Et quâon ne condamne donc pas son expérience de lecture à rester sourde aux éventuels « signaux dissonants » quâelle fait entendre vis-à -vis de lâidéologie dominante. 37  Dans un article ancien, Frank Wagner avait déjà critiqué à raison ce préjugé méthodologique (« Lire Les Trois mousquetaires aujourdâhui », Romantisme, n° 115, 2002, p. 53-63). sous la direction de Patrice Franchet-d'Espèrey et de Monique Chatenet, en collaboration avec Ernest Chenière, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Srpskohrvatski / ÑÑпÑкоÑ
ÑваÑÑки, musée national archéologique d'Athènes, Fichier dâautorité international virtuel, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Bellérophon&oldid=180734421, Article utilisant l'infobox Personnage (fiction), Article avec une section vide ou incomplète, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Mythologie grecque/Articles liés, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Ost, François, « Mesure pour mesure de Shakespeare : les lois pénales sont-elles faites pour être appliquées ? », Les Cahiers de la Justice, n°4, Paris, Dalloz, 2010. Bellérophon triompha une fois de plus. La dernière modification de cette page a été faite le 10 mars 2021 à 14:38. Eco, Umberto, De Superman au surhomme, Livre de Poche, « Biblio essais », 1993. Mais, comme lâa déjà suggéré  Laetitia Tabard, directrice de notre brigade médiéviste3, si lâon veut, en tant que critique littéraire, Åuvrer jusquâau bout au triomphe de la justice dans la fiction, on ne peut pas se contenter de la phase policière de lâenquête : on doit également élargir son champ dâinvestigation à la critique judiciaire, et offrir aux personnages de fiction ce qui constitue, au sein du monde réel, un droit fondamental et inaliénable de lâindividu : la possibilité dâêtre équitablement jugés. 51  Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition citée, p. 1327. (...) La sentence équitable sera celle qui assurera lâéquilibre des plateaux33. Sur cette question, voir Jean-Claude Zancarini et Romain Descendre, « A. Gramsci et la littérature âânational-populaireââ. 19  Sur la position ambivalente des instances juridiques sur la question du duel, voir Jean-Noël Jeanneney, Le Duel, une passion française, Paris,Seuil, 2004, et Uri Eisenzweig, Le Duel introuvable, Vincennes, PUV, 2017. 12 Pour juger, en toute conscience, un personnage de fiction, il nâest donc pas inutile dâavoir des notions de Droit, et il est judicieux de reconstituer le contexte juridique et, plus largement, le cadre normatif général de la société fictive dans lequel celui-ci évolue (reflet direct, ou non, de celui dans lequel vit lâécrivain). Culture - Premier magazine d'actualité français, L'Obs analyse en direct l'actualité politique, sociale, culturelle, en France et dans le monde. Perrault-Maynand[6]. Tabard, Laetitia, « La littérature comme cas juridique : le procès de la belle dame sans merci », workshop international de critique policière, 2018, en ligne http://intercripol.org/fr/thematiques/critique-judiciaire/la-belle-dame-sans-merci-est-elle-vraiment-sans-merci.html. Dans le film Mission Impossible 2 de John Woo, sorti en 2000, l'équipe est aux prises avec une organisation ayant créé un virus exterminateur, la « Chimère », dont le seul remède connu s'appelle le « Bellérophon ». Lecture des Cahiers 21 et 23 », cours dâagrégation donné à lâENS Lyon, 2019, en ligne : http://cle.ens-lyon.fr/italien/litterature/periode-contemporaine/antonio-gramsci-et-la-litterature-nationale-populaire-lecture-des-quaderni-21-et-23. Un des héros les plus connus des petits Allemands, c'est Jim Knopf du roman de Michael Ende, une ... Mythe de la femme fatale ou ennemie du peuple ? 38  Sur lâopposition entre « roman populaire » et « roman problématique », voir Eco, op. Initiée par Pierre Bayard avec Qui a tué Roger Ackroyd ? 