je pense que j’ai trouvé mon système. A voir comment mieux gérer la chose… j’y réfléchis…. J’espère que j’ai été claire et merci d’avance pour ta réponse. Cela étant dit, ils ont également une intercalaire « projet personnel » dans leur classeur. Cycle 3-Les blasons d’autonomie by laclassebleue 28 juillet 2020, 16h30 61 Comments Lorsque je suis arrivé dans l’école où je ferai cette année ma 9ème rentrée (le temps passe si vite !) Et bien les sudoku, mots croises, lecture…. Du coup, ça fait déjà 120 fiches à faire pour avoir fini… ça devrait suffire. Non non, sachant qu’en fait, moi je ne propose pas de fiches, ce sont eux qui choisissent. D eux nouveautés aujourd’hui concernant les blasons d’autonomie :. Ainsi, les activités libres ne sont pas vécues comme un enjeu de comparaison avec les autres élèves mais cela leur permet de suivre leur progression et de reconnaitre leur travail autre que celui qui est sur leurs cahiers. Il suffit dans ce cas là d’avoir un petit programme qui permet de dézipper les documents, bien sûr c’est gratuit. je vous remercie pour vos explications qui m’ont convaincue d’avoir un epu trop précipité mon jugement sur la mise en plce de vos blasons. C’est le cas de l’activité « pro du blog », qui est validé lorsque les élèves écrivent un article sur le blog (pour présenter un fonctionnement de classe). une période ? La 1 ère année, j’ai abandonné en cours de route, pas le temps de créer les fichiers et je ne savais pas comment les gérer. – suivi indiv (suite) je t’ai cité plusieurs fois Super je vois que tu as mis le rushhour je l’ai aussi mis dans mes blasons! Les élèves ont-ils un support pour les ranger? Dès qu’une fiche est validée et rangée dans le classeur, l’élève colle une petite gommette dans la case adéquate (ou colorie la case). En tout cas merci et félicitation pour ce super travail !! Je le valide rapidement quand je peux (il me suffit de voir pour valider, c’est rapide). Qu’as-tu utilisé pour faire ces mots mêlés ? Et là ton idée des débutants –> experts, j’adooore! Comme c’est la première année, je vais uniquement en mettre 7. Le principe de les faire sur l’échelle dubois-buyse me plait. Peut être que je m’organise mal, je ne sais pas…. Je découvre votre blog... Quelle mine d'or pour moi qui serai en CE1 à la rentrée. J’aimerais savoir comment tu t’organises. …Pour info Et que fais-tu du suivi individuel, ça leur sert à quoi? Bonjour Orphys! merci pour les idees, pour le temps passe, et pour le partage! Je recherche des activités pour l’année prochaine dans le cadre des blasons d’autonomie (cf. J’ai découvert grâce votre site les blasons. Je regarde si c’est fait correctement (je ne corrige pas, je regarde en gros, sachant que les activités plus délicates sont autocorrigées par les élèves) et je tamponne. oups, j’avais oublié de cocher la case « être avertie par mail ». Perso j’ai réparti avec les différentes cartes! Je viens de voir que tout se trouve dans le fichier rar ! Je propose déjà des moments de travail en autonomie sous forme de fichiers + qq jeux avec un tableau récapitulatif dans le même style que le tien. ne rien « faire », rêvasser, flâner…permettent à l’enfant de bénéficier d’une pause relaxante, avant de repartir de plus belle dans de nouveaux apprentissages. en fait je demandais ce que tu avais utilisé comme logiciel pour créer ces mots mêlés. par contre je ne m’y connais pas du tout en informatique (ou alors cest moi qui ai mal compris), mais j arrive à télécharger que les blasons et pas les fiches d’exercices.. quand estimes-tu qu’un élève passe d’un blason à un autre ? Tu lui indique l’adresse du fichier sur internet, ou tu l’envoies directement depuis ton pc. Je viens de tomber par hasard son ton site. Bonsoir, (T1 en cm2 en zep), Plein de trucs super et peut être même trop pour moi pour le moment vu que je ne sais pas comment je vais organiser tout ca … . Je n’arrive pas à ouvrir ton super fichier modifiable… je ne comprend pas j’ai téléchargé open