Il décide donc d’adapter une nouvelle éponyme, publiée en 1967 par l’écrivain Akiyuki Nosaka. Analyse rédigée dans le cadre de notre Semaine Ghibli, Après avoir produit Nausicaä de la Vallée du Vent (1984) et Le Château dans le Ciel (1986) de Miyazaki, Isao Takahata, co-fondateur des studios Ghibli, pensait à un retour à la réalisation. Il ne se précipite à aucun moment pour trouver un travail, fait la tête dure lorsque la nourriture commence sérieusement à manquer et qu’on lui conseille de quitter son abri de fortune et de retourner chez sa tante, se réjouit des bombardements qui lui permettent de voler dangereusement mais avec une insouciance effarante les habitants du coin pendant que ceux-ci sont aux abris. Mais la fontaine disparaît immédiatement et l’état du pilier se dégrade en même temps que l’éclairage change pour lui donner non plus des couleurs rougeoyantes mais grisâtres. En ce que les fantômes prennent une longueur d’avance sur l’histoire et viennent nous signaler très tôt l’importance de ce lieu, le caractère tragique du récit nous est violemment rappelé : c’est littéralement le début de leur propre fin que regardent les fantômes. Cette nouvelle est presque autobiographique puisque la petite soeur de Nosaka est décédée de malnutrition pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce sera le premier et unique point de vue que le film montrera sur l’abri en dehors de celui de ses deux habitants, et le manque de compassion des gamins nous révolte. Car un autre aspect de la guerre au Japon que le film décrit en filigrane, c’est la vie « à l’arrière ». Au-delà de ça, Seita est pétri d’orgueil, par exemple lorsqu’il ne supporte pas les reproches de sa tante, ou qu’il n’entend pas les indications avisées des adultes : d’abord le diagnostic du médecin qui lui précise, certes froidement, que la “maladie” de sa sœur n’est que de la malnutrition et qu’elle se solutionnera avec une alimentation saine ; puis le conseil du paysan qui l’encourage à s’excuser auprès de sa tante pour retourner vivre sous son toit. Peu après le décès d'Isao Takahata en avril 2018, un fan japonais explique avoir modifié le contraste de l'affiche du film pour y découvrir que les lucioles qu'admirent Seita et Setsuko sont en fait mélangées à des bombes larguées par un avion ✈️ "caché" en haut de l'image. L’action du Tombeau des Lucioles se déroule approximativement entre ces deux dates clé : le bombardement de Kobé ouvre le long flash-back qui occupe la quasi-totalité du métrage, et la capitulation japonaise est évoquée en fin de métrage lorsque Seita l’apprend un peu tard. Plus tard, on le verra lire un livre exaltant visiblement la puissance militaire du pays et on l’entendra chanter une marche militaire en imaginant que les lucioles qu’il a faites entrer dans la moustiquaire de son lit dessinent la forme des bateaux de la revue navale après laquelle son père est parti à la guerre. Fleex automatically detects the English expressions in Le tombeau des lucioles, such as "quill pen", "spirit away" or "sewer rat". Allociné Spectateur. Lorsque les protagonistes en font rentrer sous leur moustiquaire, les lucioles deviennent un peu les étoiles de leur ciel à eux, dans le petit monde qu’ils ont bâti avec pas grand-chose, et en grande partie, malheureusement, sur des illusions. Notre cri d'amour à la série : courte-focale.fr/cin…, Cette semaine sera consacrée à Steven Soderbergh, l'homme qui savait tout faire. ANNEE DE SORTIE : 16 avril 1988 Le Tombeau des Lucioles est un film du studio Ghibli paru en 1988.Isao Takahata nous emmène dans un univers déprimant et triste couplé à une histoire poignante. Le film a 1 épisode au Japon et 1 épisode en France chez le diffuseur Kaze. LE TOMBEAU DES LUCIOLES Isao Takahata 1988 Préparation à la projection 1- Le Titre du film • Qu’évoquent pour vous les