Varier ses lectures : ces bouquins qu’on n’aime pas ! With Andrée Bill, Brevannes, Berthe Jalabert, Andrée Pascal. Douleur intimes musique : Calogero puzzangara Paroles : Véronique Seruch Tout droit réservé Autant de détails qui montrent que l’intention affirmée de garder l’anonymat de M. peut être aisément détournée par le spectateur, et ce volontairement. 6Plusieurs clichés de « Avant la douleur » relèvent de la photographie de vacances, pris avec un certain amateurisme, et ne sont parfois pas de la main de Sophie Calle, mais de celle de ses compagnons de voyages et rencontres. finitude, et qu'il apprenne ainsi, parfois avec douleur, à démêler la part d'illusion et la part de vérité propres aux courants tensionnels, temporels et éternisants, qui animent l'activité onirique. Je voudrais aussi faire remarquer que pour un premier roman, il tient parfaitement la route. 17Cette efficacité du procédé trouve aussi une expression visuelle. Posé sur ma table, j’ai toujours été attirée par la couverture de ce livre. In Christine Macel, « La question de l’auteur dans l’œuvre de Sophie Calle. L'action raconte l'histoire d'amour que va vivre une jeune femme française, actrice, et un japonais, architecte, qui se rencontrent pour les besoins du tournage d'un film sur Hiroshima et les dégâts qu'on engendré les explosions de la bombe nucléaire. Dans No Sex Last Night, il est plusieurs fois fait allusion à une robe de mariée, dont on apprend dans « Après la douleur » qu’elle a été mise pour sa première nuit avec M., dans le but de le séduire. Il présente un homme bien contradictoire : un homme sûr de lui-même et en même temps faible, croyant, voire crédule et sceptique, pessimiste et optimiste, persécuté et persécuteur, "victime" et "bourreau"; il donne des leçons et subvertit en même temps sa propre "autorité". Quant au résumé, entrepris sur l’obligeante invitation et sur les bienveillants encouragements de Karl Marx, il a été fait d’après l’édition française, dernière édition revue par l’auteur et le plus complète, la mort ne lui ayant pas laissé le temps de préparer la troisième édition allemande qu’il comptait donner et que va prochainement publier son ami dévoué, son digne collaborateur, celui qu’il a principalement chargé de … Cette lettre, malgré l’intention première de son auteur, valide en quelque sorte la démarche mise en place par Calle et participe à son jeu. MARGUERITE DURAS, MODERATO CANTABILE : RESUME CHAPITRE PAR CHAPITRE. "Enfance, Małoszyce et Bodzechów (1904-1910) Jeunesse, Varsovie (1911-1928) Entrée en littérature, Varsovie (1929-1939)" Mais en se manifestant de la sorte, il confirme la véritable existence de M., acteur de la rupture, qui aurait pu tout aussi bien être envisagé comme un personnage inventé de toutes pièces pour les besoins de l’œuvre. Cette sensation de bricolage tend à rapprocher Calle de l’autofiction, genre dont elle réclame d’ailleurs l’héritage. Le « Lieu de la douleur », le deuxième volet, se présente comme une reconstitution de la chambre d’hôtel au téléphone rouge où Sophie et M. devaient se retrouver au terme du voyage, à New Delhi. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. On peut aussi relever dans Douleur exquise des thèmes très récurrents de l’œuvre de Calle : le lit, le voyage, la rupture, les aveugles, les voyantes, l’échange épistolaire – autant d’objets participant à la constitution d’une véritable identité par le biais du travail artistique. Bravo pour la critique. » Le travail dont Douleur exquise est issu ne découle donc pas seulement d’une recherche formelle et artistique, mais permet à l’artiste d’effectuer un cheminement personnel thérapeutique. 20Le récit et l’exhibition de soi ne sont pas les seuls enjeux développés par Calle dans Douleur exquise. », créant ainsi un récit intersubjectif et polyphonique. It is filled with translated abstracts and articles from key French-language journals. 21L’empathie conduit à une fusion des récits dans une seule et même voix, provoquant une impression d’universalité par-delà la singularité des histoires racontées. Ce n’est peut-être pas mon plus grand chagrin, mais c’est le dernier, ce qui fait de lui le plus précieux, si j’ose dire, et le plus proche de ma mémoire. 53:30. De travaux en travaux, l’artiste Sophie Calle ne cesse de se mettre en scène. Die Website präsentiert Lithographien, Radierungen, Plakate und illustrierte Bücher der größten Künstler der Moderne und Gegenwartskunst D’ailleurs, tous les récits semblent écrits dans un même style, celui de Sophie Calle, dont l’apparente neutralité renforce parfois la violence des événements rapportés. Cette œuvre permet aussi à Sophie Calle de faire intervenir la parole d’autres, anonymes qui répondent tour à tour à la question « Quel est le jour où j’ai le plus souffert ? 