office.org et après maintes tentatives je n’y parviens pas… J’ai fait une feuille de suivi, si ça t’intéresse! Si tu n’as que 7 activités, tu peux dire qu’il faut avoir le blason blanc dans chaque activité pour avoir la médaille blanche. Je suis impressionnée par tous ces documents. Je m’explique, si on prend les coloriages magique chez MD… il y a environ 36 fiches graduées en difficulté, or un blason contient 10 fiches. De supers idées. Je suis aussi PES à la rentrée, je viens d’avoir le CRPE comme toi. Pour info, je fais cohabiter ces blasons avec un plan de travail, donc c’est possible. Merci pour l’info. 3 fois plus de 85 % = blason vert Merci beaucoup pour ces superbes idées que je mettrai en pratique dès septembre. . Ne t’inquiète pas trop pour la rentrée, et n’essaie pas d’avoir une année prête à la rentrée, ce n’est pas possible et tu vas te stresser pour rien. le lendemain, l’élève récupère sa fiche de la veille, coche sur sa fiche de suivi et replace la fiche dans la bonne boite. Orphys) sans faire trop de photocopies en adaptant à des CE2. Comment fait-on pour ouvrir les dossier .rar?? Quel boulot ! Logiquement, tu devrais avoir sur ton ordinateur un petit logiciel prévu pour cela (winrar par ex). See more ideas about hidden pictures, hidden … D’autre part, les élèves paraissaient motivés au début, mais j’ai l’impression qu’ils perdent de la motivation, d’autant plus pour ceux qui ont fait les activités les plus ludiques (madalas, construction sur quadrillages). Il n’y a aucun soucis. et surtout, bonne rentrée à toi ! Mme qui critique , oups, je recherche ça et je t’envoie le lien. je trouve qu’avoir des moments où l’on ne fait rien permet à l’enfant de laisser libre cours à son imagination, permet de faire une pause génératrice de nouvelles idées, de nouveaux jeux et occupations. voilà je voudrais savoir si justement je ne peux pas combiner ces activités avec blasons et d’autres activités tjs en autonomie avec un plan de travail En revanche, si tu es loin de la photocopieuse, tu peux mettre une corbeille spéciale photocopie avec un système de marque page avec leur prénom. Je suis actuellement remplaçante mais j’ai hâte d’avoir ma classe pour tester ce fonctionnement. Exemple en géométrie ils choisissent entre 130 constructions… Pour chaque activités, ils ont un grand choix. A ce titre, le tangram m’intéresse. Je vais réfléchir pour savoir comment ajuster mon propre emploi du temps pour me lancer dans ce système en janvier… Différents thèmes selon les boites (animaux, régions de France, pays du monde…). Ca prend un peu de temps, mais je valide les blasons à midi et le soir le plus souvent, ça ne prend pas plus de 10 min à chaque fois. Et bonne fin de première semaine! Pour les blasons au debut il fallait en faire de plus en plus pour passer d un blason à un autre mais maintenant que j en ai plein c est une fiche un blason, c est plus simple. est-ce que c’est toi qui choisit les fiches pour les élèves car certaines sont vraiment très faciles pour des cm? L e t r a v a i l e s r a n g é … Les activités du fichier Cache-cache proviennent d’ un livre acheté sur Amazon. Je ne parviens pas à ouvrir les blasons modifiables… ‘(et mes élèves aussi généralement). Mais tous ont pu avancer, et finalement, l’avancement dépend autant de leur investissement à vouloir progresser que de leur temps disponible en classe. Petite question par rapport aux fiches finies et corrigées: que deviennent-elles? Et c’est là que c’est pratique, ce sont les élèves qui photocopie la fiche qu’ils veulent faire. Du coup, certains s’avancent sur le PDT à l’école pour en avoir moins à la maison et ne font les activités libres qu’après. et comment les vérifies-tu ? J’en tombe à la renverse !!! Wow! mais je n’ai pas ça, désolé. Tags: coloriage magique batman, coloriage magique keith haring, coloriage magique quadrillage, coloriage magique quel domaine, coloriage magique z Bravo pour tout ce travail et pour ton partage. Merci merci ! J’expérimente cette année merci à toi et bonne rentrée. Une petite coquille à signaler : dans la première fiche du maître en pdf, pour les blasons « inspecteur », tu as 2 fois le « connaisseur ». Pour atteindre cet ultime niveau “Légendaire”, l’élève doit parvenir à réaliser 20 fiches dans chaque domaine d’activité (devenir une légende requiert courage et persévérance, oui !! Un grand merci d’avance ! 