mots « tombeau » et « lucioles » ? La seule chose à laquelle on puisse réellement s’en prendre, au final, c’est donc bien la guerre elle-même. Les… La douce musique du disque qu’écoutent les jeunes filles aisées est prolongée le temps d’une séquence comme en suspens où, dans l’abri délaissé, étrangement calme sous le soleil de l’après-midi, l’image de Setsuko reste comme imprimée. Au Japon, il est possible depuis 2005 d’acheter les bonbons de Setsuko, Sakuma Shiki Drops, vendus 200¥ (~1,59€) dans une petite boîte identique à celle du film. Dans un film où le jeu sur la lumière est si important (voir l’obscurité quasi-totale du moment où Seita tient le corps inanimé de Setsuko), celles-ci sont de petites sources de lumières et donc – selon la symbolique filée tout au long du film – autant de petites promesses de bonheur. L’esprit de Seita se repenche sur son passé et regarde sa propre mort. L’animation ne l’atténue que partiellement, et l’on en vient à se demander comment certains enfants de par le monde ont pu réagir face à la dureté extrême de cette histoire (aux Etats-Unis, le film était adressé à un public de plus de huit ans, en France, il était tout public avec la mention « scènes difficiles »). Drame incroyable de l’après-guerre comme il y a dû s’en nouer beaucoup de par le monde, le jeune Nosaka est retrouvé par un père biologique sorti de nulle part. Tout le monde s’accorde à dire que Le Tombeau des Lucioles est l’un des joyeux de l’animation japonaise, ainsi que l’un des chefs-d’œuvre du studio Ghibli. Et puis il y a ces images du désastre, ces vivants qui hurlent face aux flammes qui les encerclent et ces morts entassés. Leur sort repose sur la responsabilité de Seita. AVEC : Tsutomu Tatsumi, Ayano Shiraishi, Yoshiko Shinohara… « La nuit du 21 septembre 1945, je suis mort ». Le Tombeau des lucioles. Le 27 septembre 1940, le Japon signa le Pacte tripartite avec l'Allemagne et l'Italie et intégra ainsi l'alliance militaire connue sous le nom d'« Axe ». Un deuil pour en évoquer un autre, figuré furtivement par un plan d’une crudité incroyable (un souvenir de Seita) où le corps de la mère, recouvert de pansements ensanglantés, est jeté dans une fosse commune. Peut-être a-t-elle elle-même conscience que par ce simple geste, elle se reconnaît à son tour, après son frère, comme marginale. Les enfants s’endorment déjà que nous est montrée à nous seuls, dans un gros plan extrêmement sombre, la mort d’une luciole dont la lumière s’affaiblit progressivement avant qu’elle ne tombe de la moustiquaire. Le tombeau des lucioles (1988), de Isao Takahata : les 11ères minutes. Une innocence supposée pour évoquer ce qu’il y a de plus grave… Jusqu’à sa dernière image, Le Tombeau des Lucioles est un chef-d’œuvre de l’animation intelligente, non seulement éblouissante visuellement mais tous publics parce qu’à la fois didactique et d’une subtilité et d’une pudeur que l’on ne connaît qu’à très peu de films sur la guerre. Les bonbons aux fruits qui apparaissent dès le pré-générique comme un élément important sont un véritable « anti-pleurs » auquel recourt souvent le garçon pour calmer sa sœur. Réalisé par Isao Takahata, Le tombeau des Lucioles est souvent cité en tant que film très triste. Lorsque Seita apprend que Setsuko a compris le décès de leur mère, au moment où elle enterre les lucioles, c’est symptomatique : il les a enfermés tous deux dans un univers où s’entremêlent espoir et mensonge, où leur père va bientôt donner signe de vie et où le Japon tient bon dans cette guerre. Alors que de l'autre côté du Pacifique les studios Disney commençaient à peine à remonter la pente après la période noire des années 70-80, au Japon les studios Ghibli étaient en pleine âge d'or!Hayao Miyazaki, après avoir terminé Le Château dans le Ciel se préparait à sortir Mon Voisin Totoro. Comment le