29On pourrait certes considérer que Monte-Cristo, se réfugiant derrière lâidée de fatalité, avait nourri lâintention, publiquement déclarée dans lâextrait ci-dessous, de laisser la jeune femme décimer tous les membres de sa belle-famille â et quâil a donc pris consciemment le risque que périssent, dans lâaffaire, des innocent(e)s : Câest une famille dâAtrides ; Dieu les a condamnés, et ils subiront la sentence ; ils vont tous disparaître comme ces moines que les enfants fabriquent avec des cartes pliées, et qui tombent les uns après les autres sous le souffle de leur créateur, y en eût-il deux cents.45, 30Il faudrait alors requalifier le chef dâaccusation en non-assistance à personne en danger (où les peines prévues sont de lâordre de lâemprisonnement ou dâamendes substantielles) ; mais cette désignation nâapparaîtra pas dans le code pénal avant la seconde moitié du XXe siècle, et, comme je lâai dit précédemment, il me paraîtrait assez injuste dâexiger dâun personnage de fiction, même dâun prétendu surhomme, de se soumettre à des lois postérieures de plus dâun siècle par rapport à la législation en vigueur à lâépoque de la diégèse. 8  Pour le xixe siècle, on peut notamment penser aux travaux récents initiés par Marion Mas et François Kerlouegan, Le Code en toutes lettres. On pourra donc lui reprocher sa trop grande confiance en son infaillibilité, et sa certitude, comme il sâen vante justement auprès dâHéloïse lorsquâil disserte sur lâart de lâempoisonnement, dâêtre capable de « diriger le hasard »46. Iobatès, loin de le récompenser, lâenvoya combattre les belliqueux Solymes, peuple montagnard de Lycie. Tressaillant dâallégresse, lâintrépide Bellérophon saisit le cheval ailé : tel quâun breuvage calmant, le frein dont il presse sa bouche modère sa fougue impétueuse ; alors, sâélançant sur son dos, Bellérophon, revêtu de ses armes, le dresse au combat en se jouant. Et donc, que cette citation ne dit aucunement quâil ait su préserver des innocents de ses foudres. Contexte américain, contexte occidental », les Cahiers de la Justice, n° 2, 2016. 182). cit., p. 19) définit le roman populaire comme consolant, alors que le roman problématique crée, chez son lecteur, de lâinconfort, de lâinquiétude et du doute ; et précise immédiatement que, hormis ce critère, ils sont parfaitement similaires dans leurs modalités narratives et leur écriture. Il lui demanda alors d'éliminer la Chimère, un monstre qui causait de grands ravages dans son pays, persuadé que le jeune homme y trouverait la mort. Eco, Umberto, Les Limites de lâinterprétation, Paris, Grasset, 1987. Peut-être, dans notre lecture, et en vertu de la règle selon laquelle la distinction entre paralittérature et Åuvre littéraire authentique peut être ténue et peut relever dâun jugement de valeur spontané, intime et subjectif56, devrions-nous adopter la même précaution, et considérer toute fiction comme problématique jusquâà ce quâon puisse définitivement la condamner comme populaire (consolante, manichéenne, proposant un partage étanche entre les bons, toujours innocents, et les méchants, toujours coupables). (« Fondation dâIntercripol »https://www.fabula.org/colloques/sommaire4820.php). 137-140). 21Il se trouve que â nobodyâs perfect â je ne corresponds pas au lecteur idéal présupposé, sinon par Dumas lui-même36, du moins par la critique37 : je suis une femme, et ma période de rébellion adolescente nâest déjà plus quâun lointain souvenir (il ne me semble dâailleurs pas, à la réflexion, quâelle mâait jamais fait miroiter des fantasmes de toute-puissance). Forum Sujets Réponses Derniers messages; L'actualité du PSG Pour débattre sur l'actu, les matches et les joueurs de l'équipe pro 1,145 Bellérophon tomba dans un buisson d'épines, devint aveugle et erra sur la terre jusquâà sa mort après avoir vu son fils Isandros tué par les Solymes, et sa fille Laodamie, qui meurt par la volonté dâArtémis, de maladie soudaine et inconnue[9]. Sans aucune reconnaissance de la part des habitants, Bellérophon les maudit, et obtint de Poséidon quâil sortît du sein de la terre des exhalaisons salées dont l'amertume corrompait tous les fruits. 11Retiendra-t-on alors comme circonstance atténuante la manière dont sa sincérité révèle lâhypocrisie bien-pensante de la société coloniale, ou éveille la conscience du lecteur ou de la lectrice à lâabsurde de la condition humaine ? Lâhomme est bien audacieux lorsquâil croit à lâinfaillibilité de son jugement.24. Jean Dujardin et sa première femme Gaëlle Demars, enceinte, à Paris ... jeudi 22 octobre 2020 dans Le retour du héros sur ... recevez les alertes de la rédaction en temps réel. Prends ce philtre, seul capable de rendre les coursiers dociles ; après lâavoir offert Ã, Le Belléphoron de la marque d'imprimeur des Perier chevauche ce même Pégase, Les morts soudaines et de raison inconnue sont vues comme la volonté dâ. Il réussit à apprivoiser Pégase près de la fontaine de Pirène où le cheval ailé aimait s'abreuver. 