Le roman fut publié en 1721 à Amsterdam, Mais Montesquieu ne reconnut pas qu'il en était l'auteur. Montesquieu relativise aussi la suprématie du dogme, plaçant l’utilité morale de la religion au-dessus de la foi[10] et remettant en question la prétention du christianisme à détenir la vérité par l’observation de ses ressemblances avec l’islam : « Je vois partout le mahométisme, quoique je n’y trouve point Mahomet », déclare Usbek (l. XXXV). Le fait de se cacher derrière un regard étranger lui permettait de critiquer la société française en se mettant à l'abri de la censure. Amazon.co.uk: lettres persanes Select Your Cookie Preferences We use cookies and similar tools to enhance your shopping experience, to provide our services, understand how customers use our services so we can make improvements, and display ads. Ensuite, parce qu’aux opinions reçues, on peut opposer des faits d’expérience, mis sans peine à la portée des penseurs. Et c'est finalement celle qui semblait au–dessus de tout soupçon qui s'élève contre Usbek avant de mourir. Maître d’un sérail, il a confié la surveillance de ses femmes à son premier eunuque avant de partir, mais très vite, elles lui écrivent régulièrement pour se plaindre de la situation. The print version of this textbook is ISBN: 9782401060449, 2401060448. Usbek ordonne une répression terrible contre les femmes et les esclaves fautifs. Au sérail, la situation se dégrade de jour en jour. Si Montesquieu est parfois considéré comme le premier des sociologues, c’est entre autres pour la description précise d’archétypes sociaux que l’on découvre dans Les Lettres persanes . Ce n'est pas à la religion que s'en prend Montesquieu, mais à ceux qui l'utilisent à leur profit ou qui oublient qu'elle doit avant tout unir les hommes. [8] Quelques allusions aux thèses déistes sont présentes dans les Lettres persanes, comme cette subtile critique de l’anthropomorphisme de Dieu empruntée à Spinoza : « On a dit fort bien que si les triangles faisaient un Dieu, ils lui donneraient trois côtés » (l. LDC). Pour Jean Goldzink[7], au contraire, il existe quelques grandes lignes qui structurent la réflexion politique des Lettres persanes : rejet du despotisme, défense de la laïcité et de l’utilité sociale de la religion, supériorité de la vertu et de la liberté, suprématie de la raison et de la libre-pensée. Il s’agit de prendre le meilleur parti d’un état de fait plutôt que de le combattre en vain, ce qui permet aux Français d’accéder à une tranquillité d’esprit qui « n’est pas fondée sur la confiance qu’ils ont en leurs femmes, c’est au contraire sur la mauvaise opinion qu’ils en ont ». Pour l'anthropologue Claude Lévi-Strauss, le genre humain est unique dans sa constitution naturelle mais pluriel, divers dans sa culture par nécessité géographique, par besoin de se différencier, de s'émanciper et de rencontrer l'autre. C’est un regard oriental qui est porté sur l’Occi­dent, au moyen de ce que Roger Caillois a nommé une «révolution sociologique», c’est-à-dire «la démarche de l’esprit qui consiste à se feindre étranger à la société où l’on vit, à la regarder du dehors et comme si on la voyait pour la première fois[2] ». Elle lui ment depuis toujours, et elle est à l’origine de biens des problèmes qui sont survenus depuis son départ. » Les lecteurs ne sont pas dupes car ce dispositif romanesque n'a rien d'étonnant au. Pour qu’elles soient le fruit d’une « conscience pure », encore doit-il se défaire des préjugés que lui a donnés son éducation. Dans une dernière lettre, Usbek découvre que Roxanne, celle à qui il accordait toute sa confiance, n’a jamais accepté sa condition au sérail et la privation de sa liberté. Usbek passe par Livourne, met le cap sur Marseille et arrive enfin à Paris. Il est d’abord frappé par la hauteur des immeubles et le rythme infernal de la ville, où les gens se déplacent en masse sans jamais ralentir. Sérail où la situation dégénère chaque jour un peu plus : les femmes se disputent entre elles et les eunuques semblent dépassés par les événements. [3] Paul Valéry, Variété II [1930], Œuvres, Gallimard, coll. L’Anglais John Locke (1632-1704) est une figure importante de la reconstruction entreprise alors : pour lui, avant que l’homme ne s’interroge sur ce qui lui est exté­rieur, il faut qu’il examine