retour à la vie paisible d’une famille et la crémation d’une fillette de quatre ans morte des suites d’une malnutrition peuvent-ils coexister à une distance de quelques centaines de mètres ? TITRE ORIGINAL : Hotaru No Haka Films. Tellement cité qu'on a parfois l'impression qu'aux yeux des gens, c'est le film le plus triste. Mais Toshio Suzuki, qui deviendra dirigeant du studio et producteur des chefs-d’œuvre de Miyazaki, soutient ce dernier depuis Nausicaä et tient à ce que son nouveau film se fasse. LE TOMBEAU DES LUCIOLES Cette tombe pour les lucioles mortes représente le deuil de leur mère qui n'a pas été enterrer mais brûler. La famille de Seita et Setsuko semble plutôt aisée. Le Tombeau des Lucioles, le 1er décembre ! Transmettre le cinéma. Toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire. L’enchantement de ce moment n’efface pas la dureté presque insoutenable du spectacle de la mort d’un enfant dont on a fait l’expérience quelques minutes plus tôt (et dans ce moment-là, l’animation n’offre plus aucune « protection émotionnelle »). Analyser deux séquences. De fait, le résultat est au moins aussi bouleversant…. Tandis que les filles de la famille écoutent un disque et se penchent par la fenêtre de leur maison, un travelling nous porte sur l’autre rive de l’étang que l’on voit depuis leur fenêtre, sur laquelle se trouve… l’abri de Seita et Setsuko, tout juste abandonné. 1988 1080P 1h 28m 180. Un travelling qui nous détaille le corps extrêmement faible de Seita, son visage moribond, confirme la crudité de la situation décrite comme réelle. Mieux : les deux longs-métrages sortent simultanément dans les salles japonaises, le 16 avril 1988, et sont projetés en double-programme. Cette auto-exclusion des personnages de la société sera explicitée, lorsqu’un paysan à qui ils demandent à manger leur explique qu’avec des rationnements de plus en plus durs, on n’a plus rien à manger en dehors de la communauté. Slava, je te conseille de lire le roman, je l'ai trouvé plus juste et moins pleurnichard. Elle a toutefois fait l'objet d'une adaptation non animée pour la télévision en 20051. Le jeune homme attend un médicament ou une piqûre miracle qui solutionnerait tous leurs problèmes d’un coup de baguette magique, or c’est son choix de vie pour eux, pourtant rémédiable, qui les conduira dans la détresse jusqu’à la mort. Un film pour les adultes, mais poignant, à déconseiller pour ceux qui ne supportent pas de voir souffrir (et mourir) des enfants. Le plus touchant est certainement de voir celle-ci se prendre progressivement en charge elle-même, économiser les bonbons, les rentabiliser en remplissant la boîte vide d’eau qui prend leur goût, et finalement les fantasmer, puisque que dans le délire qui précède sa mort, elle suce des petits boutons en plastiques en croyant déguster encore les fameux bonbons. En un plan, le militarisme nippon est dénoncé par Takahata comme étant lui aussi à l’origine de la catastrophe : au premier plan, femmes et enfants sont recroquevillés, tandis qu’à l’arrière-plan, un homme en uniforme militaire brandit son sabre et crie « Vive l’Empereur ! A Kobé, grand port industriel et militaire et donc cible privilégiée, les constructions de papier et de bois, destinées à limiter les pertes en cas de séisme, sont anéanties par une pluie de bombes incendiaires. Penser que l’auteur, à l’âge du personnage de Seita, a perdu sa mère dans les bombardements, vu sa petite sœur mourir de malnutrition et fini dans une maison de correction après quelques vols de nourriture a quelque chose d’insupportable. Les conditions morales n’étaient certes pas les meilleures, mais ils disposaient d’un toit confortable chez leur tante, d’une pièce pour eux seuls, de sanitaires où faire leurs besoins et se laver. Il retrace l'histoire tragique d'un garçon Seita et de sa petite sœur