18  On pourra voir, dans cette optique, Nicolas Disseaux et Marine Ranouil (dir. 18Il sâagit donc dâune de ces Åuvres qui mettent en scène un héros typiquement romantique, « sujet affranchi de toute loi extérieure à soi-même et qui pense la liberté poétique comme inconditionnelle »30 ; qui serait donc, comme le montre Christine Baron, un « mauvais auxiliaire du juge car il ne représente que lui-même »31 et ne prétend en aucun cas se soumettre à la norme commune. Bref, plus je trouvais dans ce roman populaire, souvent regardé avec condescendance, ce que François Ost a parfaitement décrit chez Shakespeare : une intrigue qui semble conforter les préjugés, et pour ceux qui ont lâoreille plus fine, une musique qui aura bientôt fait dâen dissoudre les pesantes certitudes.40. Les Olympiques de Pindare, composées dans le cadre des jeux olympiques, rapportent la capture de Pégase par Bellérophon[4] : « Bellérophon brûlait du désir de dompter Pégase qui devait le jour à lâune des Gorgones, aux cheveux hérissés de serpents ; mais ses efforts furent inutiles jusqu'au moment où la chaste Pallas lui apporta un frein enrichi de rênes dâor. Or, à lâexception de quelques rares condamnations expéditives49, le héros de Dumas a bénéficié, depuis deux siècles, dâun non-lieu pour cause de popularité. 3Bref, lire câest juger, et, pour comprendre la fiction, il nâest donc pas inutile de se demander ce quâon définit soi-même comme juste ou injuste. 33  Jacques Hamelin, Procès imaginaires, introduction p. 22. Les emblèmes étaient un lion à la proue et à la poupe, un dragon. Dans Le Comte de Monte-Cristo, on assiste au procès de Benedetto, ancien bagnard, petit malfrat endurci et sans scrupules ; on y révèle alors que lâaccusé nâest autre que le fils caché du procureur Villefort, chargé de lâinstruction du procès ; enfant né dâune relation adultérine, que son père avait cru mort à la naissance et enterré dans le jardin de la propriété où les amants se donnaient rendez-vous. Tous les textes équestres produits sous l'enseigne du Belléphoron utilisent du matériel typographique des éditions Wecheliennes, des lettrines en bois taillées d'après Holbein et trois xylographies hippiques d'Hans Sebald Beham[18]. 4  Philippe Hamon, Texte et idéologie, Paris, PUF, « Quadrige », 1984, p. 226-227. Partant des recherches déjà abondantes sur les rapports entre droit et littérature, cet article vise, à travers le cas particulièrement problématique du Comte de Monte-Cristo, à poser les bases méthodologiques de la critique judiciaire â branche en pleine expansion de la critique policière théorisée par Pierre Bayard depuis Qui a tué Roger Ackroyd ? Et le sage Zeus sâunit à Laodamie, et elle enfanta le divin Sarpédon couvert d'airain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Â. 57  Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, éd. Wagner, Frank, « Lire Les Trois mousquetaires aujourdâhui », Romantisme, n° 115, 2002. Teissier-Ensminger, Anne, La Beauté du droit, dâAnne Teissier-Ensminger, Paris, Descartes et Cie, 1999. 25  Alexandre Dumas [1844], Le Comte de Monte-Cristo, Paris, Gallimard, « Folio classique », t. I, 1998, p. 616. 10Jugera-t-on, par exemple, comme le suggère Camus lui-même à propos de LâEtranger, que Meursault est condamné à la guillotine, non pas à cause du meurtre quâil a commis, mais parce quâil refuse de feindre des sentiments moraux consensuels, parce quâil sâobstine à dire la vérité ? Job étudiant, stages et offre d'emploi en alternance, dépôt d'offre avec L'Etudiant - L'Etudiant En Droit français, elle permet notamment de distinguer lâhomicide (tuer quelquâun) du meurtre (tuer quelquâun volontairement) et de lâassassinat (tuer quelquâun de façon mûrie et préméditée). (1998). 32  Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition citée, t. I, p. 167. Il fut rebaptisé « Bellérophon » après avoir tué involontairement son frère Déliadès lors dâun lancer de disque, ou, selon d'autres récits par une flèche dans le dos (il visait un cerf), avoir tué involontairement un noble corinthien tyran de son état, nommé Belléros[7]. 