sa propre capacité à se connaître, qu’il identifie les objets qui sont à sa portée et ceux qui échappent à sa compréhension. Rica s’interroge sur le statut de la femme tandis qu’Usbek réfléchit aux rapports entre foi et textes sacrés. » Le voyage des Persans est l'occasion d'évoquer aussi bien le fonctionnement de la justice (lettre LXVIII) que le jeu (lettre LVI) ou encore le théâtre (lettre XXVIII). ... May 2nd, 2020 - Lettres persanes Bac 2020 Édition enrichie avec dossier pédagogique « Le regard éloigné Type BOOK Published 2018 06 04 Publisher BnF collection ebooks''LETTRES PERSANES EBOOK BY MONTESQUIEU RAKUTEN KOBO Les Lettres persanes est un roman épistolaire de Montesquieu, rassemblant la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et leurs amis respectifs restés en Perse. [9] « Tant de richesses tombent, pour ainsi dire, en paralysie : plus de circulation, plus de commerce, plus d’arts, plus de manufactures » (l. CXVII). Dans son Essai sur l’entendement humain, John Locke écrit que la conscience doit se détacher d’elle-même pour mieux se regarder : Montesquieu reprend ce postulat méthodologique dans son œuvre, qui démontre qu’il faut se faire étranger à soi pour mieux se juger. de Montesquieu, où le regard éloigné prend plusieurs formes. littérature d'idées, bac général- Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 2021 L'année permet tout de même d'avoir quelques points de repère plus clairs, d'autant que le roman évoque des événements historiques comme la mort de Louis XIV dans la lettre XCII, ou encore le système de Law dans la lettre CXXXVIII. CHATEAUBRIAND F. Les relations de voyages effectués sur des terres éloignées (Amérique, Orient, Égypte, Chine...) se multiplient. Les deux voyageurs passent au crible la société française. Usbek est plongé dans de profondes méditations, qui sont le but ultime de son voyage, mais son cheminement philosophique est perturbé par une inquiétude qui augmente chaque fois qu’il reçoit des nouvelles du sérail. Temps du roman et temps de l’Histoire » ; http://montesquieu.ens-lyon.fr/IMG/pdf/RM04_Schneider_127-159.pdf. Usage Attribution-Noncommercial 3.0 Topics livre audio gratuit. Les lettres qu’envoie Usbek pour donner ses consignes disparaissent ou ne sont retrouvées que plus tard, et les problèmes de communication avec le nouvel eunuque empêchent une reprise en main rapide du sérail. • Le talent de Montesquieu lui permet d'offrir à chacun de ses personnages une histoire et une voix bien particulières. « C'est assez des défauts de l'ouvrage, ajoute–t–il, sans que je présente encore à la critique ceux de ma personne. Parcours : Le regard éloigné. Pour autant, il faut se garder de voir dans cette critique relativiste de la religion une condamnation sans appel du fait religieux et du catholi­cisme en particulier : s’il est accablé par le rappel des atrocités de l’Inqui­sition, par exemple (l. XXIX), le christianisme a pu faire reculer l’intolérance sur les continents où il a prospéré, comme le souligne la lettre LX. Le célèbre roman épistolaire de Montesquieu, suivi d'un parcours littéraire " Le regard éloigné " . Épistolaire et débat d'idées. Il n’y aurait donc pas de contenu idéologique dans les Lettres persanes, qui seraient plutôt une interrogation sur la possibilité même d’un savoir politique. (, Montesquieu, Lettres persanes : le regard éloigné. "La bonne nouvelle qu’apportaient les Lettres persanes aux lecteurs européens de 1721 était celle de l’universelle facticité. Rica dit des Français : « je vois de tous les côtés des gens qui parlent sans cesse d’eux-mêmes » et que « leurs conversations sont un miroir qui présente toujours leur impertinente figure ». L’explication de texte Introduction [Présenter le contexte] Le roman épistolaire permet à Montesquieu, dans les Lettres persanes, d’une part de dépayser ses lecteurs, d’autre part de décrire le monde occidental à travers le regard critique de Persans venus visiter l’Europe­. LES LETTRES PERSANES, Montesquieu - Le regard éloigné - 7 articles : LES LETTRES PERSANES (Montesquieu) • LES VOYAGES DE GULLIVER (J. Objet d'étude : La littérature d'idées du XVI e siècle au XVIII e siècle Le regard éloigné Les Lettres persanes de Montesquieu + Parcours associé Le premier eunuque le supplie de rentrer rapidement. – Site des