Setsuko devenus orphelins et mal nourris suite au décès de leur mère sous les bombardements de Kobe en 1945. Lorsqu’un employé de la gare trouve dans la poche de Seita une vieille boîte de bonbons métallique, il la jette derrière au loin, dans l’herbe, derrière le bâtiment. Le premier et le deuxième garçons ne sont qu’une seule et même personne. En revenant une dernière fois au « récit-cadre » qu’il a imaginé, Takahata tient toutes ses promesses. Nous sommes en été 1945, la seconde guerre mondiale fait rage. Pistes données sur le site Normandie Images. C’est par cette phrase terrible que le silence des premières secondes du film est brisé. DOCUMENT 1 : Extrait « Le tombeau des lucioles » 1h10 à 1h12 (Chapitre 7 du DVD) DOCUMENT 2 : L’état du pays en 1945. Près d’un quart de la ville est détruit. Sur le papier, un pari plus kamikaze tu meurs. Thème de la mort : Les incendies, destruction, La crémation libération des âmes.Les lucioles sont les âmes de morts. Le Tombeau Des Lucioles - Regarder maintenant Dans Le Cinéma Bientôt Cinémas Derniers remorques Nouvelles Trouver Film Commentaires. Les libertés qu’ils prennent par rapport aux conventions sociales en viennent à un moment à gêner Setsuko elle-même : tandis qu’ils se font à manger dans leur coin en réaction aux reproches de la tante, la fillette reproche la mauvaise tenue de son frère à table. Télérama. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite sœur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s’installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci se fait sous nos yeux à nous aussi, dans des couleurs froides, aussi livides que le teint du garçon, comme vidées de leur substance. De fait, le film aura pour pôles la vie et la mort, l’enfance et la guerre. Il décide donc d’adapter une nouvelle éponyme, publiée en 1967 par l’écrivain Akiyuki Nosaka. Les bombardiers américains arrosent Kobé de plusieurs milliers de tonnes de bombes incendiaires. Le Tombeau des lucioles (火垂るの墓, Hotaru no haka?) Le feu et la lumière Le quotidien, (vie, survie) : le foyer est le premier objet que l’enfant achète. twitter.com/Guillaum…, Extrême et dévastatrice, la nouvelle création de Gaspar Noé fait du Cinéma la cible d'un tsunami acide et stroboscopique. Un jeune adolescent et sa petite sœu… Story telling : "Le tombeau des lucioles" est inspiré du dessin animée de Takahata. A ce moment-là notamment, le film prend en compte à la fois la subjectivité des enfants (elle nous est même restituée à l’écran à travers la figuration d’un souvenir heureux de Seita ayant rapport avec la mer – et la mère) et le regard des autres. Les jeux de Seita qui mime le tir d’une mitrailleuse en sont un également, de même que, plus largement, le passage où le frère et la sœur vont jouer au bord de mer. Akiyuki Nosaka a toujours refusé que sa nouvelle soit adaptée au cinéma classique[réf. Par petites touches, un malaise est esquissé, une tension entre un pays qui se cloître dans un acharnement guerrier insensé puis entre dans une phase de deuil silencieux et deux enfants qui parviennent envers et contre tout à arracher à la désolation alentour quelques moments de joie. De fait, si les spectateurs enchaînaient volontiers Mon Voisin Totoro sur Le Tombeau des Lucioles, nombre d’entre eux ne tenaient pas jusqu’au bout du film de Takahata après avoir vu celui de Miyazaki. « Le tombeau des lucioles » : commentaire sur le film d’animation de Takahata. Organisez votre séjour à l'aide de Keikaku, spécialiste du Japon, Découvrez les confiseries japonaises (5% de réduction). https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tombeau_des_lucioles Les quelques scènes qui renvoient Seita à la maladresse de son choix d’isolement sont terribles : il y a d’abord cet après-midi où plusieurs gamins du coin passent devant l’abris des protagonistes