16Si la place de la fiction et de la mise en scène du vécu est très importante et assumée dans Douleur exquise, Sophie Calle insiste pour inscrire son travail artistique dans une démarche dont le motif relève de l’intime. » On comprend bien la réaction de l’artiste, soucieux de conserver son intimité et de protéger son image, en tant que personnalité publique ayant acquis une grande notoriété. Noël 2020 : offrez des livres à vos enfants a partir de 500 francs ! je me dit qu’il y a des jeunes filles qui vivent ces drames autour de nous Sans que nous n’en sachions rien. Le récit arrive à son terme et il ne reste plus rien de l’expression de la douleur. Il s’agit donc pour l’artiste de se concentrer sur la localisation de cette douleur, afin d’éviter qu’elle ne se propage. Je crois réellement que ce roman est une occasion manquée de dire à une victime que ce n’est pas de sa faute. Puis, au fil du temps, Sophie Calle semble prendre de la distance, analysant notamment le télégramme reçu avec cynisme et moquerie. douleur : elle est perturbée, au premier chef, par les troubles mnésiques. Dans les premiers jours de « Après la douleur », la rupture est racontée à quelques nuances près dans les mêmes termes, donnant l’impression d’une répétition sans fin. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. LA DOULEUR DE L’INTÉRIEURE Ep3 - Duration: 53:30. ». Sophie Calle décrit son projet en ces termes : 4Lors de sa présentation au centre Georges-Pompidou, Douleur exquise se présentait en trois volets. Née en 1953, Sophie Calle est plasticienne, écrivain, photographe et réalisatrice. L’histoire est celle de Myra, une En effet, il ne s’agit pas seulement de la vie privée de l’artiste, mais aussi de celle d’autres personnes et principalement de ce M., dont Sophie Calle ne fait apparaître que l’initiale, dans le souci de conserver son anonymat. Latest issues. Mais ce titre est bien évidemment polysémique et, au-delà de sa définition strictement médicale, le spectateur entend dans le terme « exquise » l’idée d’une délectation. Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. Tondue, rejetée, elle devra fuir sa famille et sa ville pour s'anc… Les textes dans lesquels Sophie Calle raconte sa rupture sont brodés au fil clair sur les panneaux de lin gris. Au toucher il est tout lisse. Ces documents sont de natures diverses, essentiellement des photographies prises lors du voyage, mais aussi des billets de train, factures, visa, pages de carnet, pages de livre ou encore lettres manuscrites envoyées par M. ou par l’écrivain et journaliste Hervé Guibert. Play Your Part, support the LA Phil. De plus, en mettant l’accent sur les aspects impartial et orienté des faits racontés par Sophie Calle, Raysse renforce indirectement le processus artistique, en soulignant que l’authenticité revendiquée dans Douleur exquise n’est pas celle de l’objectivité des faits, mais bien plus celle des sentiments subjectifs et du ressenti. Les lettres deviennent de plus en plus difficiles à déchiffrer à mesure que les jours passent et figurent ainsi l’effacement et l’éloignement de la douleur. Le spectateur est conduit à suivre l’artiste en constatant sa progression mentale et son cheminement vers l’apaisement. La « douleur exquise » n’est pas seulement celle de Sophie Calle et de sa rupture avec M., mais aussi celle de ces anonymes, auxquels l’artiste donne la parole et qui deviennent tour à tour les narrateurs de leurs parcelles de vécu. These cookies do not store any personal information. View editorial board. deux enfants de Monsieur et Madame Botiga. Si les femmes étaient les plus exposées, aujourd’hui le phénomène s’est enlaidi encore plus. Mais qu’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas chez Calle d’un refus de l’esthétisation au profit du véridique. Ce troisième volet se présente sous la forme de soixante-douze diptyques de panneaux verticaux. Ainsi, l'oubli des épisodes douloureux, même quand il subsiste une expression verbale, fera de l'évaluation un simple instantané. Read this book using Google Play Books app on your PC, android, iOS devices. En regard de Douleur exquise, le spectateur est amené à constater que, d’évidence, cette Anna n’est autre que Sophie Calle, et que les faits racontés illustrent sa rencontre fortuite avec Hervé Guibert lors de son voyage. Et cela pour une raison. C’est avec frustration que j’ai refermé les pages de Douleur Intime. 2Comme dans plusieurs de ses œuvres, tel le film Double Blind-No Sex Last Night (1992) ou plus récemment l’installation Prenez soin de vous (2007), ce sont les déboires amoureux de l’artiste qui sont au centre de son récit. En plus de la honte que ressentent les victimes, la société ne fait rien pour qu’elles se sentent protégées ni même en confiance pour dénoncer les bourreaux. Douleur exquise est ainsi étroitement liée au film Double Blind-No Sex Last Night (1992), réalisé avec Greg Shephard. Editor-in-chief: Mr. Alain Serrie. 