Lettres. La première lettre est ainsi écrite « le 15 de la lune de Saphar 1711 ». Ainsi,  les  Français  se  consacrent  sans  pudeur  au  badinage,  qui « semble être venu à former le caractère général d’une nation » . La dénonciation du despotisme répondrait donc à la volonté de défendre les prérogatives de l’aristocratie. Lettres persanes (Bac 2020): suivi du parcours « Le regard éloigné » (Classiques & … Tout au long de son œuvre, Montesquieu s’est efforcé de définir la place que doit tenir la religion dans l’organisation politique et sociale : dans les Lettres persanes, le sujet est omniprésent et savamment mis en scène. [7] Jean Goldzink, La Politique dans les Lettres persanes : théâtre de l’idéologie, scène de la fiction, Fontenay-aux-Roses, Presses de l’ENS Fontenay/Saint-Cloud, 1988. II- Le regard éloigné dans les Lettres persanes La fin du XVII e siècle est une période de profondes mutations sur le plan des idées. Mais, sur ce plan-là comme sur d’autres, l’interprétation du roman est complexe, les Lettres persanes ne pouvant être lues comme un roman à thèse. Il est en tout cas certain qu’il a toujours refusé catégoriquement l’athéisme pour lui-même et pour la société : sa critique de la religion et de l’Église catholique ne prend donc pas la forme d’une réfutation de l’existence de Dieu. Ainsi, le lecteur doit faire jouer alternativement la compa­raison et la superposition des deux univers. Était-il fondamentalement déiste [8] ? En outre, l’éloignement est lié à la . Il faut donc mettre au jour la cohérence interne qui sous-tend le concert des voix, car la forme épistolaire participe à la création du sens profond des Lettres persanes. [6] Georges Benrekassa, « Le parcours idéologique des Lettres persanes : figures de la socialité et discours politique », Europe, n° 574, février 1977 ; repris dans Georges Benre­kassa, Le Concentrique et Vexcentrique, Payot, 1980. Il apprend qu’une de ses filles, âgée de sept ans, va entrer au sérail. Les deux voyageurs perses envient cette sérénité qui permet d’éviter les peines, les angoisses et les douleurs que provoquent la jalousie, le ressentiment et la crainte permanente de l’infidélité. Au nom de la fécondité et de la démographie, il estime que la prohibition du divorce est absurde et il remet en cause le droit d’aînesse qui détruit l’égalité entre les citoyens. La critique s’est interrogée sur ses convic­tions religieuses : était-il fervent catholique ? Les relations de voyages effectués sur des terres éloignées (Amérique, Orient, Égypte, Chine...) se multiplient. Il attaque violemment l’influence des courtisans, véritables parasites des palais, et il rend hommage aux savants, qui selon lui exercent un art très difficile et trop peu reconnu. Voltaire s'en souviendra dans de nombreux contes philosophiques, comme Micromegas C'est alors un géant issu d'une autre planète qui nous entraîne dans un surprenant voyage. succès ! En effet, deux Persans sont placés dans un lieu qu’ils ne connaissent pas, ce qui crée des effets de surprise et des décalages comiques qui tiennent le lecteur en haleine. À ce moment du récit, les femmes du sérail, plus rivales que jamais, semblent s’être momentanément réconciliées. C’est ainsi que, si l’Orient peut parfois apparaître comme un contre-modèle, c’est un contre-modèle ambigu où tous les travers de la société européenne sont amplifiés- la monarchie absolue y est un despotisme, la puissance des passions y est exacerbée en tyrannie -, à tel point qu’on peut penser que les Lettres persanes démontrent l’inattendue ressemblance de l’Orient et de l’Occident. • Pour ne pas nuire à la vraisemblance de son récit, Montesquieu veille à ce que son personnage reste fidèle à sa religion. Dans ce contexte, les fondements de la pensée elle-même sont ques­tionnés, et avec eux la méthode philosophique. H dénombre soixante-deux lettres sur cent soixante et une qui touchent de près ou de loin à la politique. En Occident, Usbek découvre de nouvelles perspectives qui mettent sa foi à l’épreuve, et il écrit au Mollak pour lui faire part de ses doutes. 