pendant l’absence de ces derniers et n’en croient pas leurs yeux, trouvant des grenouilles séchées et autres aliments qu’ils n’accepteraient jamais d’ingurgiter, même en ces temps difficiles, à la maison. Le père, officier supérieur de l’armée impériale japonaise, est réquisitionné au front. Il perd son Empire, ce qui le prive de son approvisionnement en matières premières et en produits énergétiques. Kobe est une ville portuaire, capitale de la préfecture de Hyogo dans la région du Kansai, avec plus d'un…, La popularité de Ghibli a beau avoir largement dépassé les frontières japonaises, en particulier depuis le…, Né le 29 octobre 1935 à Ise, petit dernier d'une fratrie de sept, Isao Takahata grandit à Okayama où il fera…, Le Conte de la princesse Kaguya est un film d'animation japonais réalisé par Isao Takahata et produit par le…, Pour faire écho et en complément de la biographie de Hayao Miyazaki, j'ai choisi de vous proposer également l…, L’adaptation d’une bande-dessinée Quant aux lucioles, elles sont connues autant pour la lumière qu’elles produisent que pour leur durée de vie bien éphémère… Ainsi, plus que l’affrontement de la vie et de la mort, c’est la cohabitation de ces dernières que montre le film : non seulement le quotidien des protagonistes est envahi par la mort dès le tout début du flash-back, mais à chaque fois que le « récit-cadre » (les fantômes de Seita et Setsuko qui se penchent sur leur passé) réapparaît, ça n’est pas vraiment pour offrir un contrepoids au malheur du « récit encadré », c’est pour souligner l’importance d’une étape dans la déchéance des deux enfants. Seita, en particulier, est a priori montré comme un garçon courageux qui prend soin de sa sœur face à la désaffection des adultes. Dossier Le tombeau des lucioles sur Manga news - Présentation - Présentation Japon, seconde guerre mondiale, été 1945. Bien qu’il soit presque masqué par l’ombre de la visière de sa casquette, on devine le regard du personnage, dirigé hors-champ. Find Le Tombeau des Lucioles [Édition Simple] at Amazon.com Movies & TV, home of thousands of titles on DVD and Blu-ray. ... BONNE FETE DE NOEL ET DE FIN D’ANNEE. Nous sommes entre mars et avril 1945. Au-delà de leurs 800 000 entrées sur le territoire japonais à leur sortie, les deux films ont un succès durable : non seulement le bouche-à-oreille donne naissance à un « phénomène Totoro » (au point que celui-ci devienne la mascotte de Ghibli) mais leur distribution internationale arrive tard et par paliers : remarqués dans les festivals mais sous-distribués dans un premier temps, ils circulent sur le long terme dans les salles art et essai, jusqu’à prendre encore plus d’importance avec leurs sorties VHS puis DVD ou leurs diffusions télévisées…. Un garçon, une petite fille, des bonbons, des lucioles, une dominante rouge, la nuit, la mort : tous ces éléments décisifs sont réunis dans un plan où apparaît le titre. La plupart des spectateurs du Tombeau des Lucioles ont été extrêmement touchés par le sort que vivent Seita et Setsuko, depuis le décès de leur mère jusqu’à leur propre mort. Takahata adapte donc avec à la fois une grande fidélité et quelques ajouts personnels la nouvelle d’Akikuyi Nosaka, elle-même en grande partie autobiographique. Au printemps 1945, la reconquête du Pacifique par les troupes américaines est achevée. synopsis Le bombardement de Sa négligence paraît même précipiter la mort de sa petite sœur, comme nous le suggère un montage parallèle où lui est constamment en ville à chercher plus ou moins efficacement à manger tandis que Setsuko s’éteint lentement, seule dans leur abri de fortune. Le tombeau des lucioles. L'expansion japonaise dans l'est de l'Asie commença en 1931 avec l'invasion de la Mandchourie, province chinoise, et se poursuivit en 1937 avec une offensive brutale contre la Chine. A un