5. Autrement dit de s’enfermer dans leur douleur. Bref, c’est un charmant petit ouvrage. Dans Douleur exquise, que l’on peut lire comme une œuvre thérapeutique parce qu’elle vise à atténuer la souffrance d’une rupture amoureuse, Calle met en place une esthétique de l’archive, par la multiplicité d’indications de lieu et de temps, présentes dans les documents visuels aussi bien que dans les textes. Introduction I ] La réalité autobiographique dans La Douleur 1.1 ) La représentation des personnages 1.2 ) La représentation de la douleur II ] La fonction de la fiction dans La Douleur 2.1 ) Avec les personnages 2.2 ) Avec les faits Conclusion Bibliographie Or sur la photographie apparaît, derrière Sophie Calle souriante, le buste bleu aujourd’hui célèbre réalisé par Yves Klein et moulé sur son ami Martial Raysse. Chambre 261. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. Résumé . Août 1957. Le spectateur n’est d’ailleurs pas amené à considérer cette œuvre comme fiction, mais bel et bien comme un fragment de vie de l’artiste, laquelle signe ainsi avec son spectateur une sorte de « pacte autobiographique » tel qu’il a été théorisé au sujet de la littérature. 6, abril-sin mes, 2010, pp. La douleur aiguë signale des dommages potentiels. Résumé court de l oeuvre candide Candide ou l'Optimisme, de Voltaire : Résum . Amorosart ist eine Graphikwebsite für Kunstgalerien. Dans cette autofiction, ce fragment de vie réelle autour duquel l’artiste tisse et bricole, la relation du spectateur à l’œuvre se construit autour d’un jeu de miroir entre ses émotions et celles que Sophie Calle montre et expose. Contactez notre équipe Pharmacie Online Place de la République 17690 Angoulins sur Mer France Elle garantit ainsi au spectateur que la Sophie dont il est question ne fait qu’un avec Sophie Calle, personne publique et artiste reconnue. RÉSUMÉ . Sophie Calle, entretien avec Fabian Stech en 2002, cité dans Fabian Stech, Hervé Guibert, « Panégyrique d’une faiseuse d’histoire », dans. Sign in to set up alerts . Mais celle-ci consiste le plus souvent en l’implication de la personne physique de l’artiste dans un événement public. je me rappelle que j’ai pleuré toute la nuit après sa lecture. 111-128. 10La construction temporelle de l’œuvre, sous la forme de comptes à rebours, renforce la proximité créée avec le spectateur-lecteur. Elle assume d’ailleurs totalement cet aspect : « Les événements heureux, je les vis, les malheureux, je les exploite. Movies. message intime. Par contre le viol continue de demeurer un grand tabou. Cette empathie est celle de Sophie Calle envers ces amis et inconnus, mais c’est aussi celle du spectateur. Une dimension de jeu et de plaisir prend sa place dans ce travail, notamment par le biais de la stratégie et du ton revanchard adoptés par Calle. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience. Plutôt un constat, des souvenirs, des traces [3]. De plus, le statut des légendes présentes dans « Avant la douleur » est pour le moins ambigu : elles sont rédigées comme des lettres ou des pensées adressées à M., mais ne semblent pas pour autant découler d’un véritable échange épistolaire. Elle vit et travaille en France. Çedille. Les différentes contraintes – comme le compte à rebours – que s’impose l’artiste participent au registre autofictionnel. Si l’artiste assure et garantit la véracité des faits exposés au spectateur, celui-ci est volontairement amené à se questionner sur la part de fiction et de séduction qui s’y loge. Calle établit ainsi une correspondance, une résonance entre le moi et le collectif. L’élément déclencheur de Douleur exquise n’est pas en premier lieu de produire une œuvre exposable, mais vient d’une nécessité intérieure sur laquelle l’artiste met l’accent, à savoir « souffrir moins ». Résumé. View aims and scope Submit your article Guide for authors. M. ne viendra pas, l’avertissant par télégramme d’une hospitalisation l’empêchant de la rejoindre, avant de lui dire au téléphone plusieurs heures plus tard qu’il a rencontré une autre femme. Résumé : Moderato Cantabile de Marguerite Duras » L’histoire d’amour est prise avec distance et appartient bel et bien à un passé révolu, comme le souligne l’emploi de l’imparfait. Une grande majorité des populations en a entendu parler et sait plus ou moins comment s’y prendre face à eux. Elle avait formé avec deux amis Chloé et Yaël une équipe pour réviser leurs différentes leçons. Les traces et témoignages de son vécu deviennent la base de son œuvre qui