20 points. De même, les théologiens sont accusés de bêtise et de fausseté/comme le mollak qui répond aux interrogations d’Usbek par une fable dénuée de sens (l. XVIII) ou le « gros homme avec un teint vermeil » qui dit « théologi­quement force sottises » (l. CI). Ils estiment que l’adultère est un fait inéluctable, car le désir est un sentiment qui évolue au cours d’une existence et donc « ils regardent les infidélités comme les coups d’une étoile inévitable ». Lettres persanes (Bac 2021): suivi du parcours « Le regard éloigné » (Classiques & Cie Lycée (45)) Gwendoline von Schramm. Pour cela, il va jusqu'à abandonner son statut d'auteur : il ne ferait ici « que l'office du traducteur ». Enfin, les pratiques et les rites sont épinglés pour leur aspect arbitraire : Usbek écrit qu’« il faut choisir les cérémonies d’une religion entre celles de deux mille » (l. XLVI) ; la rationalité des préceptes religieux est battue en brèche par l’empirisme que Montesquieu prête à ses per­sonnages - en témoigne la remarque d’Usbek au mollak au sujet des prescriptions alimentaires de l’islam, « il me semble que les choses ne sont en elles-mêmes ni pures ni impures : je ne puis concevoir aucune qualité inhérente au sujet qui puisse les rendre telles » (l. XVII). 4.7 out of 5 stars 138. C'est ce qui le conduit à se livrer à de nombreuses généralisations, comme dans la lettre LXVI : « La fureur de la plupart des Français, c'est d'avoir de l'esprit ; et la fureur de ceux qui veulent avoir de l'esprit, c'est de faire des livres. Lettres persanes (Bac 2021) suivi du parcours « Le regard éloigné » by Montesquieu and Publisher Hatier. Cette «étrangéité » passe alors par l’utilisation de personnages capables d’un regard neuf sur l’Occident. Plus qu’un motif, la « chaîne » est ce qui relie entre eux l’ensemble des sujets ou domaines explorés par le roman. Inscrivez-vous à la newsletter Interlettre et soyez informé des dernières publications du site. « Écriture », 1997, p. 31. Diaporama: Inspirations orientales. Il se demande si chaque événement qui se produit est déterminé à l’avance par Dieu, et il n’arrive pas à comprendre que les Français puissent questionner la foi en recourant à la raison. Ils échangent des lettres, écrivent à divers amis pour leur faire part de leurs impressions et reçoivent des nouvelles de la Perse, en particulier du sérail d'Usbek, à Ispahan, où le désordre règne depuis le départ du maître. Montesquieu, Lettres persanes. L’appellation de sociologue est discutable, mais on pourrait parler aussi de satiriste, tant il évoque avec humour et ironie les travers et les défauts de la société dans laquelle il vit. « Références », 1994. Finalement je me fais plaisir en cursive et je ferai Hiroshima mon amour, c’est pas exactement le regard éloigné tel qu’on l’entend pour les Lettres persanes mais on aura le regard de l’Orient sur l’Occident et vice-versa (et puis j’aime Duras, c’est un argument suffisant ! C’est pourquoi la critique a émis plusieurs hypothèses sur le sens à donner au traitement de la politique dans le roman. Dans un souci didactique, Usbek développe alors l'histoire des Troglodytes car « il y a certaines vérités qu'il ne suffit pas de persuader, mais qu'il faut encore faire sentir ». Le premier eunuque noir veut obliger Pharan, un serviteur d’Usbek, à devenir eunuque. Dans ces prises de position, Jean Ehrard lit une défense des anciens privilèges de l’aristocratie (le système de Law est un danger pour les aristocrates exposés au voisinage des parvenus, l. CXXXII, et à la corruption, l. CXLVI), une défense de la propriété terrienne (l. CXXXII) et du règne de « la puissance paternelle », « première autorité légitime » (l. CXXIX), qu’il attribue à Montesquieu lui-même. spatial et cult. Il observe, analyse, se pose des questions sur les rapports entre hommes et femmes, sur la fidélité et sur le libertinage qu’il constate un peu partout autour de lui. Lettres Persanes, Montesquieu - Roman épistolaire, parcours : Le regard éloigné, Résumé - Duration: 10:03. Le parcours " Le regard éloigné " 10 textes du siècle des Lumières pour analyser le stratagème du regard éloigné et ce qu'il permet de dénoncer. Usbek affirme que son amour pour les sciences et les idées ne feront jamais vaciller sa foi, qu’il refuse désormais de questionner. Lettres persanes (Bac 2020): suivi du parcours « Le regard éloigné » (Classiques & Cie Lycée (45)) (French Edition) [Schramm, Gwendoline von] on Amazon.com. Lettres persanes (Bac 2020): suivi du parcours « Le regard éloigné » (Classiques & Cie Lycée) Montesquieu. Read in French by LibriVox volunteers. Ces interrogations, auxquelles le « mollak » répond avec sévérité, sont précieuses pour Montesquieu. Overview. Il se moque de l’esprit de cour, qu’il juge superficiel et de tous ces hommes qui achètent des livres pour y apprendre et mémoriser de bons mots, qu’ils ressortiront aux moments opportuns. Used. Il visite les Invalides, se rend dans des tribunaux et rencontre chaque jour de nouvelles personnes. Ainsi, il nous confie que « le plus grand tort qu’ont les journalistes, c’est qu’ils ne parlent que des livres nouveaux, comme si la vérité était jamais nouvelle » . Lettres Persanes By Charles De Secondat Baron De. Surtout, Locke démontre qu’il est impossible pour l’homme de tout connaître, et que l’entendement humain a ses limites. Parcours : le regard éloigné . Intérêt du sujet • À partir de l’exemple des Lettres persanes, il s’agit de s’interroger sur l’efficacité du procédé du « regard persan » pour faire voir avec un œil neuf et dénoncer ce qu’on ne voit plus. Son sérail n'est pas fait pour la liberté, comme le rappelle Usbek à Ibben dans la lettre XXXIV. • L'auteur affirme, dans l'introduction de l'ouvrage, préférer rester dans l'ombre. Les indices d'énonciation jouent par exemple un rôle important. C'est ainsi que, dans la lettre XVII, Usbek fait part au « Mollak Méhémet–Ali » de ses doutes et s'en remet à lui. Le regard qu'Usbek pose sur le monde est ainsi marqué par la jalousie et le despotisme. Première > Le regard éloigné > Montesquieu, Lettres Persanes Document envoyé le 27-11-2019 par Clarisse BRUGIRARD Descriptif, textes, citations sur le parcours "le regard éloigné". Le succès ne se fait pas attendre et, même si l'ouvrage est publié anonymement, il permet rapidement à Montesquieu, alors magistrat, de devenir un écrivain reconnu. Téléchargez des livres gratuits pour iPhone Lettres persanes - Avec le parcours "Le regard éloigné" 9782401056824 in French. On retrouve l’empirisme au fondement même de la démarche de Montesquieu dans les Lettres persanes. Il affirme aussi que bien des juges ne connaissent pas la loi et que le jeu est un vice dangereux. Usbek, philosophe et homme d’État perse, se lance dans un long voyage à travers l’Europe pour s’instruire et découvrir de nouvelles cultures. ). 21-22. Lettres Persanes EBook Montesquieu Fr. Analyse littéraire et linéaire des lettres Persanes, lettre 24, 29, 30, 37 et CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique -Montesquieu Le regard éloigné. Cet événement imprévu retarde la répression voulue par Usbek, et la situation empire. Georges Benrekassa[6] défend l’idée selon laquelle la critique politique est intrinsèquement liée à la satire. Quantity available: 3. Message envoyé avec Vous devez sélectionner au moins une valeur. Il fait ainsi figure de sage pour d'autres Persans qui l'interrogent et s'en remettent à son opinion. Au contraire, « tout s'y ressent de la subordination et du devoir ». Les hommes sont tels que leurs habitudes, leur climat, leur éducation les ont faits." Dans de nombreuses lettres, les Persans font part de leur étonnement. Usbek confie ainsi à Rhédi : « je suis comme un enfant, dont les organes encore tendres sont vivement frap­pés par les moindres objets » (L. XLVII). [11] Jean-Paul Schneider, « Les jeux du sens dans les Lettres persanes. Dans le roman, la relativité introduite par les voix persanes permet de formuler plusieurs constats, qui concernent tant le clergé que certains dogmes et pratiques. Starobinski, Montesquieu par lui-même, Le Seuil, Paris, 1953. Le jeune Pharan est mis sous pression, maltraité, et écrit à Usbek pour lui demander sa protection. Save up to 80% by choosing the eTextbook option for ISBN: 9782401060449, 2401060448. Les Lettres persanes expriment donc un anticléricalisme à la fois topique et motivé par l’actualité de l’époque : sont par exemple mentionnés les débats autour de la bulle papale Unigenitus, symptômes du mal absolu que représente pour Montesquieu le brouillage du pouvoir temporel et du spirituel et qui polarisent à tort l’attention de la société (la « révolte » qu’ont occa­sionnée les débats divise « toute la cour, tout le royaume et toutes les familles », l. XXIV).

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