unique moment, le cinéaste délaisse néanmoins ce point de vue des deux enfants ou de leurs fantômes : lors du bombardement de Kobé, au début du film. Browse more videos. Fréquenter les salles obscures seul et de manière pluri-hebdo dès ses 10 ans, ça laisse autant le temps d'être curieux de mille choses que de voir se dégager des préférences... Carbure à l'émotion avant tout et n'aime rien plus qu'un film à la fois exigeant et potentiellement populaire (Chaplin, Leone, Kubrick, Wilder, Kurosawa, Eastwood, etc.). Un corps apparaît, appuyé contre le pilier. L'expansion japonaise dans l'est de l'Asie commença en 1931 avec l'invasion de la Mandchourie, province chinoise, et se poursuivit en 1937 avec une offensive brutale contre la Chine. Browse more videos. Cela aurait certainement coupé le film de son public, car le poids des images n’est pas négligeable. Cinémas. Le film de Takahata ne dit pas ce qu’a vécu Seita entre le décès de Setsuko et sa propre mort, mais le jeune homme s’est peut-être aperçu de ses erreurs de décision qui ont conduit à cette issue tragique. D’après lui, les spectateurs ne s’en seraient pas aperçu. Le tombeau des lucioles est un film appartenant au style Seinen des studios d'animation Studio Ghibli. film Le Tombeau des lucioles. Le tombeau des lucioles, c'est un peu le genre de films où vous pleurez du début à la fin, sans vous arrêter une seconde et ce, même si vous êtes pas du genre à jouer de vos glandes lacrymales. Ce « fil rouge » du film, mis en valeurs par le jeu sur les couleurs de l’image, il apparaît en effet lorsque Seita prend le train juste après avoir appris la mort de sa mère, lorsque la tante qui les héberge prive le frère et la sœur des kimonos de leur mère pour les échanger, légitimement, contre du riz et que Setsuko hurle de rage (le fantôme de Seita se bouche les oreilles, ne supportant pas d’entendre une seconde fois ces cris et ces pleurs déchirants) et lors d’un bombardement où les deux enfants se réfugient dans un abri. ». Mais le coupable désigné reste la guerre qui cause tant de victimes directes et, en l’occurrence, peut-être un peu plus collatérales. Mais, comme il en prendra violemment conscience en apprenant après tout le monde la capitulation du pays, Seita est en décalage avec le réel à force de l’être avec la société…. Le Tombeau des Lucioles, le 1er décembre ! Toutefois, un autre point de vue peut le désigner fautif pour la mort de Setsuko, sur une suite de choix irresponsables. See reviews & details on a wide selection of Blu-ray & DVDs, both new & used. Car le film tend bien à une universalité, notamment en ce qu’il s’applique, au niveau de la pure animation (dirigée par Yoshifumi Kondô, puisque Takahata ne dessine pas), à restituer des mimiques ou des gestuelles d’enfants, et donc à permettre l’identification de chaque jeune spectateur avec les protagonistes. Le Tombeau Des Lucioles Fond Ecran Écran Pc Chat Roux Dessins Couple Anime Manga Couples Dessins Animés Art Anime Fille Manga. Le Tombeau des Lucioles est un film d'animation japonais réalisé par Isao Takahata et produit par le studio Ghibli. Playing next. Revenons aux éléments disséminés par l’intrigue tout au long du film. 3. Mais cela est à nuancer immédiatement : si les teintes rougeoyantes du début semblent incarner le souvenir d’une enfance heureuse, les enfants sont, de fait, devenus des fantômes, et la couleur rouge sera également celle des ciels embrasés par les bombardements, celle des plaies et du sang. Merci pour cette analyse riche et sensible du film je vais l’utliser pour travailler avec mes élèves. Get this from a library! Le tombeau des lucioles The Grave of the Fireflies. Dramatic & Deep ! Lors de la crémation de Setsuko ou à la toute fin du film, elles sont encore là, les fameuses lucioles. ». Mais il est indéniable que, dans les deux tiers du film, le jeune âge de sa sœur, les caprices et les vrais chagrins dévastateurs (l’épisode des kimonos de la mère) de celle-ci contraignent Seita à passer la majorité de son temps à ménager la faim ou le moral de Setsuko. Find Le Tombeau des lucioles [Édition Collector] at Amazon.com Movies & TV, home of thousands of titles on DVD and Blu-ray. Le tombeau des lucioles - The Grave of the Fireflies. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Les nombreuses fois où la tante revient à la charge, reprochant à son neveu de ne pas se bouger assez, paraissent n’avoir que peu d’impact sur les deux protagonistes. En ce que l’on est amené à ce constat basique par une multitude de petits détails du film sans que celui-ci n’ait à aucun moment l’air de verser dans le réquisitoire ou la réflexion transcendante, Le Tombeau des Lucioles est bien l’un des plus grands films antimilitaristes de l’histoire du cinéma. On conçoit sans problème qu’après la féérie et la fin pleine d’espoir de ce dernier, la chronique de la mort annoncée de deux orphelins de guerre suscite un malaise, et que l’on veuille rester sur le sentiment de légèreté procuré par les aventures de Totoro, Satsuki et Mei plutôt que de se confronter à la lente agonie de Setsuko. fin du dossier pédagogique) (ou bien l’image sur laquelle la petite fille est recroquevillée et le garçon sur la barre fixe) • … Sa réputation n’est plus à faire et sa capacité à mêler les niveaux de lecture dans des histoires aussi touchantes que profondes aura marqué durablement plus d’un spectateu… REALISATION : Isao Takahata Synopsis. La force du film est de continuer de montrer l’impact de la guerre sur la population mais à un niveau plus intime, qui évoquerait presque Pluie noire de Shohei Imamura, sorti un an plus tard au Japon. Un troisième plan vient réunir le regardant et le regardé. Ce détail, présent dans la nouvelle de Nosaka, est d’une ironie extrêmement sombre qui ne rend que plus révoltante l’histoire des deux enfants. Objectifs : Découvrir le contexte historique et littéraire du film. Il lance ainsi l’idée de deux productions parallèles et va chercher des fonds pour le film de Takahata en dehors de la structure Ghibli, chez Shinchôsha, l’éditeur de la nouvelle originelle de Nosaka. Le Tombeau des lucioles, Isao Takahata, 1988. 0. Mais leur présence réchauffe plus qu’elle ne glace : montrer leurs fantômes qui sourient dans l’au-delà c’est promettre aux protagonistes un peu de bonheur, même s’il faut que celui-ci arrive après leur mort. Il est adapté de La Tombe des lucioles, nouvelle semi-autobiographique écrite en 1967 par Akiyuki Nosaka. Télécâble Sat. ». Il est impressionnant de voir à quel point un dessin animé peut créer des personnages si profonds et humains. Plus de 300 phrases traduites en japonais et prononcées en audio, dans les 12 situations les plus courantes rencontrées par les voyageurs au Japon, pour vous assurer de bien gérer les situations d'échange à l'oral au Japon. » comme s’il était prêt à repartir immédiatement au combat, peu importent les centaines de milliers de morts que les bombardements viennent de causer, peu importe l’anéantissement quasi-total de l’armée et de la flotte japonaises. Face à un quartier entier réduit à un tas de cendres, tout ce qu’il dit à sa petite sœur c’est : « Ne t’inquiètes pas, papa nous vengera ». Pour rappel, Le Tombeau des Lucioles prend place dans le Japon de 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. On apprend que Seita travaillait dans une usine mais que celle-ci, comme son école, a été détruite par les bombardements. On continue donc les publications sur CF (surtout grâce au très prolifique @GuillaumeGas, avouons-le). Le tombeau des lucioles présentation Le Tombeau des lucioles est un film d'animation japonais de Isao Takahata du studio Ghibli, sorti en 1988.