5 Mais pourquoi sâentraîner à considérer la fiction comme un cas juridique, et sâattacher à juger les personnages qui y évoluent, si lâon nâest pas soi-même juriste ? Et quand il y fut arrivé, sur les bords du rapide Xanthos, le roi de la grande Lycie le reçut avec honneur, lui fut hospitalier pendant neuf jours et sacrifia neuf bÅufs. Julliot, Caroline, « Dans lâÅil du talion : justice ou vengeance pour le Comte de Monte-Cristo ? », Cahiers Dumas, édition de lâHerne, 2020. Desormeaux, Daniel, « Dumas, auteur immoral », dans Jean-Baptiste Amadieu (dir. Eisenzweig, Uri, Le Duel introuvable, Vincennes, PUV, 2017. Â. Monte-Cristo, câest aussi un des charmes du personnage, est le roi du déguisement et sait surprendre ses lecteurs et ses lectrices ; il sâinvente, au fur et à mesure quâavance lâintrigue, de multiples personnalités et vie parallèles ; de même, au cours de cette recherche, jâai découvert, au fil du texte, de nombreux indices qui venaient contrarier ma vision première du personnage â et qui mâavaient totalement échappés lors des lectures et relectures précédentes. Il semblerait donc que dans le cas psychologique posé dans une Åuvre dâimagination on doive échapper à lâincertitude. Dans ce procès, rappelons-le, il risque la peine de mort ; et je nâaurai vraisemblablement jamais fini de le juger58. Et, même quand le romancier nous permet de contempler, en pleine transparence, les intentions des personnages, ce privilège octroyé par la fiction est loin de toujours nous simplifier la tâche, car la plongée dans un esprit torturé et confus a toutes les chances de nous embrouiller encore davantage : comme lâa bien montré Jean-Louis Chrétien, « le paradoxe est que plus la conscience nous apparaît à nu, et moins nous sommes capables de porter un jugement, en tout cas un jugement ferme et définitif »28. 15Câest que, pour commencer, le narrateur ne nous donne pas toujours accès, aussi obligeamment que le pense Garçon, à lâintériorité des personnages. Et rien ne nous empêchera, à ce moment-là , de lui accorder, si on juge ce critère plus important, un éclatant acquittement. 43  Contrairement à ses méfaits précédents, qui relèvent clairement de lâassassinat, je retiens plutôt la qualification de meurtre pour Héloïse de Villefort lorsquâelle entraîne avec elle son fils dans la mort ; puisque, on y reviendra, il semble évident quâelle nâavait pas prémédité de le tuer. Le fléau ne cessa que lorsque les femmes vinrent lui demander grâce. Â, 32 Pardonnez-moi cette lourdeur tautologique : pour juger un personnage de fiction, il faut dâabord accepter lâidée quâil y a, dans son cas, quelque chose à juger. Mais quand Bellérophon fut en haine aux dieux, il errait seul dans le désert dâAléios[2] : « Objet de haine pour les dieux, il errait seul dans la plaine dâAlcion, le cÅur dévoré de chagrins, évitant les traces des hommes » [3]. 23Jâai, ainsi, été sensible aux cris déchirants dâEdmond Dantès, que lâInspecteur des prisons, mandaté par la monarchie un an après lâincarcération du héros au château dâIf, nâa pas su écouter â condamnant définitivement le héros à croupir au fond de son cachot (où il pourrirait encore, sâil nâavait pas eu la bonne idée de sâéchapper une dizaine dâannées après) : Ayez donc pitié de moi, monsieur, et demandez pour moi, non pas lâindulgence, mais la rigueur ; non pas une grâce, mais un jugement ; des juges, monsieur, je ne demande que des juges (â¦) vous pouvez provoquer une enquête, vous pouvez, enfin, me faire mettre en jugement : un jugement, câest tout ce que je demande ; que je sache quel crime jâai commis, et à quelle peine je suis condamné ; car voyez-vous, lâincertitude, câest le pire de tous les supplices41. Contexte américain, contexte occidental », les Cahiers de la Justice, 2016/2, n° 2, p. 372. 29  Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, éd. Aux Ãtats-Unis, où le Legal drama (aussi appelé Courtroom drama) constitue un sous-genre particulièrement populaire de la fiction10, câest une coutume, déjà ancienne dans les Law schools, que dâorganiser le procès des personnages de fiction pour que les avocat.e.s en herbe fassent leurs armes et peaufinent leurs effets de manche, avant de plaider dans des procès réels ; et, malgré des résistances dues à une formation en Droit fondée avant tout sur le rapport au texte de loi et non sur lâattention au cas singulier, cette pratique commence à se diffuser en France11. Leichter-Flack, Frédérique, Le Laboratoire des cas de conscience, Alma, 2012. Les habitants de Corinthe lui rendaient un culte héroïque. Mas, Marion, Kerlouegan, François, Le Code en toutes lettres. To what extend might this fictitious Court be relevant? Â. Dans ce jeu gratuit tu fais évoluer ton personnage au sein d'un clan aztèque, au Mexique juste avant la Conquête. 