 millions de dollars de recettes dans le monde. Comme pour Princesse Mononoké, la plupart des dessins sont réalisés à la main, puis numérisés et retouchés par ordinateur, à la différence des premiers films du studio entièrement réalisés en animation traditionnelle sur celluloïds. De plus, le capitalisme et le matérialisme ont déjà pénétré l'établissement, qui rappelle par certains aspects plus l'usine que l’onsen local : Yubaba règne en maître sur ses employés qui doivent travailler dur pour vivre, représentant les classes ouvrières exploitées à l'image du vieux Kamaji qui se définit comme un « esclave »[74],[82]. Haku is what Mr. Miyazaki often refer to as a 'transparent' character. Devoir descendre un escalier vertigineux, Chihiro fait bien attention, puis sursaut quand une marche se casse et que la demoiselle est projetée en avant. Parvenant à lui faire peur avec le sang du dragon sur ses mains, elle se précipite pour aider Haku, mais est attaquée par le Yu-bird. Regarder Le Voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no Kamikakushi) en streaming vf hd gratuit sur Stream Complet en Version Française. Les films de Miyazaki sont souvent centrés sur de jeunes filles (shōjo). Dans le reste de la francophonie, La Libre Belgique estime que le film a « multiples degrés de lecture » est une « œuvre formellement époustouflante et d'une exceptionnelle densité »[58]. On nous propose un monde compliqué à saisir. Le traversant, malgré la réticence de Chihiro effrayée, ils arrivent dans ce qu’ils pensent être un parc à thèmes abandonné. Après que Haku a montré à Chihiro ses parents transformés en cochons, il parvient dans une scène très nostalgique pour le public japonais à la réconforter avec des onigiri, ces boules de riz si typiques de l'archipel que les mères japonaises confectionnent pour les bentō de leurs enfants[85]. Les trois histoires tournent autour d'un onsen, établissement thermal traditionnel japonais. Lin accepte de mauvaise grâce de la prendre sous son aile, mais s’avère rapidement amicale envers la fillette, l’amenant au dortoir et lui fournissant ses nouveaux vêtements de travail. L’oiseau de papier dans son dos fait alors apparaître un hologramme de Zeniba, sœur jumelle de Yubaba, qui transforme Bô en grosse souris, le Yu-bird en oisillon et les Kashira en Bô. Parmi les sources d'inspiration majeure de l'établissement thermal figurent le Meguro Gajoen, hôtel tokyoïte des années 1920 marqué par une fusion des architectures japonaises et européennes[10] ; le Notoyaryokan, auberge traditionnelle située dans la préfecture de Yamagata, célèbre pour son architecture et ses caractéristiques ornementales[11],[12] ; et le Dōgo Onsen[13]. Miyazaki s'est ici inspiré du Cycle de Terremer d'Ursula Le Guin où les noms ont une importance primordiale pour le contrôle de sa vie et de sa mémoire, faisant écho au vol des noms par Yubaba pour asservir ses employés[24],[25]. Importance de se battre pour ceux que l’on aime. Chihiro est une petite fille de 10 ans. Dans les années 1970, il renoue personnellement, en partie grâce à la plume de Sasuke Nakao, avec l'histoire ancienne du peuple japonais, dont la culture était étroitement liée au culte de la nature qu'il chérit lui-même[86]. Dans la première partie, dominée par les couleurs rouge et or des bains, la craintive Chihiro ressemble peu aux héroïnes miyazakiennes à la fois fortes et pures, ainsi que parfois désespérées, comme Nausicaä et San. Le Voyage de Chihiro (attention : SPOILERS) mis à jour le 23 janvier 2003 retrouver le menu ... Quand il retrouve la parole à la fin, c'est pour dire à quel point son aventure lui a plu, et pour soutenir Chihiro de façon décisive. Politesse. Une femme qui semble être Yubâba transforme le bébé et la corneille en petits animaux (c’est en fait sa soeur jumelle), elle menace de mort Haku. Résultats annoncés. Deux épisodes illustrent sa « régénération culturelle » qui lui permet de s'approprier de bonnes valeurs et de gagner confiance en soi : la purification du dieu de la rivière polluée et l'affrontement grotesque du Sans-Visage menaçant de dévorer tous les employés des bains. Le gros monstre putride, un dragon ensanglanté avec une bouche qui a beaucoup de grosses dents (et même si c’est un ami, voir Chihiro y passer son bras est inquiétant). On nous montre les forces vitales qui animent les éléments de la nature. Miyazaki utilise d'ailleurs l'animation, et donc la technologie moderne, pour rappeler et faire perdurer les traditions[24]. Ce terme désigne également dans le Japon ancien les renégats qui s'opposent au pouvoir central, incarné dans le film par Yubaba. Alors que le dragon remonte tant bien que mal vers le haut du palais, Sen court chercher de l’aide, et tombe sur le Sans-Visage entouré et acclamé par tous les employés ; il tente de lui donner de l’or, mais elle le repousse poliment, lui disant qu’elle est pressée. Ainsi, dans le folklore, les Yama-Uba, maléfiques mais mères protectrices, présentent la même dualité que Yubaba[24]. On va comprendre plusieurs choses dans les dernières minutes du film.