se présente comme une mémoire de son existence. Elle l’a d’ailleurs commenté à plusieurs reprises, dans des interviews et entretiens, expliquant que la photographie comme l’écriture ont d’abord été des moyens de pallier son manque de mémoire : « J’ai une mémoire défaillante. Elle s'adresse à une âme-amie, experte à lire des sous-textes. Revista de Estudios Franceses, Núm. 23 février 2020 Chaque diptyque est organisé de la même façon : sur le panneau de gauche en lin gris, Calle raconte jour après jour la douleur ressentie et les conditions de la rupture. Si de nombreux éléments rapprochent ainsi ce travail du genre autobiographique, les noms de substitution utilisés pour parler de ses amis ainsi que certains éléments romancés amènent à considérer cet ouvrage comme une des manifestations de ce que l’on appelle en littérature l’autofiction. De nombreux échos entre les récits accentuent encore ce sentiment de fusion, malgré la variété des histoires – ils vont de la perte d’un être aimé ou de la perte de la vue, au sentiment de la solitude et du vide. Douleur exquise, tel qu’il a été édité chez Actes Sud, s’ouvre d’ailleurs sur un remerciement décalé et ironique : « Je souhaite remercier le temps ayant passé, M., sans qui ce projet n’existerait pas [9]. Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil. Elle est la grande sœur de Kevin tous You might also want to visit our International Edition. Le 25 janvier 1985. You are currently viewing the French edition of our site. Chapitre I Un après midi de printemps. L’absence volontaire de pudeur chez l’artiste, qui expose des impressions et des sentiments relevant du domaine strictement privé – ici principalement ceux de la vie amoureuse –, place le spectateur dans une position qu’on pourrait qualifier de voyeuriste. vanessa alabi. 7L’impression de saturation des éléments factuels et des indications temporelles est commune à l’image et à l’écrit. Skip to main content.ca Hello, Sign in. De par son volume, j’ai conclu pouvoir le terminer en très peu de temps. Le rapport du texte à l’image est ici de l’ordre de ce que Christine Macel qualifie de « dialectique autour des notions du visible et du dicible [6] ». Ce phénomène souligne la volonté de Calle de créer une fusion de l’intime, de la vie et de la démarche artistique. Je crois que l’auteur a voulu faire ressortir les problème réels des jeunes filles et de la manière dont la société les traite quand elles sont victimes de viol. Hôtel Impérial. Chaque jour est figuré par un document tamponné en rouge de J -92 à J -1. English abstract on Cairn International Edition. Le rouge dominant en rajoute au charme du livre. Les conférences, les communications et les documentations sur la question en Côte d’ Ivoire sont légions. Cette démarche amène des questionnements d’ordre éthique qui ne se poseraient pas nécessairement dans le cadre d’une performance. jeune élève studieuse et consciencieuse. Ecrit par Fatou Diomandé, douleur Intime fait 104 pages, édité par Valesse, dans la collection Yenian. Read honest and unbiased product reviews from our users. Fatou Diomandé vit à Nantes, elle est éducatrice spécialisée. Komfort für zu Hause; Sicherheit, Automatisierung für Tore, Klimaanlagen, Alarme : Bentel, NoLogo, Logisty, Came, Faac, Bft, Fadini, Nice, Bennica Martial Raysse, « Secret de polichinelle ». Celle-ci semble nous livrer la clé du succès de sa recette intimiste dans le monde de l’art. C’est ce qui pousse Alfred Pacquement à dire qu’elle est « artiste à la première personne [7] ». Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de la Sorbonne © Éditions de la Sorbonne. Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info. C’est en effet en confrontant sa douleur à celle des autres, ces anonymes qui racontent les uns après les autres le jour où ils ont le plus souffert, que Sophie Calle aboutit à l’apaisement puis à l’effacement de son histoire. Duchenne (de Boulogne) GBA. La photographie est ainsi mise au même niveau que les autres documents dans le travail d’archivage du vécu auquel se livre l’artiste. L’histoire ne mérite pas d’être rabâchée interminablement » ; le 91e jour : « C’est tout, c’est maigre, ça va passer » ; le 98e jour, le récit est très court : « Il y a 98 jours, l’homme que j’aimais m’a quittée. Le récit devient de plus en plus bref et la lassitude face à cet exercice se fait de plus en plus ressentir : le 90e jour : « Pas fameux cette souffrance. Par exemple, au 95e jour, un lien étroit est établi entre la souffrance de Calle et celle de la femme qui parle : « Le 8 août 1983, à seize heures trente, il m’a dit : “je ne t’aime plus ”. This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website.

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