48  On pourra sâinitier à cette problématique à travers lâarticle que jâai proposé pour les Cahiers de lâHerne consacrés à Dumas (Caroline Julliot, « Dans lâÅil du talion : justice ou vengeance pour le Comte de Monte-Cristo ? », Cahiers Dumas, édition de lâHerne, 2020, pp. (Paris, Minuit, 1998), la critique policière est aujourdâhui pratiquée collectivement, au sein du réseau Intercripol, par les équipes quâil mâa été donné de coordonner depuis sa fondation1. A lâinverse, dans lâoptique dâune réflexion critique qui, dans la lignée de la tradition continentale, considère la dialectique entre droit et littérature comme une occasion de sâinterroger sur la pertinence des lois, le roman donne une occasion de naviguer entre des pôles normatifs sur lesquels, en tant que citoyen ou citoyenne, il me semble important de réfléchir : peut-on admettre lâidée dâun « droit à la vengeance », et, le cas échéant, comment le définir ? Â. Bornecque, Jacques-Henry, Introduction au Comte de Monte-Cristo, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. lv-lvi. nécessaire]. Â. Jâai résumé, il y a longtemps, par une phrase dont je reconnais quâelle est très paradoxale : « Dans notre société, tout homme qui ne pleure pas à lâenterrement de sa mère risque dâêtre condamné à mort »17. Lorsque le guerrier et sa monture revinrent, le roi les renvoya affronter les Amazones, alliées des Solymes. 2  Sur cette notion, voir Umberto Eco, Les Limites de lâinterprétation, Paris, Grasset, 1987. Mais nul d'entre eux ne revit sa demeure, car lâirréprochable Bellérophon les tua tous. Au sommet de sa gloire, il entreprit de voler vers lâOlympe grâce à Pégase, s'estimant digne de séjourner avec les dieux. Composez votre armée de héros, affrontez les défis de Théria sur 300 niveaux et faites face aux joueurs du monde entier en temps réél dans l'arène ! Juger Monte-Cristo, câest juger sa lecture. Bellérophon eut plusieurs enfants : Isandros, Hippoloque et Laodamie, la mère du héros Sarpédon. D'un côté se trouve un vaste ravin, où de la terre jaillissent des flammes. La fréquentation des fictions constitue alors une bonne occasion de préciser et dâinterroger, en vue de cette hypothétique charge et, plus généralement, pour prendre position sur les projets de loi soumis au jugement démocratique, notre propre conception de la justice, et les biais de raisonnement susceptibles dâaltérer notre sentence. », Fabula-LhT, n° 25, « Débattre d'une fiction », janvier 2021, URL : http://www.fabula.org/lht/25/julliot.html, page consultée le 05 avril 2021. La déesse à la noire égide ne lui en dit pas davantage au milieu du silence de la nuit. Présentation. Bref, rien qui ne nous prouve avec certitude quâil ait voulu que lâempoisonneuse passe à lâacte, et encore moins quâelle tue son fils, à qui elle vous un amour inconditionnel. Bellérophon naquit à Ephyre sous le nom dâHipponoos. Elle lui remit une bride d'or et lui dit où trouver le coursier ailé. 1 Initiée par Pierre Bayard avec Qui a tué Roger Ackroyd ? 26Mais la partie la plus grave et la plus ardue du procès à mener contre Monte-Cristo serait sûrement lâexamen de sa culpabilité dans la mort dâEdouard, fils de son ennemi juré, Gérard de Villefort, procureur du roi de son état. cit., p. 1327. Bernabé, Boris, « De la vengeance à la justice dans Le Comte de Monte-Cristo et Mathias Sandorf », Histoire de la Justice, n° 23, 2013. Lâécrivain sait, ou croit savoir, le véritable esprit de lâêtre quâil a imaginé pour les besoins de son Åuvre. 33Pourtant, et câest là lâune des originalités du roman, le Comte de Monte-Cristo lui-même ne cesse de sâinterroger sur la justice de ses actes â jusquâà regretter dâavoir, au moment le plus critique, « outrepassé les droits de la vengeance »51 : Dumas tente dâesquisser une psychologie du surhomme, à la fois décousue et haletante, nous le montrant partagé entre le vertige de lâomnipotence et la terreur de son rôle privilégié, en un mot tourmenté par le doute et rasséréné par la conscience que sa toute-puissance naît de la souffrance.52.