2. Composition : C’est tout pile ce que je recherchais. Ah oui je comprends mieux alors, effectivement, 15 activités pour finir le Grand Maître, ça va bien si les élèves sont 2 années dans la classe, c’est déjà un peu plus « chaud » s’ils ne restent qu’une année… Bon j’ai commencé avec 15 activités, en sachant qu’il y en a qui vont plus vite que d’autres, je garde ce système pour l’instant. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Le fonctionnement est simple; en gros : Les structure répétitives sont chouettes pour inciter les élèves à écrire à partir d’un trame, mais n’ayant jamais eu de C2, c’est chouette si tu en proposes quelques uns. Toutes les activités sont vraiment intéressantes. Il y en a peu, à mon avis, mais certaines ne sont peut-être même qu’ici, et plus dans ma classe. Si tu as beaucoup d’activités proposées, tu peux faire 1 activité = 1 blason Merci, Merci à toi, pour ce mot et pour avoir pris le temps d’inscrire un livre sur livres.monecole.fr. Mais je me demandais… avec 14 niveaux, quand remettez-vous les blasons? Celles des fichiers Conquête spatiale et Points à relier proviennent du site Worksheetworks.com (tout aussi bon !). Pour le moment j’en suis au 21. Merci pour ces liens. je ne sais pas si ma question a déjà été posée mais est-ce-que c’est un temps prévu pour tous dans l’emploi du temps ou c’est du temps prévu pour eux mêmes type « maîtresse j’ai finiiii »! Si les places du fond sont occupé, l’élève peut le faire à sa place en le déposant sur son ardoise, ainsi il peut conserver l’ardoise en la déposant au fond de la classe si l’on recommence le travail de classe avant que je ne l’ai validé. d’ailleurs, ce qui peut passer pour de l’ennui n’est parfois qu’un moment de repos. jenseigne.fr est un moteur de recherche permettant aux enseignants et aux parents de trouver simplement les meilleures ressources pédagogiques en ligne. je teste ça dès la rentrée ! alors oui… ton logiciel permet surement de décompresser les .zip (les anciens .rar en fait). Les fiches étaient mal remises (elles sont numérotées) et non effacées (elles sont plastifiées). Ils peuvent ranger ici les activités qu’ils souhaitent vraiment garder. (pour les time’s up, je connais en effet). je te remercie pour tout le travail que tu mets à la disposition de tous, c’est vraiment très intéressant et inspirant. Merci d’avance ! Je suis T1 mais j’espere qu’un jour je pourrai t’apporter à mon tour quelque chose!!! Dans ma classe, chaque activité est regroupée dans un porte-vue disponible en fond de classe. … Doivent-ils obligatoirement commencer par un faible niveau ou peuvent-ils à leur guise choisir la difficulté de leur choix? BRAVO ! Je n’avais pas lu tous les commentaires. Cela dépend des activités, et des élèves aussi parfois. Pour ma part, je les plastifie ensuite pour leur donner un aspect laqué, mais rien ne vous y oblige ! Merci à toi pour cette super idée , J’adopte également cette formidable idée, à la rentrée, pour mes CE2/CM1! Cela nous a fait beaucoup de bien ! Qu’appelles-tu la dictée assistée ? Merci à toi pour ce gentil message. Pas de suspense, je continue le principe des blasons d’autonomie, inventés par le brillant Orphys , dont vous pourrez retrouver toutes ses explications et mises en place sur sa page.J’avais suivi son modèle en cycle 2 (voir ici), mais je vais faire quelques changements pour la rentrée : je prends!!!!!! [Blason autonomie] Cube-magique 3×3 – Cycle 3 Casse-tête autour du rubik’s cube 3×3 au cycle 3. Non non, je ne fais pas sur des fiches plastifiées, les élèves ont un brevet de photocopie.